A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Rivière Saint-Etienne, huit piles pour un pont de sept cents mètres ... |
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Juin
2011 - Saint-Pierre
- Après un arrêt à la fête de fin d'année scolaire
à l'Ecole
Benjamin-Moloïse
de Pierrefonds, encore quelques centaines de
mètres vous séparent de la rivière Saint-Etienne
et du chantier de
construction du nouveau
pont ....
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<<< En amont du pont actuel, en rive gauche, le mur de rehausse, au-dessus de la paroi moulée avance ! Il va protéger des crues la culée et la route-digue et les alvéoles du Centre d'enfouissement technique ... |
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>>> Amont du pont - Le lit de la rivière a été creusé pour l'extraction des galets, voici où arrive le niveau de l'eau ! |
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En aval du
pont, la grande
plate-forme accueille la structure
métallique des éléments du
tablier, qui a été
acheminée de nuit par convoi spécial depuis le Port
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>>> Côté amont, et il n'y a qu'à pied ou à vélo que vous pourrez le découvrir, voici l'avancée du chantier de protection, le ferraillage des panneaux du mur de rehausse, avec à l'arrière un enrochement bétonné jusqu'à la route-digue ... |
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La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ... Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... | |
Revoir Rivière St-Etienne, et la première pile du nouveau pont apparut ... mars 2011 Grands travaux dans la rivière Saint-Etienne février 2011 Bras de Cilaos et rivière St-Etienne octobre 2010 14 juillet 2010, veille d'ouverture de la campagne juillet 2010 Rivière Saint-Etienne, petits et grands travaux avril 2010 Rivière Saint-Etienne, premières pierres pour un nouveau pont août 2009 |
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<<< Le passage de l'eau vers la rivière est régulé par un système de vannes ... Dossier |
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Pas de passage de cyclone,
pas de crues marquante
cette année, dans le lit
de la rivière Saint-Etienne, la végétation
n'a pas été décapée ...
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>>> En aval, les piles en construction dépassent du filet-ombrière, dominée par la pile d'essai, qui pourrait devenir, plus tard, pourquoi pas, un formidable mur d'escalade .... |
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<<< Saint-Louis - La Place d'Armes ... |
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Retour vers Saint-Pierre,
par l'anneau
surplombant la quatre-voies
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De gauche à droite
- Pile 2,
pile-témoin,
pile 3,
pile 4
Elles seront au nombre de huit, espacées de 82 mètres, les piles 1 à 4 étant sur fondations de type puits marocain car dans une coulée boueuse, les piles 5 à 8 étant sur barrettes octogonales, plus profondes, dans un sol alluvionnaire compact ... |
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L'entrée du PIPO - passage souterrain (côté mer) à
l'entrée du pont,
pour une route future
vers La Rivière
et Cilaos
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Et côté montagne
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>>> Tablier posé depuis la rive droite .... |
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<<< Pile 1 - Composée de deux fûts, elle se distingue des sept autres .... |
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Traversée du radier
- à 50
km/heure ....
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>>> Le pont aura une largeur de près de 22 mètres, qui atteindra progressivement plus de 30 mètres dans la courbe abordant la rive droite .... |
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<<< Rive gauche de la rivière St-Etienne - Pierrefonds - Une nouvelle route est en construction, vers le Centre d'enfouissement .... |
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Le nouveau
rond-point de Pierrefonds - ZAC, engazonné et
planté de bougainvillées, palmiers et autres
végétaux, a un air
penché naturel ....
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Cap Rond - Un camion apporte un des plateaux-supports
des panneaux
d'interprétation réalisés dans
le cadre du projet Géol
Matisse
par les élèves de 4è du
Réseau
Ambition Réussite du collège
Henri-Matisse
de Bois
d'Olives). Six
nouveaux panneaux vont être placés la semaine prochaine
sur le site de la Pointe
du Diable et du Cap
Rond, venant compléter les quatre déjà exposés
en juin 2010
...
Voir en
février 2011
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A lire, pour comprendre la formation de la Pointe du Diable |
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>>> Saint-Pierre ville - A l'école Raphaël-Barquissau, les élèves, les maîtres et les parents préparent la fête de demain matin. Et comme chaque année, la planche à billets- Barquis fonctionne, coupures qui n'auront cours que demain, dans la cour de l'école ... Revoir |
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>>> Carrefour rue de la Charité - rue Archambeaud - Un bus est bloqué, il ne peut faire le virage à droite, bloqué par une auto garée en stationnement interdit. Derrière, la file des véhicules s'allonge, s'allonge jusque dans la rue Auguste-Babet ... |
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Seuls les vélos
peuvent remonter jusqu'au carrefour des
Casernes, où une bonne dizaine
de personnes attendaient sous le soleil, à l'arrêt du bus ....
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