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Cyclone Felleng - Rivière Saint-Etienne, un radier à neuf dans dix jours ? |
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Dimanche 3 février 2013 - Saint-Pierre - Pierrefonds - Le toit de l'ancienne usine sucrière a-t-il perdu de nouvelles tôles pendant le passage du cyclone Felleng ? |
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L'arbre à pain a bien profité des pluies ... A l'entrée sud du pont, point d'embouteillage, c'est dimanche ! Mur imposant en moellons à l'entrée du PIPO ... |
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La chaussée provisoire contourne le PIPO (Passage Inférieur en Portique Ouvert), pour le futur accès à l'ancien pont amont |
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Dans le lit d'une rivière, soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... | |
L'eau a déposé ses sédiments en suspension .... |
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Véritable ligne de défense contre la furie des eaux, le mur de rehausse, long de 260 mètres, large d'1,20 mètre, est haut de cinq mètres, surmontant une paroi moulée qui s'enfonce de 23 à 25 mètres dans le sol ... |
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Sables, galets et objet trouvé ... Le passage pour les dumpers aura été plus rapidement à sec que lors de Dumile ... |
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Contre la culée C9 de rive gauche, un passage a été aménagé pour les déplacements des engins et le passage de l'eau en cas de crue. |
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Ancien pont de 1977, sur des piles construites vers 1938, restées sans tablier, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enseinte en micro-pieux jointifs et d'une
injection du, P sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes |
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Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, construit en 1977 sur des piles datant de 1937-1938. Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. C'est l'affouillement de la pile P7 qui a entrainé sa ruine, provoquant la chute en chaîne des autres piles, sollicitées par une traction horizontale du tablier non prévue .. | |
Les regards carrés sont les entrées des tirants, longs de 20 à 30 mètres, s'enfonçant en oblique ... |
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Il ne pleut plus dans les Hauts depuis la nuit dernière ... |
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La décrue est bien amorcée ... |
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Mais il faut toujours être vigilant, un véhicule a failli être emporté hier sur un radier du Tampon, la conductrice ayant été surprise par une violente reprise de crue ... |
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Les oiseaux sont heureux ... |
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Le courant peut être encore violent dans certains bras ... |
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Les pieds des piles du vieux pont commencent à respirer ... |
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La partie fusible du radier en remblai a joué son rôle. Le lit s'est creusé, les buses sont devenues inutiles ... |
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Revoir Jeudi 31 janvier 2013 en soirée Radier de la Rivière Saint-Etienne, les dernières heures ? Vendredi 1er février 2013 au matin Radier de la Rivière Saint-Etienne, bis répétita non placent ... | |
Quel débit peuvent absorber neuf buses d'1,20 mètre de diamètre ? Un calcul ferait intervenir, entre multiples autres variables, non seulement le diamètre de la buse, mais sa longueur, son coefficient de rugosité, la différence de niveau entre l'entrée et la sortie ... Un ouvrage conçu pour résister aux crues cycloniques et être utilisable toute l'année, ce n'est pas un radier, même bétonné, c'est un pont. La SBTPC est la société attributaire du marché des travaux à réaliser sur le radier jusqu'à la livraison du nouveau pont ... |
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Revoir le radier lors du passage du cyclone Dumile début janvier 2013 Revoir les dégâts causés au radier lors du cyclone Gaël le dimanche 8 février 2009 - Le radier de la Rivière St-Etienne est submergé | |
Le niveau du sable accumulé ici est un bon indice du niveau atteint avant la rupture ... |
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La coulée boueuse a été dégagée ... |
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Le train de buses R1 semble avoir été affouillé dans sa partie sud ... |
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Vers l'amont, l'ancien pont de 1993, sur des piles datant des années 30, et le vieux pont ... | |
La semelle de béton a été endommagée .... | |
Brèche d'une trentaine de mètres, et buses perchées ... | |
Côté rive droite ... | |
La P2 n'a plus son pied dans l'eau ... | |
et côté rive gauche ... | |
Falaise instable ... | |
Le train de buses aurait-il bougé ? | |
Bois flottés ... | |
Mégablocs ... | |
Derniers ruisseaux ... | |
La ligne de parpaings (coffrage perdu !) à la base de la pile P1 de l'ancien pont a été décollée ... | |
Les premiers travaux, espérés dès le samedi 2, n'ont pas pu commencer en raison du niveau de l'eau .. | |
Il faudra d'abord que le bras soit canalisé et retourne s'écouler dans les buses, ce qui implique de bouger des tonnes et des tonnes de galets ... | |
Piles du vieux pont, qui en a vu et en verra d'autres ... | |
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