Parement matricé "Canne à sucre" |
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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Ponts et radiers sur la rivière Saint-Etienne Le chantier de la construction du nouveau pont aval sur la rivière Saint-Etienne (2009- juin 2013) L'ancien pont amont (1975) Les anciens radiers La pile d'essai et les Gouzous de l'artiste Jace (fin juin 2013) |
décembre 2018 - Le repère sur le zéro Après la mise en service du nouveau pont sur la
rivière Saint-Etienne - 11
et 12 juin 2013
Dimanche 16 juin 2013 - Après une si longue attente ... Rivière Saint-Etienne - Pas de bande cyclable ni de trottoir sur le nouveau pont, mais une plaque sur les dents de peigne des joints ... Samedi 15 juin 2013 - La première pile 20 h - Depuis mardi dernier, entre Saint-Louis et Pierrefonds, le ruban noir de la rivière Saint-Etienne est traversé par les feux des automobiles circulant sur le nouveau pont et les illuminations de la pile d'essai ... Le chantier du nouveau pont sur
la rivière Saint-Etienne
Mercredi 12 juin 2013 - Qu'il était beau, mon radier ! 6h40 - Rivière Saint-Etienne - Le nouveau pont est ouvert sur les deux voies depuis une heure, et le radier est désormais vide ... 12 juin 2013 - Pont sur la rivière Saint-Etienne, les deux voies en service 6h25 - Feux blancs venant de Saint-Pierre - Le nouveau pont sur la rivière Saint-Etienne est ouvert sur les deux voies depuis 5h40 ... 11 juin 2013 - Nouveau pont sur la rivière Saint-Etienne, la voie nord-sud est ouverte ! Mardi 11 juin 2013 - 7h 00 - Venus du nord, les premiers véhicules s'engagent sur le nouveau pont sur la rivière Saint-Etienne, alors que ceux venus du sud doivent encore emprunter, pour encore une journée, l'ancien pont ... 9 juin 2013 - Rivière Saint-Etienne, dernier jour par le radier Rivière Saint-Etienne - Lundi 10, inauguration du nouveau pont et passage des véhicules sur l'ancien pont dans les deux sens, mardi 11, passage des véhicules sur le nouveau pont dans le sens nord-sud et mercredi 12, dans le sens sud-nord ... Mai 2013 Plus que trois semaines de radier ! Réalisation de l'accès en rive droite Depuis la rive droite, pile P1 en double fût Avril 2013 Une encoche en V dans la rivière Saint-Etienne Appareil d'appui pile P8 Sous le PIPO, sous la pluie ... PIPO en rive droite Alignement de tuyaux A dix mètres de profondeur dans la rivière Saint-Etienne Interconnexion, les tuyaux arrivent à Pierrefonds Mars 2013 Pré-dalles, pièces de pont et semelle, les dessous du viaduc sur la Rivière Saint-Etienne Entre culée C9 et P8 La conduite dans le rempart Bassins de collecte et traitement des eaux pluviales Lianes et câbles ... Fin janvier - début février 2013 Cyclone tropical Felleng 31 janvier 2013 Radier de la Rivière Saint-Etienne, les dernières heures ? 1er février 2013 Radier de la Rivière Saint-Etienne, bis répétita non placent ... Nuit du 31 janvier au 1er février 2013 - Le radier de la Rivière St-Etienne est emporté pour la deuxième fois en un mois ... 3 février 2013 Rivière Saint-Etienne, un radier à neuf dans dix jours ? Radier en coupe 5 février 2013 Rivière Saint-Etienne, d'abord canaliser le bras de rivière vers le train de buses R1 Rivière Saint-Etienne, le va-et-vient des dumpers Rivière Saint-Etienne, un remblai haut de six mètres cinquante à faire pour dimanche ... 5 février 2013 - Les engins travaillent à la reconstruction du radier ... 7 février 2013 La réouverture du Ouaki allège la circulation sur le pont de la Rivière Saint-Etienne Radier de la Rivière Saint-Etienne, dernières couches avant le bitume Radier de la Rivière Saint-Etienne, bientôt la réouverture 8 février 2013 Radier de la Rivière Saint-Etienne, il ne reste plus que la peinture au sol 8 février 2013 au matin - La réouverture du radier se fera en début d'après-midi ... 12 février 2013 Dunes de sables dans la Rivière Saint-Etienne Jeudi 3 janvier 2013 Cyclone tropical DUMILE Le radier de la Rivière Saint-Etienne est submergé et a été emporté 9 janvier 2013 Cyclone Dumile, la Rivière Saint-Etienne bouscule le radier Cyclone Dumile - Radier de la Rivière Saint-Etienne - Cent mètres à refaire ... Et la Rivière Saint-Etienne devint un fleuve, l'espace de quelques heures ... Pont de la Rivière Saint-Etienne - Les pluies de Dumile baignent le mur de rehausse
La construction du pont et de ses accès en rive gauche :
Pont sur la Rivière Saint-Etienne, une route et des câbles 28 novembre 2012 La vraie saucisse pays au service d'une grande cause ... 28 octobre 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne, bordures bétonnées et garde-corps ... 24 octobre 2012 Tablier du pont sur la Rivière Saint-Etienne, les dalles se suivent mais ne ressemblent pas ... 31 août 2012 Dalles sur le tablier du pont de la Rivière Saint-Etienne 23 août 2012 Terrils du Sud 23 août 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne, premières dalles sur le tablier 8 août 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne, maintenant 694,50 mètres de tablier d'un seul tenant 25 juillet 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne, un filao pour la dernière console 18 juillet 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne : clavage réussi 12 juillet 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne : paré pour le clavage 11 juillet 2012 Dernières poutres pour le pont, coupeuses de cannes à sucre et samoussas 8 juillet 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne, préparatifs pour le clavage 4 juillet 2012 Rivière Saint-Etienne, le tablier du pont sur des cales 20 juin 2012 Pont de la Rivière Saint-Etienne, deux éléments de l'avant-bec déjà démontés 5 mai 2012 Pont sur la Rivière Saint-Etienne, droite et gauche à trois mètres ... 3 mai 2012 Rivière Saint-Etienne : après le pont, la route 18 avril 2012 Rivière Saint-Etienne, appontage réussi de l'avant-bec sur les chaises à galets de la P3 2 avril 2012 Rivière Saint-Etienne, entre ponts et radier mars 2012 Et au milieu coule une rivière mars 2012 Une pièce de pont à bout de bras ... mars 2012 27 février 2012 - L'avant-bec sur la P4, le tablier lui-même sur la P5 ... Pont sur la Rivière Saint-Etienne, la dernière pile février 2012 Rue de la Poudrière, le peuple réunionnais demande des comptes ... février 2012 Et pour midi, ce sera un pain bouchons gratinés ? février 2012 Au Ouaki, ça passe, à Pierrefonds, ça casse ... février 2012 Rivière Saint-Etienne, un mur de cannes à sucre janvier 2012 Les tirants du mur de rehausse encore apparents Tablier du pont sur la rivière Saint-Etienne, encore deux piles à franchir ! janvier 2012 La troisième pile atteinte, l'avant-bec sur la P6 29 novembre 2011 Canal des Aloès, canal du Gol, vieux cimetière et nouveau pont novembre 2011 Pont sur la rivière Saint-Etienne, la P5, la dernière pile ... novembre 2011 Coulisses d'une centrale à béton octobre 2011 Rivière Saint-Etienne, l'avant-bec repose sur la P7 octobre 2011 Rivière Saint-Etienne, l'avant-bec vers la P8 ... septembre 2011 Rivière Saint-Etienne, un tablier sur des chaises ... août 2011 Chantier du pont sur la rivière Saint-Etienne, à l'intérieur de la pile numéro 8 août 2011 Rivière Saint-Etienne, huit piles pour un pont de sept cents mètres juin 2011 En trois heures, le Sud a été bien arrosé dimanche dernier avril 2011 Du Gol à la Pointe du Diable mars 2011 Rivière St-Etienne, et la première pile du nouveau pont apparut ... mars 2011 Grands travaux dans la rivière Saint-Etienne février 2011 Bras de Cilaos et rivière St-Etienne octobre 2010 14 juillet 2010, veille d'ouverture de la campagne juillet 2010 Rivière Saint-Etienne, petits et grands travaux avril 2010 Rivière Saint-Etienne, premières pierres pour un nouveau pont août 2009 Construction du pont sur la Rivière Saint-Etienne - Intérieur de la pile P8 - Août 2011 La déconstruction du pont aval effondré : Rivière Saint-Etienne, disparition d'un pont octobre 2007 Saint-Louis, pont effondré dans la rivière Saint-Etienne, le début de la fin ! août 2007 Trois ponts et un radier pour la rivière St-Etienne avril 2007 L'effondrement du pont aval le dimanche 25 février 2007 au matin : Le cyclone Gamède et la chute du pont aval de la rivière Saint-Etienne février 2007 Les autres ponts sur la Rivière Saint-Etienne Un vieux pont à quatre travées, construit à une date non connue, enjambe le bras de rive droite et se prolongeait avant 1977 par un radier bétonné dans le lit de la rivière Saint-Etienne, rejoignant un autre pont à une travée en bordure de rive gauche. Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 + 120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes. Les piles P5 et P6 seront confortées en 2013 ... Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. C'est l'affouillement de la pile P7 qui a entraîné sa ruine, provoquant la chute en chaîne des autres piles, sollicitées par une traction horizontale du tablier non prévue à la construction ... Ancien pont du chemin de fer - A gauche, les piles du pont amont actuel (photo datant de 1972) Voir également, quatre kilomètres en amont, le radier du Ouaki sur le Bras de Cilaos Sur le site du photographe professionnel Thierry
Roux, des photos du chantier et des précisions techniques
|
Le site de
l'entreprise Baudin
Châteauneuf |
La charpente
métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques
chiffres ...
Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... |
Soyez toujours conscient qu'une crue
rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours possible
(vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de
mouvements de terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement
d'octobre 2006 dans le bras des Roches Noires (pour le Bras de la
Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... |
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