|
|
A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
|
A pied A vélo Au volcan A Saint-Pierre A la Réunion Météo Dossiers La Réunion dans les années 70 Lectures réunionnaises Contact | |
A vélo page précédente accueil > A vélo en 2013 A vélo page suivante |
|
Ancien pont amont, des pieux autour de la pile 5 |
|
Voir précédemment Rivière Saint-Etienne, la plongée de la canalisation | |
11 août 2013 - Saint-Louis - Le monticule de terre de l'entrée sud disparait progressivement ...
|
|
Le PIPO - Passage inférieur en portique ouvert - ne servira de nouveau que pour rejoindre Cilaos, dans le futur ...
|
|
En contrebas du vieux pont se prépare une cérémonie tamoule ...
|
|
Le bras de rive droite de la rivière Saint-Etienne coule paisiblement et une herbe verte pousse dans le sable des berges ... |
|
Le radier désaffecté sert désormais de base au chantier de confortement des piles P5 et P6 de l'ancien pont amont ... |
|
Les autres ponts sur la Rivière Saint-Etienne Un vieux pont à quatre travées, construit à une date non connue, enjambe le bras de rive droite et se prolongeait avant 1977 par un radier bétonné dans le lit de la rivière Saint-Etienne, rejoignant un autre pont à une travée en bordure de rive gauche. Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 + 120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes. Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. | |
Une partie de la bande de roulement de l'ancien radier a déjà été décapée ... |
|
Plusieurs centaines de micro-pieux de la société italienne LTM - Lavorazioni Tubi Manicotti -,
d'une longueur unitaire de 2,60 mètres, filetés, vont ceinturer les fondations de la P5, jusqu'à 10 mètres de profondeur ... |
|
Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également
brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent
rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines
... | |
La présence du radier a modifié le profil du lit de la rivière, en provoquant un dépôt de sables et de galets contre cet obstacle ...
|
|
La base de la pile P5 a été dégagée des matériaux accumulés ...
|
|
Les piles du pont amont ont été construites vers 1937-1938, avec des fondations d'une épaisseur de béton d'environ un mètre ...
|
|
Les piles sont constituées d'une enveloppe de blocs de basalte, remplie de béton grossier ...
|
|
En aval, le nouveau pont et ses piles, parfois ancrées quelques mètres en-dessous du niveau de la mer ...
|
|
P4, rectifiée P5 ?
|
|
Les machines sont prêtes à percer le sol ...
|
|
C'est l'entreprise ROCS - Réparations d'Ouvrages et Confortement de Structure - qui intervient sur ce chantier ... | |
Les abords de la pile P6 vont subir une injection de sol en place ...
|
|
La piste, emportée lors des crues du début de l'année, a été refaite ...
|
|
En passant à Pierrefonds, en face du Domaine des Pierres, n'oubliez pas de vous arrêter chez Bernard, pour faire provision de samoussas, nems, poulet grillé ... | |
Le CD26 Chez Bernard - Route de Bois d'Olives - Pierrefonds Fabrication artisanale et vente de samoussas, bonbons piment, piments farcis, nems, poulets grillés, cuisses de poulet à l'indienne ... Ouvert le samedi et le dimanche - en semaine sur commande Pour vos commandes, téléphone fixe : 02 62 35 11 40 - GSM : 06 92 15 54 63 | |
Sur chaque rive de la rivière Saint-Etienne est construite une gare à racleur. Voici la gare d'arrivée, à Pierrefonds ... Voir la gare de départ
|
|
L'Europe s'investit dans les zones rurales ...
Interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos - Phase A - Montant total de l'opération 20 450 000 € HT ... Lot n°1 - Canalisations - GTOI - 6 659 981 € HT - Débit contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier 12 mois Lot nº 2 - Franchissement de la rivière Saint-Etienne - Groupement SOGEA Reunion/SBTPC - 5 450 000 € HT - Lot n° 3 - Chambres de vannes et gares à racleurs - Gpt HYDROTECH COREM GTOI - 2 156 458 € HT - Début contractuel des travaux : fin avril 2013 - Durée du chantier 9 mois Lot n°4 - Génie-civil et équipements des stations de pompage - Entreprise titulaire PICO/Feljas et Masson/ETPO Réunion - 4 579 807 € HT Début contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier : 12 mois Lot n°5 - Terrassements de la station de pompage de Larrey - Entreprise titulaire GTPOI - 309 060 € HT - Début contractuel des travaux: décembre 2012 - Durée du chantier : 1 mois Financement durée du chantier 12 mois Département de la Réunion : 8 675 000 € HT - Union Européenne POE 2007-2013 - FEADER : 11 775 000 € HT Maître d'ouvrage : Département de la Réunion - Maître d'ouvrage mandaté : SAPHIR - Maître d'œuvre : ARTELIA ville et transport |
|
Le racleur va curer la canalisation de la rive droite vers la rive gauche, en envoyant l'eau et les boues dans un drain posé parallèlement à la canalisation, légèrement en-dessous, du côté de Pierrefonds ...
|
|
Comme en rive droite, un ferraillage imposant dépasse du socle de béton ...
|
|
Deux gares à racleur face à face, de chaque côté de la rivière Saint-Etienne ...
|
|
Il ne reste plus qu'un seul tube orphelin ...
|
|
Chaque tuyau est numéroté (les numéros ne se suivent pas) et il porte la mention ORXY ELEVEN - X52-EN 10224 ...
Il mesure 14 mètres de long, pour une masse d'environ 187 kilos au mètre linéaire, soit 2,618 tonnes par élément.
Norme d'avril 2003 - “Tubes et raccords en acier non allié pour le transport de liquide aqueux, incluant
l’eau destinée à la consommation humaine”.
Composition chimique (valeurs max en %) - C 0,28 – Mn 1,40 – P 0,045 – S 0,030
Caractéristiques mécaniques - Rm 455 (Min) - Re 359 (Min) – A% : svt API5L (valeurs en N/mm2)
Pourtant c'est la société ORYX ELEVEN d'Aix-en-Provence, qui est connue dans le domaine des projets hydrauliques ....
La société canadienne CANUSA fournit des bandes étanches qui sont thermocollées au-dessus des zones de soudure ... |
|
... pour relier le réservoir de Bois d'Olives à la gare à racleur de Pierrefonds ...
|
|
Revoir les installations de la SAPHIR, le réservoir de DASSY, la canalisation jusqu'à l'usine hydro-électrique Eau et électricité Chemin Canal Sabrap, chemin canal Dassy, le circuit de l'eau Dassy, le canal de décharge | |
Chemin Piton - La ferme solaire Akuo bénéficie aujourd'hui d'un bel ensoleillement ...
|
|
Pas un bruit dans la carrière SORECO ...
|
|
Ligne Paradis - Côte à côte, cannes coupées manuellement ...
|
|
... et cannes coupées mécaniquement ...
|
|
Dossier Canne à sucre
|
|
Ligne Paradis -- La file d'attente des clients de la boulangerie-pâtisserie Ô Délices du Paradis s'allonge vers la devanture de la Caisse d'Epargne, et c'est même l'embouteillage dans le rond-point pour pénétrer dans le parking ... C'est un signe qui ne trompe pas - choix, qualité, prix ...
|
|
Ô
Délices du Paradis - Boulangerie-pâtisserie artisanale - 44c route
Ligne Paradis - 97410 Saint-Pierre - Téléphone 02 62 26 53 30
Horaires d'ouverture - Du lundi au samedi, sauf mercredi - De 6h à 13h et de 15h à 19h - Dimanche de 6h à 19h ... |
|
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
|
Vous
disposez d'un droit d'accès, de
modification, de rectification et de suppression des données qui vous
concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6 - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005) Maquettes, textes et photos, tous droits réservés photos a. m. |
|
|