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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Plus que trois semaines de radier ! |
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Revoir le début de la matinée Cyclotour 2013
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19 mai 2013 - 7h45 - Saint-Pierre - C'est le moment de partir à vélo vers Saint-Louis, par l'ancienne nationale 1,
entre les deux flots déferlants de cyclistes, en prenant d'admirer les paysages ... |
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Pierrefonds et les cuves à mélasses, désormais vides, dans la cour de l'usine ...
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Pierrefonds et sa savane, mais les lièvres y sont devenus rares ...
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Rivière Saint-Etienne, barrée par la route-digue, qui protège le Centre d'enfouissement ...
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Le remblai des voies d'accès au nouveau pont en rive gauche s'épaissit ...
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L'arrière du mur de rehausse a été décoré récemment ...
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Revoir le mur de rehausse - Rivière Saint-Etienne, un mur de cannes à sucre janvier 2012 |
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A proximité de la culée de l'ancien pont amont, un jet d'eau sort d'un tuyau percé ...
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Le moderne et l'ancien, mais pas de querelle, le nouveau sera pour les véhicules et l'ancien réservé aux cyclistes et transports en site propre ...
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Les chaussées s'empilent ...
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Dans trois semaines, que des vélos par ici ?
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Le PIPO (Passage Inférieur et Portique Ouvert) sera utilisé par les usagers venant de l'ancien pont amont pour reprendre la quatre-voies vers Saint-Pierre.
La quatre-voies passe au-dessus ... |
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Le radier sera démoli, pour permettre l'étalement de l'eau sur la largeur du lit en cas de crue ...
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Retour vers la culée de rive gauche de l'ancien pont ...
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Appareils d'appui en élastomère fretté et lianes vertes ...
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L'ancien pont amont
Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 + 120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes |
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8h27 - Quelques échappés de la Randosportive - 81 km - sont déjà passés depuis quelques minutes et voici un premier peloton qui va s'engager sur l'ancien pont ...
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... déjà bien étiré ...
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Heureusement que la circulation automobile n'est pas très dense en ce dimanche matin ...
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Roulez bien à droite - avait-on dit au micro juste avant le départ ...
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Le bras central de la rivière Saint-Etienne a été canalisé ...
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Cohabitation ...
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Saint-Louis - Une banderole annonce le Salon fête des mères - Artisanat d'ici - les 18-19 et 20 mai 2013 au Parc expo de la Rivière de 10h à 19h - Entrée gratuite - organisé par la M.A.E.L.. Ici, on n'attend pas la marchandise bloquée dans les containers au Port, à Maurice ou ailleurs ...
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Au-dessus, le panneau lumineux d'informations municipales annonce l'enquête publique pour la création de la 25è commune - La Rivière, du 25 mai au 17 juin 2013 ... | |
Rive droite de la rivière Saint-Etienne - Un solitaire ...
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Du nouveau pont, la vue sur le Centre d'enfouissement sera certainement encore meilleure ...
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La voie actuelle sera t-elle conservée ?
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Crevaison à l'entrée de la bretelle, et pourtant pas de pagodes - Tribulus Cistoïdes, sur le bitume ...
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Accès de rive droite - Belle courbure ... |
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Et le PIPO, en attendant la nouvelle route vers Cilaos, va -t-il servir à rejoindre le pont amont ?
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Deux fûts pour la pile P1, là où le tablier va s'élargir jusqu'à près de 35 mètres ...
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La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ...
Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... |
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Corniche caniveau et mur matricé canne à sucre ...
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Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques | |
Sortie de PIPO, il ne faudrait pas être un peu plus haut ...
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Mur garde-grève et mur de retour ... |
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Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD |
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Pile P8 - Appareil d'appui en élastomère fretté, protégé par une jupe ...
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Pierrefonds - Les gigantesques travaux d'interconnexion entre les périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos
- pose sur 6,6 km d'une canalisation en acier de 800 mm de diamètre - ont commencé depuis le mois de mars ... |
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La fin de la matinée - Chantier de l'interconnexion, premières soudures
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