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Pré-dalles, pièces de pont et semelle, les dessous du viaduc sur la Rivière Saint-Etienne |
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29 mars 2013 - Saint-Louis - Rive droite de la Rivière Saint-Etienne - Le nouveau pont attend sa jonction prochaine avec la quatre-voies ... |
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Revoir Lianes et câbles ... | |
Dans la corniche-caniveau, à l'intérieur des manchons, les tire-fils sont prêts à entrer en action ... |
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En rive droite, la déviation, créée pour faciliter le raccordement des accès au nouveau pont, fera passer la circulation des véhicules dans le PIPO - Passage Inférieur en Portique Ouvert - qui servira ultérieurement pour la future route vers Cilaos passant le long de la berge de la Rivière Saint-Etienne ... |
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Rive gauche de la Rivière Saint-Etienne - Long de plus de 260 mètres, haut de 5 m et large d'1,20 m, le mur de rehausse surmonte une paroi moulée qui s'enfonce entre 23 et 27 m en-dessous du niveau actuel du lit de la rivière ... |
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Bel ouvrage, qu'il sera plus difficile d'admirer, quand le radier n'existera plus ... |
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Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques |
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Après la mise en service du pont, le radier sera en effet détruit pour ne pas nuire à l'écoulement naturel de la rivière en cas de fortes crues ... |
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Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD |
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Passage en cadres, sous le radier ... |
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Culée C9 de rive gauche - Les ouvertures sont les emplacements des tirants, espacés de 2,50 m et mesurant entre 20 et 30 mètres de long. En cas d'affouillement, il est déjà prévu les emplacements de deux séries de tirants dans la paroi moulée, sous le niveau actuel du lit .. |
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L'échelle indique l'altitude au-dessus du NGR - Nivellement Général de la Réunion - et permet d'évaluer le creusement du lit. Les fondations des piles P1 à P4 (puits marocains - coulée boueuse) sont à plus douze mètres du NGR, celles des piles P5 à P8 (barrettes octogonales - alluvionnaire compact) sont à moins quatre mètres ... |
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Dessous des pré-dalles - coffrages perdus - posées sur la charpente métallique ... |
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Revoir Pont sur la Rivière Saint-Etienne, premières dalles sur le tablier 8 août 2012 | |
29 mars 2013 - Rivière Saint-Etienne - Pile P8 - En rive gauche, la déviation créée pour faciliter le raccordement des accès au nouveau pont va permettre d'admirer les appareils d'appui en élastomère fretté, les pièces de pont et la semelle inférieure du tablier métallique ... |
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La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ... Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... | |
Courbure inversée des pièces de pont au niveau de chaque pile ... |
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Le nouveau et l'ancien, qui sera réservé pour les cyclistes et les transports en site propre ... |
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Les autres ponts sur la Rivière Saint-Etienne Un vieux pont à quatre travées, construit à une date non connue, enjambe le bras de rive droite et se prolongeait avant 1977 par un radier bétonné dans le lit de la rivière Saint-Etienne, rejoignant un autre pont à une travée en bordure de rive gauche. Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 + 120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. | |
35 mètres au-dessus du niveau de la mer ... |
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Nivellement Général de la Réunion - Consulter le site de l'IGN - http://geodesie.ign.fr/index.php?page=reseaux_nivellement_francais#titre11 Niveau de référence : Niveau moyen de la mer au port de Saint-Pierre - Repère fondamental : AB – 100 (Mairie de Saint-Pierre) |
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Visées ... |
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Retour vers la quatre-voies ... |
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