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Pont sur la Rivière Saint-Etienne, un filao pour la dernière console |
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18 juillet 2012 - Saint-Pierre - Pierrefonds - La machine qui décape le bitume de la chaussée de l'ancienne voie vers le pont amont est arrivée pratiquement à la jonction avec la route actuelle ... |
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Le tracé d'une nouvelle chaussée semble se dessiner, en surélévation de l'ancienne route ... |
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Le long de la voie actuelle provisoire vers le pont, le sol a été creusé et des tirants ont été placés ... |
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En contrebas de l'ancienne route-digue, une voie descend vers le fond de la rivière ... |
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Dans le lit de la rivière Saint-Etienne, sur la piste des carriers, deux dumpers se croisent, dans un nuage de poussières ... |
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Les cabines de soudage, auparavant placées en rive gauche, ont été positionnées au niveau de l'extrémité ouest de la poutre posée la semaine passée ... |
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En effet, après la fixation provisoire des deux dernières poutres, en présence du Président du Conseil régional, les soudeurs vont réaliser la jonction de la partie du tablier posé à la grue en rive droite avec les deux poutres ... |
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Pile P4 - Les calages (en jaune) sont enlevés progressivement, par pas de 100 millimètres à la fois ... |
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La pile P3 en a encore moins ... |
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Depuis la rive droite - Rond-point de Bel-Air - Un arbre semble se dresser sur le tablier, au milieu des autres bannières des entreprises ... |
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Du radier - Entre les piles P2 (à droite) et la pile P3 (à gauche), une nuée de nacelles permettent aux ouvriers d'accéder aux cabines de soudage et aux consoles à positionner définitivement ... |
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La dernière pièce de la charpente métallique du pont, une console, vient d'être posée, et comme traditionnellement, un arbre a été "planté" sur la pièce pour marquer la fin symbolique du chantier de l'entreprise réalisatrice du tablier long de près de 700 mètres ... |
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Voir la tradition du bouquet final - http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouquet_final | |
Les cabines de soudage permettent de réaliser des soudures de haute précision, à l'abri du vent ... |
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Positionnement définitif des consoles avant leur soudure ... |
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Le site de DODIN CAMPENON BERNARD | |
Côté Saint-Pierre, le processus est différent, car la poutre, en cours de soudure avec le tablier posé à la grue en rive droite, ne repose toujours sur le tablier lancé depuis la rive gauche que par l'intermédiaire du patin du corbeau. La poutre en est éloignée actuellement de six centimètres. Il sera donc nécessaire de faire glisser légèrement sur des patins de téflon, placés sur les appareils d'appuis provisoires des chevêtres des piles, l'ensemble du tablier lancé depuis la rive gauche; Sur la semelle supérieure, c'est un chapeau qui maintient la poutre (à droite) sur le tablier (à gauche). Semelle inférieure - Une barre coulissante maintient les deux poutres dans le même axe lors du glissement ... |
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Pierrefonds - Rive gauche - Les coffrages du mur de retour et du mur garde grève ont été enlevés ... |
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Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques | |
La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ... Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... | |
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