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Chantier du pont sur la rivière Saint-Etienne, à l'intérieur de la pile numéro 8 |
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Août
2011 - Saint-Louis - Rond-point de Bel-Air
Vue générale sur le chantier de la construction du pont sur la Rivière Saint-Etienne, d'une longueur totale de 694,50 mètres ... Vous qui rêvez de découvrir le chantier du pont sur la Rivière Saint-Etienne, notez dès maintenant que vous pourrez le faire le vendredi 28 octobre 2011, à l'occasion de la neuvième édition des journées nationales Coulisses du Bâtiment - Chantiers BTP ouverts au public, et en attendant, voici quelques photos .... |
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Tout à gauche, on aperçoit le PIPO (Passage inférieur en portique ouvert), pour la future RN5 bis vers Cilaos, puis la charpente métallique posée à la grue de la zone courbe ... | |
Lors du passage du cyclone Gamède, à la suite d'une crue de la rivière St-Etienne, une des piles du pont aval cède et entraîne la dislocation du tablier et sa chute dans le lit de la rivière. L'appel d'offre pour la construction d'un nouveau pont, lancé en 2009 par le Conseil Régional, a été remporté par un groupement d'entreprises, dont trois filiales de VINCI Construction, Dodin Campenon Bernard, SBTPC, Botte Fondations, et Baudin-Chateauneuf, Berthold pour la charpente métallique ... Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD | |
<<< Devant les bureaux du Groupement d'entreprises, telle une stèle, se dresse un élément-témoin du parement matricé, avec son décor de champ de cannes, qui aura la rude tâche d'accueillir les flots boueux des crues du Bras de Cilaos et du Bras de la Plaine ... Le mur de rehausse matricé de plus près et ici Dossier - Le nouveau pont sur la rivière Saint-Etienne Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, |
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Rive droite - St-Louis - Impressionnnante, la charpente métallique, posée à la grue (ne pouvant être lancée en raison de sa courbure), qui va atteindre 224,25 m de long, jusqu'au milieu des piles P2 et P3, large au premier plan de 34,16 mètres pour se rétrécir jusqu'à 21,70 m, largeur de la partie droite lancée depuis la rive gauche ... | |
>>> En arrière de la culée de rive droite C0, des ouvriers s'affairent à la réalisation d'une dernière partie du mur de soutènement ... |
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La pile P1, est en fait composée de deux fûts. A gauche, les palées, appuis provisoires du tablier entre deux piles ... | |
Rive gauche - Saint-Pierre - Plateforme de lançage - C'est d'ici que les travées seront lancées, au fur et à mesure de la construction des piles ... | |
<<< En attendant, les travées reposent sur des cales, en surélévation des chaises à galets qui favoriseront le glissement lors du lançage des éléments vers la rive droite ... |
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>>> Les éléments sont soudés sur place ... |
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<<< Plateforme de lançage - Au niveau de chaque pile, la courbure de la pièce de pont est inversée ... |
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Vue vers Saint-Louis, au niveau de la culée C9, une chaise à galets ... | |
Vue du dispositif de lançage : à droite et à gauche, les chaises à galets, au centre, le passage des câbles de lançage ... | |
>>> Chaque zone de travail est protégée ... |
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La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ... Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... | |
<<< Même la face aval de la culée C9 bénéficie d'un parement canne à sucre ... |
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Le premier élément sera muni d'un avant-bec, destiné à compenser la vingtaine de centimètres d'affaissement lors du lançage pour atteindre la P8, située à seulement 60 mètres, pour ensuite passer les 82 mètres de pile en pile, et finalement rejoindre, entre les P3 et P2, la charpente posée à la grue depuis la rive droite ... | |
>>> Au pied de la culée C9, la construction de la paroi moulée se poursuit. Protégeant la culée, les berges, la route et le pont amont, cette paroi d'1,20 m d'épaisseur s'étire sur plus de 260 mètres de long, s'enfonce de 23 à 27 mètres au-dessus d'un mur de rehausse de 5 mètres, surmontée d'enrochements, est dotée de tirants mesurant entre 20 et 30 m. Il est même prévu les emplacements de deux autres séries de tirants, situés bien plus bas, en cas d'affouillement .... |
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<<< Vue vers Saint-Louis, de la culée C9 en rive gauche - Au premier plan, l'arrière du mur de rehausse, puis la pile P8 ... |
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>>> La P8 est en cours de ferraillage, sa hauteur est de 14 mètres. La plus haute, la P5, sera de 19,28 m. Le lit de la rivière Saint-Etienne n'a pas un sous-sol homogène : alors que du côté St-Louis, c'est une coulée boueuse - basalte altéré - qui demande des fondations semi-profondes (puits marocains pour les piles P1 à P4), le côté Saint-Pierre est du type alluvionnaire compact - mélange de blocs de basalte et de sable - qui ont nécessité des fondations profondes, avec un système ingénieux de barrettes octogonales réalisées en plusieurs temps (piles P5 à P8) ... |
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<<< En aval, une pièce de pont en attente ... |
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>>> Au pied de la P8, coffrage et échafaudages. Ses fondations sur barrettes octogonales sont à une profondeur de 32,60 m, à l'altitude - 4 m NGR (Nivellement général Réunion) ... |
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>>> Plateforme principale - Charge maximale 8 personnes ou 880 Kg répartis ... |
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>>> Une grue soulève un élément du ferraillage ... |
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>>> ... qui va rejoindre les autres éléments déjà en place à l'intérieur de la pile. Se glissant au milieu des fers, le tuyau noir est destiné à faire circuler de l'eau à 18° destinée à refroidir le béton lors de sa prise. En effet, la température du béton, dans la masse, peut alors atteindre 65 à 70°... |
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Intérieur de la matrice, avec les panneaux de parement en résine, fabriqués par une entreprise de l'Est de l'île ... | |
>>> Compétences d'escalade nécessaires, pour rejoindre l'emplacement du nouvel élément du ferraillage ... |
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>>> A l'intérieur de la pile numéro 8 ... |
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>>> La cage d'armature s'élève lentement ... |
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Du haut de la P8, vers Saint-Pierre, vue sur la culée C9 et le mur de rehausse ... Lire également Un tablier sur des chaises Revoir la réalisation de la paroi moulée au niveau de la culée C9, avec la benne et l'injection de bentonite pour le maintien des parois Voir des articles sur la bentonite (argile colloïdale) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bentonite et http://www.mineralinfo.org/memento/bentonite.htm | |
A 82 mètres à l'ouest, la base de la P7 apparaît, mais songez qu'il y a déjà une colonne de béton en dessous, de 8 m de diamètre et de 31 mètres de hauteur. Les excavations nécessaires pour la confection des piles ont été réalisées par un trépan croix de 16 tonnes ainsi qu'une benne preneuse de 23 tonnes ... | |
A gauche, les enrochements du radier construit après effondrement du pont ... | |
>>> La P4 a des fondations sur puits marocain, à une profondeur de 8,80 mètres, à l'altitude + 12 m NGR (Nivellement général Réunion) ... |
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>>> La P3, sa voisine, a ses fondations profondes de 7,986 m, toujours sur puits marocain ... Lire également |
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Et, à l'écart, la pile d'essai, réalisée à la demande du maître d'œuvre, sur fondations superficielles, mais dominant les autres, devrait être démolie à la fin du chantier, à moins qu'elle ne se découvre une autre destination, point de vue, tour d'escalade, support de toboggan ... | |
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photos
a. m.
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