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A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Rivière Saint-Etienne, Requiem pour pont et radier |
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5 mai 2017 - Saint-Pierre - Ligne Paradis - Le prix des carburants a pourtant augmenté au premier mai, mais on va baisser le prix de l'essence ...
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Bois d'Olives - SEMADER -
Opération Berbéris
- 48 LLS
et 500 m2 de commerces - sur un terrain
de 3 603 m2 ...
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Enfin, une embellie et un temps sec ce matin, après une semaine de pluies, l'intérieur du cirque de Cilaos est enfin visible ...
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Pierrefonds - Les panneaux photovoltaïques de la ferme solaire Akuo vont pouvoir produire de l'électricité à pleine capacité ...
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Ecole Benjamin Moloïse - Les affiches du premier tour ont été décollées par les services municipaux ...
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Entre l'ancienne usine sucrière et la rivière Saint-Etienne, les constructions se succèdent, la clinique des Flamboyants du sud et la clinique Bethesda ...
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... le siège d'Akuo Energy, avec un bâtiment bioclimatique à énergie positive conçu par l'agence Altitude 80 Architecture et Begreen,
et son mur végétal, puis la galerie des glaces de Solami et SAE ... |
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... et un terrain sur lequel est implanté un panneau depuis mai 2016 - construction prochaine d'un centre de formation réalisé par GHOI,
d'une surface de 2 711 m2 sur un terrain de 6 028 m2 ... |
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Entre Pierrefonds et Saint-Louis, pour le cycliste, rouler sur le bas-côté nécessite une vigilance particulière
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... pour éviter zones de gravillons, déchets divers, galets ...
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... et arrivé à proximité du pont, il est difficile de se mettre à l'abri derrière la barrière de sécurité ...
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... mais les piétons-marcheurs qui traversent le pont sont une espèce en voie de disparition ...
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... cependant le spectacle du fond de la rivière Saint-Etienne vaut le détour ...
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Le bras de rive gauche, R3, se faufile bientôt entre les hautes herbes ...
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... qui forment un couloir où les flots gonflés par les récentes pluies dévalent vers la mer ...
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Puis voici le bras central, R2, plus imposant ...
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... qui s'étale ...
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Revoir en aval > Le Bras de Cilaos au fil des cyclones
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... et même se partage en bras morts et mini-vasières ...
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Berge de rive droite - Saint-Louis - Jusqu'en 1977, le pont métallique du chemin de fer
dominait la route nationale 1,
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... qui passait en contrebas sur ce vieux pont, suivi par un radier bétonné qui traversait le lit de la rivière jusqu'à un second pont, plus modeste, en berge de rive gauche ...
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Les ponts sur la Rivière
Saint-Etienne
Un vieux pont à quatre travées, construit à une date non connue, enjambe le bras de rive droite et se prolongeait avant 1977 par un radier bétonné dans le lit de la rivière Saint-Etienne, rejoignant un autre pont à une travée en bordure de rive gauche. Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 + 120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes. Les piles P5 et P6 seront confortées en 2013 ... Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. |
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... mais avant d'y arriver, il faut encore traverser une zone de tufs, mis à nu par les crues précédentes ...
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La Région Réunion vient de lancer un appel d'offres concernant la démolition du radier
et en même temps, du vieux pont amont, malgré son caractère patrimonial ... |
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... avec notamment la démolition des enrochements liés, celle du corps de remblai du radier et des ouvrages hydrauliques ...
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... le démontage du passage inférieur des carriers et l'évacuation des déchets qui ne pourront pas être étalés dans les zones déficitaires de la rivière ...
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Depuis une trentaine d'années, le niveau du lit de la rivière s'est abaissé de plusieurs mètres,
et les crues ont entrainé la destruction progressive des avant-becs des piles et leur affouillement ... |
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Revoir l'ancienne route perchée qui passait sur l'îlot central du Bras de Cilaos - témoin de la baisse du niveau du lit de la rivière >
Bras de Cilaos, une ancienne chaussée au radier du Ouaki septembre 2009 Rivière St-Etienne, et la première pile du nouveau pont apparut ... mars 2011 La conduite dans le rempart mars 2013 Interconnexion des périmètres irrigués, du côté de Saint-Louis juin 2013 Merle Maurice sur le sentier Bayonne juin 2013 Bras de Cilaos, passage rétabli au Ouaki janvier 2014 Nationale 2001, odyssée du radier de la ravine du Gol mars 2014 Bras de Cilaos, le temps du ruisseau septembre 2014 Ouaki, ouvert-fermé au gré des pluies dans le cirque janvier 2014 Batèm kouto le mois prochain à la Balance Cocos juin 2016 Saint-Louis, bienvenue chemin Piton novembre 2016 |
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Les fondations des piles sont désormais en partie au-dessus du vide ...
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Revoir > Le vieux pont et le radier submergé lors du cyclone Lydie en 1973
Ancien pont sur la rivière St-Etienne, du côté de St-Louis - Le voir en février 2012 - En février 2013 (Cyclone Felleng) |
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Saint-Louis - Sin-Loui - Après le radar, la boite d'allumettes, l'artiste JACE sait remarquablement mettre en valeur le triste mobilier urbain ...
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... et l'humidité ambiante a fait apparaître des champignons dans le gazon des espaces verts ...
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L'accès au tablier du vieux pont est interdit aux piétons depuis quelques années ...
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... et la berge s'érode de plus en plus - Un parapet de moellons d'1,10 m et de 40 cm de large sera réalisé. Au droit de la culée de rive droite, pour sécuriser l'accès au site, des
merlons, d'une hauteur de 1,50m, seront réalisés à partir des
matériaux provenant de la
démolition du radier, et seront recouverts d'une couche de 0,50 m de terre végétale ...
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L'avant-bec de la première pile a déjà perdu de nombreuses pierres ...
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... et le niveau du lit est actuellement descendu ...
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... bien en-dessous des fondations ...
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... et sur les faces, les galets se descellent ...
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La chute brutale d'une pile, durant une crue, entrainant le tablier, pourrait créer des désordres et endommager les piles des ponts en aval, ou provoquer des dévoiements de bras, érodant davantage la berge de rive droite ...
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En aval, subsistent les ruines du radier construit en 2007, dont un ensemble de neuf trains de buses, isolé, contre la berge de rive droite ...
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... puis, une centaine de mètres plus loin, s'avance le remblai du radier, érodé au fils des crues successives depuis juin 2013,
malgré la présence d'enrochements liés au-dessus des buses, dont 2 900 m3 seront à évacuer ... |
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En rive droite, l'ancienne route vers le pont a été remblayée ...
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... et au-dessus, la charrette d'exposition est en fâcheuse posture ...
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Revoir un défilé de charrettes > Fête de la canne à Balance Cocos
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L'objectif
de la démolition de l'ancien ouvrage amont de la Rivière St-Etienne est
d'assurer la sécurité des personnes et la pérennité des ouvrages de
franchissement situés à l'aval direct de celui-ci (CCAP) ...
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Saint-Louis vous souhaite la bienvenue, avec du mordant ...
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Le radier a été réalisé en 2007 après la destruction du pont aval, le 25 février 2007, lors du passage du cyclone Gamède.
En béton précontraint, il avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1882 ... |
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Revoir > Le cyclone Gamède - Février 2007
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Ce radier aura connu bien des vicissitudes et sera submergé plusieurs fois lors des crues cycloniques
mais la destruction de sa partie fusible, vers la rive droite, aura évité des dégâts plus conséquents ... |
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Fin janvier - début février 2013
Cyclone tropical Felleng 31 janvier 2013 Radier de la Rivière Saint-Etienne, les dernières heures ? 1er février 2013 Radier de la Rivière Saint-Etienne, bis répétita non placent ... Nuit du 31 janvier au 1er février 2013 - Le radier de la Rivière St-Etienne est emporté pour la deuxième fois en un mois ... 3 février 2013 Rivière Saint-Etienne, un radier à neuf dans dix jours ? Radier en coupe 5 février 2013 Rivière Saint-Etienne, d'abord canaliser le bras de rivière vers le train de buses R1 Rivière Saint-Etienne, le va-et-vient des dumpers Rivière Saint-Etienne, un remblai haut de six mètres cinquante à faire pour dimanche ... 5 février 2013 - Les engins travaillent à la reconstruction du radier ... 7 février 2013 La réouverture du Ouaki allège la circulation sur le pont de la Rivière Saint-Etienne Radier de la Rivière Saint-Etienne, dernières couches avant le bitume Radier de la Rivière Saint-Etienne, bientôt la réouverture 8 février 2013 Radier de la Rivière Saint-Etienne, il ne reste plus que la peinture au sol 8 février 2013 au matin - La réouverture du radier se fera en début d'après-midi ... 12 février 2013 Dunes de sables dans la Rivière Saint-Etienne Jeudi 3 janvier 2013 Cyclone tropical DUMILE Le radier de la Rivière Saint-Etienne est submergé et a été emporté le 9 janvier 2013 Cyclone Dumile, la Rivière Saint-Etienne bouscule le radier Cyclone Dumile - Radier de la Rivière Saint-Etienne - Cent mètres à refaire ... Et la Rivière Saint-Etienne devint un fleuve, l'espace de quelques heures ... |
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A la suite des crues lors du passage du cyclone Béjisa - janvier 2014, le train de buses R1 a été déstabilisé et s'est brisé ...
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Les buses sont maintenant totalement hors de l'eau, le lit s'étant encore creusé ...
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La démolition du pont et des ouvrages hydrauliques vont générer des matériaux qui devront être évacués conformément à la réglementation ...
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... ou récupérés pour une valorisation ultérieure ...
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Revoir > La pile d'essai et l'artiste Jace
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Outre la dérivation des bras vifs, il faudra penser au détournement d'eaux superficielles ...
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... et à la protection contre l'arrivée possible d'eaux souterraines ...
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... lors des fouilles nécessaires à la démolition des structures ancrées dans le sous-sol ...
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L'ouvrage sur le bras R1 est constitué de neuf trains de buses de 120 cm de diamètre ...
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... dans un massif de béton de 16 m de long sur 35 m de large et d'une hauteur de 2 m ...
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... 2 700 m3 de béton armé et non armé seront à démolir ...
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Ancien pont amont - Il est emprunté par les véhicules dans le sens entrant vers Saint-Louis
et uniquement par le TCSP dans le sens sortant vers Saint-Pierre ... |
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... et c'est un plaisir de constater que les vélos y sont officiellement admis maintenant ...
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... pour rattraper la route nationale 1, en passant sous le PIPO ...
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Soyez toujours conscient qu'une crue
rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours possible
(vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de
mouvements de terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement
d'octobre 2006 dans le bras des Roches Noires (pour le Bras de la
Plaine et la Rivière Saint-Etienne).
Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... |
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Berge de rive gauche - En aval du pont, la route contourne le mur de rehausse ...
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Long de plus de 260 mètres, haut de 5 m et large d'1,20 m, le mur de rehausse surmonte une paroi moulée
qui s'enfonce entre 23 et 27 m en-dessous du niveau actuel du lit de la rivière ... |
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Revoir la construction du mur de rehausse août 2011
et Le mur de rehausse matricé de plus près Revoir également > Rivière Saint-Etienne, un mur de cannes à sucre janvier 2012 et Pont de la Rivière Saint-Etienne - Les pluies de Dumile baignent le mur de rehausse |
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D'un volume initial calculé de plus de 60 000 m3, le remblai actuel ne serait plus constitué que de 36 000 m3 de déblais, à faner dans la rivière ...
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Revoir > Les anciens radiers
Les saignées réalisées dans le radier de 2007 > 7 décembre 2014 - Rivière Saint-Etienne, la voie est ouverte 3 décembre 2014 - Rivière Saint-Etienne, l'écoulement bientôt presque libre 26 novembre 2014 - Rivière Saint-Etienne, l'ancien radier en pointillés ... 28 novembre 2014 - Rivière Saint-Etienne, un radier peut en cacher un autre |
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.. déposés dans les parties déficitaires, sur une hauteur inférieure à 2 m, évitant ainsi la nécessité d'une étude d'impact ...
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La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres ...
Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier (sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement) La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement : de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée. La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres : de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée. L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres : de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée. Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées. Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes, la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ... |
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Quatre saignées d'une largeur de 15 m ont été réalisées en novembre-décembre 2014,
pour faciliter le passage de l'eau lors des crues et hâter le démantèlement naturel de l'édifice ... |
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Deux dalots de section de 2,50 sur 2 m, sur une longueur de 28,50 m, entourés d'enrochements liés ...
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... laissent passer l'eau venant du bras de rive gauche R3 ...
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Les enrochements libres -environ 2 400m3, protégeant le radier ...
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... et les déblais, non compactés, seront dispersés en aval, à moins de 300 m, pour ne pas empiéter sur l'Espace Naturel Remarquable du Littoral, sur une hauteur maximale variant de 0,50 m à 1,30 m selon une cartographie précise, pour ne pas créer des terrasses perchées, et en évitant de s'approcher à moins de 2 m des bras actifs. Toutefois les bancs devraient pouvoir être mobilisés par les crues annuelles ...
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L'appel d'offres prévoit l'abattage,
l’élagage, l’arrachage ...
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... et l’essouchage de tous les arbres, et leur évacuation dans le respect de l’environnement ...
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... et de
la réglementation en vigueur, de même que l'arrachage des taillis, haies, broussailles ...
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... le
chargement des déchets de toutes natures rencontrés sur le site ...
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... leur
transport puis leur tri et évacuation vers les filières
appropriées ...
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Certaines piles du pont amont gardent les traces de leur confortement, avec la mise en place de micro-pieux (août-décembre 2013) ...
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Les trois chenaux d'écoulement des eaux de la rivière devront être conservés pendant la durée des travaux ...
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.. et les travaux devant être exécutés à sec, les bras vifs seront déviés dans des canaux de section identique afin d'assurer un maintien de l'écoulement ...
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Avant toute modification de tracé, il sera procédé ...
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... à des pêches de sauvegarde par un organisme agréé ...
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Les enrochements autour des trains de buses du bras R2 ont résisté ...
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... et au-dessus, il y aura encore du
rabotage et de la démolition mécanique ou manuelle des enrobés
et grave bitume jusqu'à 30 cm d'épaisseur ...
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Le lit de la rivière Saint-Etienne serait-il un lieu de villégiature ...
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Le bras central R2 dédaigne les buses et passe désormais au large ...
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... en se rapprochant de la berge de rive droite ...
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Les sédiments accumulés en amont immédiat du radier ...
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... ont été progressivement évacués par la large brèche ...
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Les travaux sont prévus pour une durée de cinq mois, avec une période d'un mois de préparation du chantier et de quatre mois pour son exécution.
Le démarrage des travaux est prévu dans le courant du troisième trimestre 2017 ... |
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En rive gauche, vers la mer, le piton ISDND - Installation de stockage des déchets non dangereux, barre l'horizon ...
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Rares sont les zones non végétalisées ...
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La démolition des enrochements autour du passage inférieur des carriers devra être soignée en vue de la récupération des cadres préfabriqués ...
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Le passage, un Opticadre, long de 18 mètres et de section 4,5 de haut sur 5 m, est constitué de 11 anneaux de 1,63 m de longueur ...
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... chacun d'une masse d'environ 24 tonnes (en deux éléments) ...
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Sous le nouveau pont, les oiseaux raffolent des perchoirs improvisés ...
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... équerres de renforcements, pièces de pont ...
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Au pied de la P8, c'est barbecue ...
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.. alors que l'aiguille surveille le déplacement du tablier posé sur l'appareil d'appui en élastomère fretté ...
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Vers l'amont, le mur de rehausse protège la culée C9 ...
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... et le centre d'enfouissement ...
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Les ouvertures sont des écoulements d'eaux pluviales, et les plaques de béton lisse sont les emplacements des tirants, espacés de 2,50 m et mesurant entre 20 et 30 mètres de long. En cas d'affouillement, il est déjà prévu les emplacements de deux séries de tirants dans la paroi moulée, sous le niveau actuel du lit ...
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Les berges en amont...
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... malheureusement trop facilement accessibles aux makot ...
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... sont parsemées d'objets divers et variés ...
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... placo, ameublement ...
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... électroménager, pneus ...
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... transitant jusqu'ici par la voie bétonnée de l'ancien radier ...
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... qui remonte la berge de rive gauche ...
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... et arrive à Pierrefonds ...
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Bois d'Olives - La fibre arrive ...
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Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
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