Galet à olivine de la Rivière Saint-Etienne | |
A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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La conduite dans le rempart |
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27 mars 2013 - Saint-Pierre - Ligne Paradis - Premiers plans colorés pour mettre en valeur la vue sur les Hauts de l'île ... |
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Travaux d'électricité à l'école Edmond Albius de Bois d'Olives ... Enlarge ton débit en Zéopie ... Au pied des falaises de tuf ... |
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Bras de Cilaos - L'ancienne route en radier - en hauteur, au niveau de l'ancien lit - est de plus en plus visible, sa tranche s'effondre, rabotée par les crues ... |
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Revoir l'ancienne route qui passait sur l'îlot central du Bras de Cilaos Bras de Cilaos, une ancienne chaussée au radier du Ouaki septembre 2009 Rivière St-Etienne, et la première pile du nouveau pont apparut ... mars 2011 |
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Le débit du Bras de Cilaos redescend progressivement ... |
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A chaque crue, le radier bétonné souffre, ferrailles des buses apparaissant, joints bétonnés entre les galets s'effritant ... |
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Bras de Cilaos - Vélo et galets ... |
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Rampes du Ouaki - Le radier de rive droite est à sec, le Bras de Cilaos a repris son lit d'autrefois, vers la rive gauche ... Le revoir en eau deux jours après |
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Rampes du Ouaki - Ancien canal des Aloès ... |
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Construit vers la moitié du 19è siècle, ce canal avait sa prise
d'eau au lieu-dit Les
Aloès ou L'Aloès (point
de départ des porteurs de chaises pour Cilaos)
et alimentait la sucrerie de La Rivière, aux Cocos . Le canal sera restauré en 1922 et sera utilisé jusque vers 1985. Deux plaques seront d'ailleurs apposées - Compagnie foncière Maurice Réunion LTD 1922 et Conducteur des travaux Romain Fontaine - dans un virage des rampes ... | |
Hier, le Maire de Saint-Louis a déposé à la sous-préfecture de Saint-Pierre le dossier de demande de création d'une 25è commune, nommée La Rivière ... |
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Du côté montagne, les maisons, du côté Rivière Saint-Etienne, les cultures, entre les andains ... |
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Des parcelles ont été soigneusement épierrées, et sont couvertes de brèdes, salades... |
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Papayers, maïs, oignons ... |
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La Rivière Saint-Louis - Chemin des Cannes Purisies - Les clôtures sont couvertes de lianes ... |
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Dans l'axe du chemin, vue sur les ponts sur la Rivière Saint-Etienne ... |
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Le Chemin Piton part en impasse sur la gauche. Tout droit, le bitume du chemin se transforme en deux bandes bétonnées ... |
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Voici la berge de rive droite de la Rivière Saint-Etienne, en amont du chantier d'interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos ... |
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De chaque côté de la rivière sera construite une gare à racleurs, afin de permettre le curage de la conduite à ce niveau, au moins une fois par an ... |
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De l'autre côté de la rivière, à Pierrefonds, un engin travaille en haut du rempart ... |
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En bas, dans le lit de la rivière Saint-Etienne, une excavation indique le niveau de l'eau ... | |
A cet endroit, un plateau cultivé en cannes occupe une partie du lit originel entre les remparts ... | |
Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... | |
Ce plateau est à l'abri des crues décennales ... | |
C'est par ici que passera une canalisation en acier de 800 mm de diamètre, longue de 6,6 km reliant le réservoir de Larée* à Saint-Louis et la conduite principale basse de 500 mm du Bras de la Plaine à Bois d'Olives, réalisant ainsi l'interconnexion entre les périmètres irrigués du Bras de Cilaos et du Bras de la Plaine ... * et non Larrey, comme indiqué sur la carte IGN - En référence au docteur Alexandre Larée,
qui achète un domaine de 250 ha en 1867 aux consorts Hyacinthe et Jules
Murat, qui sera vendu à une société mauricienne à la fin du 19è, puis à
André Le Coat de Kervéguen, puis à Jules Elysée Bénard en 1905 ... | |
L'Europe s'investit dans les zones rurales ... Interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos - Phase A - Montant total de l'opération 20 450 000 € HT ... Lot n°1 - Canalisations - GTOI - 6 659 981 € HT - Débit contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier 12 mois Lot n° 3 - Chambres de vannes et gares à racleurs - Gpt HYDROTECH COREM GTOI - 2 156 458 € HT - Début contractuel des travaux : fin avril 2013 - Durée du chantier 9 mois Financement durée du chantier 12 mois Département de la Réunion : 8 675 000 € HT - Union Européenne POE 2007-2013 - FEADER : 11 775 000 € HT Maître d'ouvrage : Département de la Réunion - Maître d'ouvrage mandaté : SAPHIR - Maître d'œuvre : ARTELIA ville et transport | |
La canalisation va être intégrée au rempart de rive droite afin que la falaise retrouve son aspect antérieur après la fin des travaux ... | |
Appel d'offres https://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel-offre-interconnexion-perimetres-irrigues-bras-cilaos-bras-plaine-phase-2668794.htm Avis d'attribution http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel-offre-interconnexion-perimetres-irrigues-bras-cilaos-bras-plaine-phase-2899612.htm DOCUP 2000-2006 - CADRE D'INTERVENTION FEOGA http://www.reunioneurope.org/docup/15-02-03-01-CI.html l'avis de l'autorité environnementale sur le chantier d'interconnexion http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_AE_Interconnexion_BPet_BCilaos_cle0b4e26.pdf le site de la SAPHIR (Société d'aménagement de périmètres hydroagricoles de l'île de la Réunion) qui a succédé à la SABRAP http://www.saphir.re/ | |
Rivière Saint-Etienne - Qui pourrait donc avoir l'idée de déposer ses ordures ici ? | |
Petit édicule placé en hauteur et caché dans un bouquet d'arbres ... | |
Voici le site d'une ancienne carrière qui a été remis en culture ... | |
Revoir une carrière à Pierrefonds
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Rivière Saint-Etienne - Arrivée au premier bras en rive droite ... | |
Les ponts sont à moins d'un kilomètre ... | |
Vers la rive gauche, le mur de rehausse surplombe une paroi moulée qui protège la route-digue et la culée du nouveau pont ainsi que les alvéoles du centre d'enfouissement ... | |
Le mur de rehausse - Rivière Saint-Etienne, un mur de cannes à sucre janvier 2012 | |
Saint-Louis - Rive droite de la Rivière Saint-Etienne - Site remis en culture d'une ancienne carrière, après son exploitation ... | |
Saint-Louis - Les Cocos - Des grues dépassent des hautes herbes ... | |
A droite et à gauche s'élèvent des bâtiments ... | |
Résidence "Les Cocos" - EURL Outre-Mer BTP OI - Construction de 107 logements sociaux - 63 LLTS + 44 LLS - Promotion de Kaliste Invest ... | |
Saint-Louis - Rond-point de Bel-Air ... | |
Des bassins de collecte et traitement des eaux pluviales sont réalisés en bordure de rive droite ... | |
Une voie bitumée provisoire a été créée pour permettre les travaux de raccordement de la quatre-voies au nouveau pont ... | |
Cette voie passe par le PIPO (Passage Inférieur en Portique Ouvert) pour rejoindre le radier ... | |
Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD | |
Le débit du flot dans la Rivière Saint-Etienne empêche encore la réalisation d'un passage busé, mais les tuyaux sont déjà prêts | |
Revoir la Rivière Saint-Etienne lors du passage du cyclone Felleng - février 2013 | |
Le radier va être encore utilisé pendant quelques mois, avant l'ouverture du pont à la circulation ... | |
Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques | |
En rive gauche, une voie a été également prévue, passant sous le pont juste avant la culée ... | |
Elle rejoint la quatre-voies ... | |
Rive gauche - Une balustrade - garde-corps - a été installée au-dessus du PIPO ... | |
CD26 - Route de Bois d'Olives - L'Europe s'investit dans les zones rurales ... Interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos - Phase A - Montant total de l'opération 20 450 000 € HT ... Lot n°1 - Canalisations - GTOI - 6 659 981 € HT - Débit contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier 12 mois Lot n° 3 - Chambres de vannes et gares à racleurs - Gpt HYDROTECH COREM GTOI - 2 156 458 € HT - Début contractuel des travaux : fin avril 2013 - Durée du chantier 9 mois Financement durée du chantier 12 mois Département de la Réunion : 8 675 000 € HT - Union Européenne POE 2007-2013 - FEADER : 11 775 000 € HT Maître d'ouvrage : Département de la Réunion - Maître d'ouvrage mandaté : SAPHIR - Maître d'œuvre : ARTELIA ville et transport | |
Défrichement pour le passage de la conduite ... | |
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
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