A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
|
A pied A vélo Au volcan A Saint-Pierre A la Réunion Météo Dossiers La Réunion dans les années 70 Lectures réunionnaises Contact | |
A vélo page précédente accueil > A vélo en 2012 A vélo page suivante |
|
Tablier du pont sur la rivière Saint-Etienne, encore deux piles à franchir ! |
|
Janvier 2012 - Saint-Pierre - Ligne Paradis - Dans les champs, les cannes repoussent vigoureusement, grâce à l'irrigation, car la pluie fait toujours défaut .... | |
Pierrefonds - SCI Les Œillets .... | |
Ingénieux dispositif péi de relevage de câbles ... | |
L'ancienne usine sucrière de Pierrefonds et ses cuves à mélasse ... | |
Un panneau signale "Aménagement de voirie et réseau pluvial à Pierrefonds " - Durée des travaux 2 mois .... | |
Le chantier de la construction de clinique Les flamboyants du Sud - Réalisation d'une
clinique de soins psychothérapique | |
Rivière Saint-Etienne - Travaux de protection de la berge et de la culée de rive gauche - L'énorme excavation a disparu et un engin complète les enrochements .... | |
En aval du pont actuel, sur la plate-forme de lançage, les ouvriers travaillent à la soudure des éléments du tablier ... | |
La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ... Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... | |
Le pont actuel, le mur de rehausse au-dessus de la paroi moulée (enterrée), protégeant la culée et la route-digue de la rive gauche ... La construction du mur de rehausse matricé de plus près et également ici | |
<<< De l'autre côté, vers l'aval : Le tablier repose complètement sur les chaises à galets de la P6, tandis que l'extrémité de l'avant-bec repose sur la P5 .... |
|
Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD | |
L'avant-bec du tablier repose sur les chevêtres de la pile P5. Il reste donc deux piles à franchir avant d'atteindre, à mi-chemin entre la P2 et la P3, la partie courbe du tablier, posée à la grue depuis la rive droite ... | |
>>> Sur la partie courbe, entre la culée C0 et la P2, c'est la pose des dalles préfabriquées- hourdis ... |
|
L'extrémité de l'avant-bec du tablier métallique sur les chaises à galets installées sur les chevêtres de la P5 ... | |
Le tablier courbe, partant de la rive droite .... | |
>>> L'ancien pont maçonné sur le bras de la rivière Saint-Etienne longeant la rive droite ... |
|
La pile d'essai, à l'écart des autres ... | |
Saint-Louis, entrée est - La bretelle d'entrée sur l'avenue Principale est fermée pendant la saison cyclonique. L'immeuble Le Saint-Etienne est toujours en construction. Les antennes relais fleurissent sur les toitures en hauteur ... | |
Rond-point de Bel-Air - La courbure et l'inclinaison du tablier ... La charpente métallique, posée à la grue (ne pouvant être lancée en raison de sa courbure), atteint 224,25 m de long, jusqu'au milieu des piles P2 et P3, large au premier plan de 34,16 mètres pour se rétrécir jusqu'à 21,70 m, largeur de la partie droite lancée depuis la rive gauche. A gauche, le PIPO, passage pour une future voie vers Cilaos ... | |
<<< Pile P1, composée de deux fûts ... |
|
Deux nacelles entourent la P2 .... | |
Vues du radier, les piles P5 (à droite) à P8 .... | |
>>> La plate-forme de lançage, en rive gauche ... |
|
La partie de tablier déjà lancée ... | |
La cage de protection lors du soudage des éléments de longerons, la plate-forme de lançage et le treuil .... | |
Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques | |
<<< L'âme du longeron aval .. |
|
La déchetterie de la CIVIS accueille tous les "rebuts" de la société de consommation où certains appareils pourraient sembler être programmés pour tomber en panne après un cycle d'utilisation défini à l'avance et où le neuf paraît coûter moins cher que la réparation, au prix dissuasif ... pour le simple particulier ... | |
Dans le secteur, des voies nouvelles, non mises en service, s'entrecroisent ... | |
>>> A Saline Balance, les pierres, toujours vierges de toute plaque, sont maintenant voisines de regards des canalisations de refoulement vers la station dépuration ... Revoir le projet GéolMatisse Le projet GéolMatisse du collège Henri-Matisse de Bois d'Olive |
|
A lire, pour comprendre la formation de la Pointe du Diable | |
<<< Ravine Blanche - Rue Père Favron - Trois panneaux ont été plantés décrivant des opérations de la SIDR - Grand Case - 2 bâtiments sur 1 771 m2 (29 LLS et commerces) - Jardin des Îles - 4 bâtiments sur 1 864 m2 (33 LLS et commerces) - et Niama - un bâtiment sur 879 m2 (19 PLS) ... Voir le début des travaux, en mars 2013 |
|
>>> Rue Père Favron - Opération Ancora .... |
|
<<< Ecole Raphaël-Barquissau - Comme dans toutes les écoles de la Réunion, lundi 23 janvier 2012, c'était la "petite" rentrée, après les vacances d'été ... |
|
>>> Ti pa ti pa, l'aménagement des rondavelles du front de mer .... |
|
>>> Les travaux effectués à chaque extrémité du Petit boulevard de la plage laissent supposer un changement de sens prochain, sans doute à la demande des riverains qui voient et entendent passer des véhicules tentant de gagner quelques places dans la queue du boulevard Hubert-Delisle. Il faut espérer qu'un double-sens cycliste sera installé pour permettre aux cyclistes de continuer à pouvoir s'échapper du grand boulevard un instant (de même que sur la portion ouest de la Rue Amiral-Lacaze) .... |
|
En France, un décret en date du 30 juillet 2008
crée les zones de rencontre (à double-sens cyclable systématique, sauf
exceptions motivées définies par arrêté municipal) et généralise le
principe du double-sens cyclable dans toutes les rues à sens unique des
zones 30 (sauf exceptions motivées définies par arrêté municipal). Cette
dernière disposition devait être mise en œuvre avant le 1er juillet 2010.
Pour sa signalisation, le panneau « sens interdit » existant doit être
complété par un panonceau « sauf vélos ». Dans le sens « entrant » pour
les véhicules motorisés, le double-sens cyclable peut être signalé par
un panneau d'indication de type C24a. De plus, sur les voies sécantes,
un autre panneau de type C24c, peut être installé. De nombreuses collectivités avaient depuis plusieurs années déjà mis
en place des double-sens cyclables (Nantes, Illkirch Graffenstaden,
Bourgoin-Jaillieu, Lille, Lyon, Grenoble, etc.). Le double-sens cyclable a été introduit à Paris en février 2010. Source Wikipédia - (article "double-sens cyclable") | |
Jardins de la plage - Les travaux d'engazonnement - naturel et synthétique - se poursuivent. Ombre et soleil délimitent les parcelles ..... | |
Le port et les Jardins de la plage Voir le début des travaux en novembre 2011 | |
Arrivée du Mail, sur la place de l'ancienne MJC, entre commissariat et hôtel de ville, où le parking des véhicules est maintenant payant ... | |
>>> Rue des Bons-Enfants - Le portail de l'ancienne gendarmerie est maintenant ouvert aux véhicules de 7 à 19h, avec une centaine de places gratuites de parking ... |
|
Miel Vert 2012, c'est terminé depuis longtemps, mais votre expérience est un diplôme, et avec la rentrée, la guerre entre opérateurs téléphoniques semble faire rage, cependant il est toujours conseillé de s'arrêter pour lire les petites lignes ... | |
>>> Enfin, en venant de la Rue Caumont, ayant tourné à gauche dans la petite partie à double sens de la rue Marius-Ary Leblond, les véhicules ne sont plus obligés de tourner à droite vers la rue Luc-Lorion, mais peuvent désormais officiellement aller continuer tout droit au carrefour, et ainsi, le feu tricolore reprend ici son utilité ... |
|
photos
a. m.
|
|
Vous
disposez d'un droit d'accès, de
modification, de rectification et de suppression des données qui vous
concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6 - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005) Maquettes, textes et photos, tous droits réservés photos a. m. |
|
|