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Après le cyclone Felleng - Dunes de sables dans la Rivière Saint-Etienne |
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Mardi 12 février 2013 - Rivière Saint-Etienne - Une vraie saison des pluies, et les rivières réagissent en quelques heures aux pluies qui s'abattent sur les Hauts ...
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Crues et décrues se succèdent, parfois rapidement ...
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Dans le lit d'une rivière, soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... |
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La nuit dernière, une reprise du bitume a été effectuée à la suite de la constatation d'une déformation superficielle, due aux infiltrations d'eau ...
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Entre l'ancien pont amont et le radier, les crues ont décapé la coulée boueuse ...
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La base bétonnée de la pile P1 de l'ancien chemin de fer - pont aval - a été mise à nu ...
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Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. C'est l'affouillement de la pile P7 qui a entrainé sa ruine, provoquant la chute en chaîne des autres piles, sollicitées par une traction horizontale du tablier non prévue ...
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Un énorme bloc émerge de la coulée ...
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L'eau a tout nettoyé ...
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La coulée présente parfois des inclusions curieuses ...
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Encore un fragment de dyke ? |
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Dykes inclus dans des mégablocs dans la Rivière Saint-Etienne - Voir un autre dyke inclus dans un mégabloc, une centaine de mètres en amont |
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Le long du chenal, le niveau du bassin baisse ...
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L'eau pénètre dans le train de buses R1 ...
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Vers le centre du remblai, des enrochements ont été détériorés ...
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Le chenal du bras central de la Rivière Saint-Etienne a été creusé ....
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Un énorme bloc est toujours coincé à l'entrée d'une buse ...
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De grosses quantités de sables ont été entraînées ...
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Un canal a été ouvert ...
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Strates des crues successives ...
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Des dunes se sont créées en amont du remblai du radier ... |
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Ancien pont amont - Enrochements à la base de la pile P2, à gauche, et la pile P1,au fond ...
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Ancien pont réalisé en 1977, sur des piles construites en 1937-38, restées sans tablier, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes
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Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes,
construit en 1977 sur des piles datant de 1937-1938, en blocs de lave assemblés au mortier de chaux et de sucre ... |
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