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Le cyclone, le radier de la rivière Saint-Etienne submergé

26/02/2007 - Cette page a été réalisée en août 2006, soit plusieurs mois avant l'effondrement du pont aval le 25 février 2007, dont les piles supportaient à l'origine la voie du chemin de fer, inauguré en 1882, et qui a fonctionné jusqu'en 1957. Ses travées métalliques sont visibles sur plusieurs photos ci-dessous. L'histoire est un éternel recommencement ... Voir le dossier spécial Cyclone tropical Gamède  - février 2007
Voir en 2017 l'annonce de la démolition de l'ancien pont  >  Rivière Saint-Etienne, Requiem pour pont et radier 
La démolition du pont en février-mars 2018 > 
Rivière Saint-Etienne, le grand dégrèneman
et  Rivière Saint-Etienne, le vieux pont a perdu sa première pile  
Ancien pont sur la rivière St-Etienne
Ancien pont sur la rivière St-Etienne, du côté de St-Louis - Le voir en février 2012      En février 2013 (Cyclone Felleng)    
Radier de la rivière St-Etienne submergé (1973)

<<<  C'était du temps où le pont métallique du chemin de fer dominait la route nationale 1, en contrebas, une centaine de mètres en amont, dans le lit de la rivière. Après la mort du train (la branche Sud est fermée en 1957), il restait le seul moyen de communication entre St-Pierre et St-Louis en cas de cyclone, mais uniquement pour les piétons, car une barrière métallique en condamnait l'accès.
Deux conducteurs présomptueux ont calé en tentant de traverser et ont vu leur auto lentement glisser vers l'aval, emportée par le flot ...

Ponts et radiers sur la Rivière Saint-Etienne 

>>>   La chaussée est bien loin, et en surélévation !

Radier de la rivière St-Etienne
Voiture emportée sur le radier de la rivière St-Etiennne

<<<   La solidarité a joué, et avec le nombre, le véhicule est finalement ramené sur la chaussée ...

Radier submergé à la rivière St-Etienne Autos sur le radier submergé
 A cette époque, point de barrière de la DDE .... D'autres téméraires veulent passer coûte que coûte vers St-Pierre !
Attention à ne pas noyer son pot d'échappement dans les remous ...
Rivière St-Etienne, radier coupé

<<<   Lendemain matin : la constatation des dégâts ... La rivière St-Etienne a repris son lit vers la rive gauche, vers Pierrefonds, malgré la présence d'un second petit pont, et la chaussée a été emportée sur plus d'une  dizaine de mètres ...

>>>  Côté St-Louis, certains sont venus à vélo, pour constater qu'on ne passe plus entre St-Louis et St-Pierre ... Une plaque de béton du radier a basculé  ...

Rivière St-Etienne en 1973
Rivière St-Etienne, radier coupé

<<<    Côté St-Pierre, des habitants de Pierrefonds, et d'un bord à l'autre, on s'interpelle ...

>>>  Les engins des Ponts et Chaussées entrent rapidement en action, et créent un barrage de galets qui dévie les flots impétueux vers la rive droite de la rivière St-Etienne, vers le pont avant l'entrée de St-Louis (celui que vous pouvez encore apercevoir en contrebas).

Travaux sur la rivière St-Etienne
Baisse du niveau de l'eau sur le radier de la rivière St-Etienne

<<<  La chaussée va progressivement réapparaître, encore encombrée de sable et de galets, tandis que des blocs sont ramenés pour combler le passage béant ...

>>>  A la sortie de St-Louis, les véhicules des curieux sont garés ...

File d'attente à la rivière St-Etienne
Réfection du radier de la rivière St-Etienne après un passage de cyclone en 1973

<<<  Et dès le dimanche après-midi, la liaison entre les deux rives de la rivière St-Etienne est rétablie ...

Passage du cyclone Lydie, 10 mars 1973

Voir également Saint-Louis dans les années 70

Voir en janvier 2013, après le passage du cyclone Dumile

>>>  A Etang-Salé les Bains, l'eau de pluie a envahi la zone des anciennes salines, en arrière de la plage. Au fond, la Cité Pétrole ...

Voir Etang-Salé les Bains en 1970

Etang-Salé les Bains, Cité Pétrole vers 1970


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