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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Pont sur la Rivière Saint-Etienne, droite et gauche à trois mètres ... |
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Jeudi 3 mai 2012 - 7h - Saint-Pierre - Ligne Paradis - L'hiver est arrivé, depuis les pluies de la semaine dernière, il fait frisquet le matin, surtout à l'ombre, à peine 19° ... | |
Bois d'Olives - C'est le Salon de la Maison au Parc des Expositions de Saint-Denis, depuis le 28 avril et jusqu'au 8 mai 2012. Demain soir vendredi 4, ce seront deux semaines de vacances scolaires, et la signalisation à flashs lumineux par panneau solaire fonctionne encore aux abords de l'école Edmond-Albius. C'est un président qui sera élu dimanche, mais c'est un roitelet qui est à l'affiche ... | |
Pierrefonds - Sur la plaque de rue, il a été rajouté un E au bout de Malangu, mais il s'agit bien de Salomon Malangu, poète sud-africain. A l'école Benjamin-Moloïse, une nouvelle classe va ouvrir à la rentrée 2012 (mais une va fermer à Raphaël Barquissau) ... | |
<<< Cour de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds - Les cuves à mélasse resplendissent au soleil levant ... |
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Pierrefonds - Clinique Les flamboyants du Sud, clinique de soins psychothérapique ... | |
Quatre voies Le Tampon - Saint-Louis - La bande plus foncée à côté de la silhouette n'est pas due à une ombre, c'est une bande récente de bitume, après ouverture de la chaussée pour le passage de câbles. Dans la Rivière Saint-Etienne, le mur de rehausse est maintenant surmonté d'une casquette .... | |
La route-digue protégeant les alvéoles du Centre d'enfouissement technique des déchets ultimes et les culées des deux ponts est ceinturée d'une paroi moulée de 264 mètres de long et d'1,20 m d'épaisseur, d'une hauteur de 23 à 27 mètres, surmonté d'un mur de rehausse de 5 mètres (visible ci-dessus). Des ouvertures carrées (désormais bouchées) marquent les emplacements des tirants, espacés de 2,50 m et mesurant entre 20 et 30 mètres de long. En cas d'affouillement, il est déjà prévu les emplacements de deux séries de tirants dans la paroi moulée, sous le niveau actuel du lit. Les couvertines - plaques de protection sur le dessus du mur - ont été posées ... | |
La construction du mur de rehausse Rivière Saint-Etienne, un mur de cannes à sucre Le mur de rehausse de plus près | |
Les buses carrées sont de nouveau découvertes, après les crues de mars-avril 2012. Un engin élargit le lit du bras de la Rivière St-Etienne ... | |
De l'autre côté, vers la mer, le tablier du pont a déjà avancé, et bientôt c'est la partie de tablier formant avant-bec qui va reposer sur les chaises à galets de la pile P3 ... | |
Sachant que la distance entre le centre de chaque pile est de 82 mètres, il y a encore environ presque cinquante mètres de vide entre les deux rives ... | |
La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ... Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... | |
Vue depuis le vieux pont, le plus ancien, en amont ... | |
Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... | |
Dans la Rivière Saint-Etienne, entre le pont actuel et le radier, il y a toujours des découvertes à faire ... | |
Voiture de course, manteau de père noël ... | |
Revoir la Rivière Saint-Etienne, entre le pont et le radier le 2 avril 2012 Rivière Saint-Etienne, appontage réussi de l'avant-bec sur les chaises à galets de la P3 | |
Galets prêts à contrarier l'écoulement de l'eau par les buses sous le radier à la prochaine alerte de fortes pluies ... | |
Ancien pont, aux piles construites avant la seconde guerre mondiale, mais qui n'aura vu un tablier que dans les années 80, et restes de la culée de rive droite du pont empruntant les piles de l'ancien pont du chemin de fer, construit, lui, dans les années 1880 - détruit le 25 février 2007, lors du passage du cyclone Gamède ... | |
Les marques bleues sont un bon repère pour le constat de l'avancement du lançage du tablier, et ne soyez pas étonné, si à l'œil nu, la progression paraisse se faire par à-coups, il ne s'agit que d'une illusion d'optique, il avance de manière régulière, à l'aide du treuil de traction situé en rive gauche, freiné éventuellement dans sa descente (pente de 1% vers Saint-Louis) par le treuil de retenue ... | |
Déjà un peu plus de 450 mètres de tablier ont été lancés depuis la rive gauche, afin de rejoindre la partie courbe posée à la grue depuis la rive droite ... | |
Dans le lit de la Rivière Saint-Etienne, les faux-poivriers sont couverts de baies roses qui mûrissent ... | |
Lentement mais sûrement ... | |
Bien visible ici, le boulonnage de l'avant-bec à la partie de tablier formant la suite de l'avant-bec ... | |
Les différentes bannières des entreprises du chantier marquent l'emplacement des piles ... | |
Ancien et moderne, mais pas de querelle, l'ancien accueillera les transports doux et le TCSP, le moderne, les véhicules ... | |
Que d'autos ! | |
Pas de vent, pour l'instant ... | |
Accostage de la partie de tablier formant avant-bec sur les premiers galets de la P3, moment délicat, arrêt du lançage ... | |
Renfort de la grue pour le déplacement d'une pièce du dispositif ... | |
Buses sous le radier au niveau du bras longeant la rive droite (côté Saint-Louis) - L'eau s'écoule paisiblement ... | |
Au-dessus, des marques à la peinture blanche indiquent le niveau des crues de la Rivière Saint-Etienne, démarrant à l'indication 2,00 (mètres), le niveau 5,00 étant le dernier précisé, la chaussée se trouvant pas très loin en-dessus ... | |
Reprise des opérations ... | |
Les contreventements (barres bleues) sont destinés à rigidifier le tablier pendant le lançage. Les oiseaux ne sont pas effarouchés ... | |
C'est un pigeon, et il restera ici perché sur la semelle inférieure quelques minutes ... | |
Rapprochement des deux rives .... | |
Le tablier du pont amont vibre au passage des semi-remorques ... | |
Arrivée du tablier sur l'autre train de galets ... | |
Renouvellement de l'opération avec l'aide de la grue ... | |
C'est reparti ... | |
Le prix de la bouteille de gaz est toujours à quinze euros ... | |
Le tablier semble avancer comme sur des roulettes ... | |
Il est temps de gagner l'autre côté du radier, vers la mer ... | |
A vélo, tout est possible ... | |
Saint-Louis - Rue du Docteur Vergès - Immeuble Le Saint-Etienne - (Appartements, locaux professionnels - Groupe Robert Promotion) ... | |
Place d'Armes - Le bonnet d'évêque est en fleurs et déjà quelques fruits sont présents ... | |
Saint-Louis - Anneau de Bel-Air au-dessus de la quatre-voies - Avant-bec et partie courbe semblent se toucher ... | |
Entrée du radier - Rive droite - Ne vous inquiétez pas de la différence de niveau entre les deux parties de tablier, elle est due aux calages nécessaires au-dessus des chevêtres des piles pour le lançage. De même, il restera une partie de tablier courbe à poser à la grue, ce qui fait que le tablier droit ne semble pas dans l'axe actuel de la partie courbe .... | |
Une nacelle arrive sur un semi-remorque ... | |
Face à face entre P3 et P2 | |
P3 - C'est bientôt maintenant l'accostage du vrai tablier ... | |
Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques | |
Dans l'ombraz de la partie courbe ... | |
L'avant-bec va passer bientôt au-delà des chaises à galets de la P3, le tablier lui-même repose maintenant sur la P3 ! | |
Voir une pile "canne à sucre" sur le site de DODIN CAMPENON BERNARD | |
D'en bas, la progression est surveillée de très près et arrêtée à temps ... | |
La caisse d'outillage va rejoindre délicatement le caisson du camion ... | |
Tous les yeux sont tournés vers la P3 ... | |
Les bras se tendent .... L'extrémité de l'avant-bec est à moins de quatre mètres de la partie courbe ...
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La grue rentre son bras télescopique ...
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Prochaine étape, démontage de la partie blanche de l'avant-bec, puis découpage de la partie non-peinte du tablier (faisant partie de l'avant-bec également) pour la replacer au bout du tablier en rive gauche ... | |
Rive gauche - Le dispositif de lançage est encore en place, et le treuil de traction tourne encore pour enrouler le câble ...
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La plate-forme de lançage a bien rétréci depuis le mois dernier,
elle est occupée en partie par le chantier de la réalisation des voies d'accès futures au pont en construction ... | |
Après la station-service; c'est le chantier d'aménagement à court terme de la RN1 - Maître d'ouvrage Région Réunion - pour un montant de 11,7 millions d'euros - durée 6 mois - Financement FIRT - Etat ...
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Ce n'est plus l'invitation à entrer en Zéopie, mais deux mois offerts. Au centre-ville de Saint-Pierre va commencer dès la semaine prochaine la Braderie commerciale, c'est le moment de prendre le vélo, pour éviter les embouteillages, encore plus nombreux que d'habitude . Et n'oubliez pas, en passant par la Rue de la Charité, de faire un arrêt à la Charcuterie Chane-Kune, pour vos commandes de saucisses fumées, sarcives, boucané, boudin, rouleaux de printemps ...
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