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Pont sur la Rivière Saint-Etienne : paré pour le clavage

Ligne Paradis - Pont sur la Ravine Blanche
11 juillet 2012 - Saint-Pierre - Ligne Paradis - Bordant le lit de la Ravine Blanche, en retrait par rapport à la route, côté montagne,
le bureau de l'auto-école L'Education Routière est ouvert
du lundi au samedi de 8h30 à midi et de 14h30 à 17h 30 (fermé l'après-midi le jeudi et le samedi) ...
Auto-école L'éducation Routière - Ligne Paradis
BSR, permis moto, permis auto ...  
Le brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire, un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans ou pour conduire un quadricycle léger (mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads) dès l'âge de 16 ans. Cette obligation s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.
Auto-école L'éducation Routière - Ligne Paradis  Auto-école L'éducation Routière - Ligne Paradis  Auto-école L'éducation Routière - Ligne Paradis
L'auto-école L'Education Routière - Ligne Paradis - figure sur la troisième marche du podium (sur les 89 du Centre de St-Pierre) dans le palmarès 2011 publié par les services de la Préfecture de la Réunion, avec 71 candidats présentés et un taux de réussite de 70,42%, dont 75% à la première présentation ...
Auto école L'éducation Routière
Ligne Paradis du lundi au samedi de 8h30 à midi et de 14h30 à 17h 30 (fermé l'après-midi le jeudi et le samedi)
Tél. 02 62 25 97 86  et 06 92 88 15 47
Pierrefonds - Bretelle entrée RN1 fermée - juillet 2012  Pierrefonds - Travaux sur RN1  Pierrefonds - Travaux sur RN1 - Jonction avec le pont
Pierrefonds - La voie vers l'ancien pont amont est déviée, et la bretelle d'entrée sur le nationale 1 fermée, afin de permettre le futur raccordement des voies à double-sens du pont amont avec les voies arrivant au nouveau pont en construction ...
Pierrefonds - Travaux sur RN1 - Jonction avec le pont  Pierrefonds - Travaux sur RN1 - Jonction avec le pont  Pierrefonds - Travaux sur RN1 - Jonction avec le pont
En effet, la voie du pont amont allant vers St-Pierre devra passer sous la quatre-voies pour être du bon côté
Le bitume est décapé, puis les couches inférieures de la chaussée sont enlevées ...
Pierrefonds - Travaux sur RN1 - Jonction avec le pont
Des mouvements d'engins lourds ont également lieu en contrebas de la digue ...
Rivière St-Etienne - Dévérinage sur la P5
Chantier du pont sur la Rivière St-Etienne - Le dévérinage du tablier se poursuit - ici sur la P5 ...
Les vérins servent ici à soulever légèrement le tablier afin de permettre l'enlèvement d'une cale de chaque côté, sous les deux poutres du tablier,
puis de le redescendre au niveau des cales inférieures ...
Le tablier est descendu progressivement vers le niveau de ses appareils d'appuis provisoires (en bleu).
Les appareils d'appuis définitifs - en néoprène fretté - seront placés lorsque le tablier aura sa charge définitive et n'aura plus à être déplacé ...
Chantier du pont sur la Rivière St-Etienne - Juillet 2012 - Dévérinage du tablier sur la P5
Dévérinage du tablier sur la P4 - Le nombre des cales a déjà diminué ...
Chantier du pont sur la Rivière St-Etienne - Juillet 2012 - Dévérinage du tablier sur la P4
Dévérinage du tablier sur la P3 - Encore plus bas ...
Chantier du pont sur la Rivière St-Etienne - Juillet 2012 - Dévérinage du tablier sur la P4
Rive gauche et rive droite ...
Nouveau Transport réunionnais sur le pont de la rivière St-Etienne
Vision futuriste ?  Un car hybride "Nouveau Transport Réunionnais" Trans Eco Express roulant sur l'ancien pont amont -
seul véhicule autorisé désormais à l'emprunter -. Une piste cyclable  longe la voie bitumée des bus, en attendant la pose de rails, au fur et à mesure des financements ...
Soyez toujours conscient qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont, mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine).
Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ...
 
Construction du pont sur la Rivière St-Etienne - juillet 2012
Rivière Saint-Etienne - Les buses ensablées du radier ont été dégagées récemment et le sable étalé sur les berges des lits principaux,
dans l'ombre portée de l'ancien pont amont ...
Ancien et nouveau pont - Rivière St-Etienne
Anciennes et nouvelles piles ...
Rivière St-Etienne - juillet 2012
C'est l'hiver, la saison des pluies est terminée, en principe, la Rivière Saint-Etienne a repris un cours tranquille ...
Visite de chantier - Casques "visiteur"  Pont sur la Rivière St-Etienne - Juillet 2012 -  Coulage dalle sur la partie courbe  Pont sur la Rivière St-Etienne - Juillet 2012 - Deux dernières poutres
- Bureaux du chantier de la construction du pont - Les casques "visiteurs" et les gilets fluo sont déjà prêts pour la cérémonie du clavage des deux dernières poutres. Sur la partie courbe du tablier, les pré-dalles sont déjà recouvertes par une dalle coulée qui supportera le bitume. Pour assurer la jonction des deux berges de la Rivière Saint-Etienne, les deux dernières poutres - 52 tonnes chacune -, convoyées depuis le Port de nuit la semaine dernière, sont en position ... 
Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD  
Préparatifs de clavage - Pont sur la Rivière St-Etienne - Juillet 2012
Chaque poutre sera placée à la grue, l'une après l'autre, dans le prolongement des poutres déjà présentes (un écart d'une dizaine de centimètres entre chaque extrémité a été laissé pour la manœuvre), reposant sur des corbeaux - barres d'appuis boulonnées, de couleur bleue. L'une des poutres fait 30 m de long, l'autre 32 mètres, car le tablier est encore pour quelques mètres dans sa zone de courbure et d'élargissement. La section côté rive droite (St-Louis) sera soudée, la section vers la rive gauche (St-Pierre) sera posée provisoirement avec un dispositif coulissant visible à gauche sur la photo, permettant ensuite le déplacement de l'ensemble du tablier  pour le raccordement définitif. . 
Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques
Pont sur la Rivière St-Etienne - Cales provisoires  Pont sur la Rivière St-Etienne - Pièces de pont  Pont sur la Rivière St-Etienne - Consoles
Des cales et des appareils d'appuis provisoires sont stockés devant les poutres. Les pièces de pont ont été amenées à proximité, prêtes à être placées entre les poutres. Les consoles, numérotées, attendent un peu plus loin ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Pièces de pont - juillet 2012
Les pièces de pont seront placées entre les poutres, boulonnées provisoirement grâce à un système d'équerres et bloquée par une tige filetée, avant soudure ...
(la barre horizontale bleue en extrémité réunit deux consoles pour le transport)
Le site de l'entreprise Baudin Châteauneuf
http://www.baudinchateauneuf.com/
Pont sur la Rivière St-Etienne - Pile P2
Au pied de la pile P2, des ferraillages attendent d'être posés au-dessus des pré-dalles ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Pile P3
La pile P3 ... Demain matin 12 juillet 2012, elle sera reliée à la P2, mais pour pouvoir traverser d'une rive à l'autre, il faudrait être capable de marcher entre les goujons connecteurs, hauts de 20 centimètres, à 20 mètres du sol, sur un peu plus de 500 mètres de semelle de poutre d'une largeur d'1,30 m  ...
La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres  ...
Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier
(sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement)
La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement :
de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée.
La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres :
de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée.
L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres :
de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée.
Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont  pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées.
Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes,
la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Rive gauche - Mur garde-grève de la Culée C9
Rive gauche de la Rivière Saint-Etienne - Construction du mur garde-grève au-dessus de la culée C9 ...
Matériel topographique - Pierrefonds  Matériel topographique - Pierrefonds  Matériel topographique - Pierrefonds
Pierrefonds - A proximité de la station-service -  Recherche de positionnement par satellites, mais personne à proximité ...  Où sommes-nous ?
RN1 - Chambres de tirage  EDF travaille pour vous - Bois d'Olives  Promotion à la Charcuterie Thermidor - Bois d'Olives
De plus en plus acrobatique pour les cyclistes, de la berge de la Rivière St-Etienne au pont, ils doivent faire un slalom entre les cônes et les chambres de tirages dont les bords ont été relevés, sans doute au futur niveau de la chaussée ...
Bois d'Olives - EDF travaille (toujours) pour vous ... et Promotion à la Charcuterie Thermidor ...

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