Lit de la Rivière Saint-Etienne - Février 2012 - Cyclone Giovanna | |
A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
|
A pied A vélo Au volcan A Saint-Pierre A la Réunion Météo Dossiers La Réunion dans les années 70 Lectures réunionnaises Contact | |
A vélo page précédente accueil > A vélo en 2012 A vélo page suivante |
|
Au Ouaki, ça passe, à Pierrefonds, ça casse ... |
|
Mardi 14 février 2012 - Saint-Pierre - Ligne Paradis - Le cyclone Giovanna s'est éloigné de la Réunion mais des bandes nuageuses associées entourent les sommets, et un petit vent de Saint-Paul se fait sentir ... Les pluies ont cessé dans le cirque de Cilaos, le radier du Ouaki est de nouveau franchissable, mais à Pierrefonds, la circulation sur la quatre-voies est perturbée par la mise en place d'un barrage filtrant par des transporteurs, et déjà plusieurs véhicules sont à l'arrêt, moteur en surchauffe ... | |
Bois d'Olives - Au nouveau rond-point, les camions ne peuvent continuer leur route ... | |
<<< Sur la D26, le panneau Radier Ouaki fermé est toujours là, calé avec ses gros galets ... |
|
Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le Bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... | |
>>> Le Bras de la Plaine est toujours aussi boueux qu'hier, mais le niveau a bien baissé et une plage de sable noir apparaît à l'intérieur du méandre ... En amont, la turbidité de l'eau empêche le prélèvement dans la rivière par la société fermière et les habitants du Tampon et l'Entre-Deux subissent toujours des coupures d'eau (les écoles de l'Entre-Deux seront même fermées quelques jours après) ... |
|
A l'approche du radier, le panneau a toujours son cadenas qui le maintient ouvert : Route coupée - Radier emporté à 500 m, et le panneau "Route coupée" est également toujours présent. Sur place, le niveau de l'eau a baissé ... | |
Côté aval, les buses ne sont remplies qu'à moitié par l'eau du Bras de Cilaos ... | |
En aval du radier, le flot s'étale ... | |
Certains conducteurs ne semblent toutefois pas trop à leur aise, et préfèrent rouler au milieu ... | |
<<< La baisse du niveau de l'eau montre qu'un îlot de galets s'est créé au milieu du chenal en amont des buses ... Le Bras de Cilaos et le radier du Ouaki Revoir la veille |
|
10h30 - Route nationale 1 - Quatre-voies - Pont de Pierrefonds - | |
Que ce soit vers Saint-Louis ou vers Saint-Pierre, ce ne sont que des files de véhicules jusqu'à l'horizon (vers la Pointe du Diable) .... | |
>>> Un car du Réseau Alternéo est à l'arrêt, au rond-point de Pierrefonds, en attendant une heure meilleure ... |
|
<<< Pierrefonds - De nouveaux travaux de voirie ont été réalisés .. |
|
Ils se poursuivent jusqu'à la Clinique Les flamboyants du Sud ... | |
Réalisation d'une
clinique de soins psychothérapique - durée des travaux 16 mois ... | |
Le chantier de la construction |
|
De l'autre côté de la voie, se dressent des anciens bâtiments liés à l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds ... | |
La route continue vers la quatre-voies et va longer celle-ci jusqu'à la Rivière Saint-Etienne .... | |
Depuis gran matin, des membres de l'IPR (Intersyndicale des Professionnels de la Route) font des barrages filtrants avec leurs camions en divers points du réseau routier (Gillot - St-Benoit - Cambaie ... et Pierrefonds) ne laissant passer que les véhicules légers, les cars de passagers et les services de gendarmerie, de secours et d'incendie ... Ils réclament une baisse de 25 centimes des carburants pour tous (une
table ronde doit avoir lieu dans l'après-midi, avec les représentants
de l'Etat, des collectivités, des pétroliers, des distributeurs ... -
avec la présence également de représentants de consommateurs et
d'agriculteurs ...) | |
Revoir, au même endroit, en novembre 2008 Petite
chronique d'un barrage filtrant annoncé | |
Rivière Saint-Etienne - L'eau souvent affleure sur la piste dans le lit de la rivière ... | |
<<< Les points bas sont déjà ravinés, et en remontant le lit, les passages des différents bras se font plus difficilement ... |
|
Voir ici à la fin janvier 2012 |
|
<<< L'eau a retrouvé son chemin à travers les hautes herbes ... |
|
>>> Ici, les buses ne suffisent plus à écouler l'eau ... |
|
Une couche de bitume a été enlevée et déplacée ... | |
<<< Le flot devient plus rapide ... |
|
>>> L'eau en se retirant a laissé ici se déposer une couche de sables très fins .. |
|
Passage plus délicat, la "route-digue", a -t-elle tenu jusqu'au bout ? | |
Non, les crues liées au passage de Giovanna ont emporté la "route-digue" sur une dizaine de mètres ... | |
Sur le radier de la Rivière Saint-Etienne, les véhicules sont en file indienne, au pas ... | |
De l'autre côté, c'est bientôt la fin du cauchemar ... | |
Vers St-Louis, le service des Routes ont repeint les emplacements des panneaux prévus en cas de coupure du radier et de la mise à double-sens du pont ... | |
De la culée de rive gauche, vers Saint-Louis (au fond) ... | |
>>> L'eau est venue lécher le pied des piles de l'ancien pont ... |
|
>>> Les nombreux petits bras morts sont remplis d'une eau encore boueuse, alors que le flot principal est moins chargés en sédiments ... |
|
Le flot a atteint le dessus du tablier et y a laissé ses dépouilles végétales ... | |
Du pont amont, la file de véhicules en direction de Saint-Pierre se remarque déjà ... | |
Sur la partie courbe du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne, une grue pose inlassablement les pré-dalles qui reposent sur le tablier métallique ... En amont, l'ancien pont voit encore une partie du flot couler entre ses piles ... Le voir en 1972 Pour nous, nous n'hésitons pas à nous jeter à l'eau ... Bloc HD Tropikal antihumidité ... | |
La quatre-voies venant de l'Etang-Salé est dégagée ... | |
>>> 11h45 - Avant la sortie de midi, la bretelle d'accès venant du centre-ville de Saint-Louis n'est pas saturée ... |
|
>>> Un courageux se faufile avec son matériel entre les autos pour proposer un peu de fraîcheur ... |
|
C'est une occasion rêvée pour les automobilistes d'observer de plus près la structure du tablier du nouveau pont ... | |
Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD | |
La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ... Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... | |
>>> et celle de la partie courbe, posée à la grue ... Le chantier de la construction le site du photographe professionnel Thierry Roux, |
|
>>> Certains moteurs ne résistent pas à la surchauffe occasionnée par le ralenti prolongé ... |
|
>>> Rive gauche - Plate-forme de lançage, avec son treuil, qui reprendra sans doute du service bientôt pour le tirage d'un nouvel élément de tablier, vers la P4 ... |
|
>>> A grands coups de sirène, les véhicules de secours parviennent à se frayer un passage jusqu'à l'entonnoir ... |
|
En aval de la quatre-voies, entre la déchetterie et la station-service, de nouveaux travaux ... | |
>>> Et encore un véhicule en panne - (et tous n'ont pas été photographiés) ... |
|
Et peu après la station-service - point stratégique pour le ravitaillement, c'est le check-point vers Saint-Pierre ... | |
>>> Chaque auto doit se faufiler le long des camions bloqués, garés le long de la voie, puis louvoyer à travers les chicanes créées par les bloqueurs ... |
|
>>> Un nouveau véhicule des pompiers passe, suivi par une ambulance ... |
|
12h15 - Dans le sens St-Pierre - St-Louis, le bouchon n'est plus que de quelques centaines de mètres ... | |
>>> Rampes de Bois d'Olives - Les bus des transports scolaires n'ont pas pu passer ! Il faut réapprendre à marcher à pied ... Le projet GéolMatisse du collège Henri-Matisse de Bois d'Olive Voir le lendemain la levée des barrages |
|
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
|
Vous
disposez d'un droit d'accès, de
modification, de rectification et de suppression des données qui vous
concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6 - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005) Maquettes, textes et photos, tous droits réservés photos a. m. |
|
|