Pierres d'une pile de l'ancien pont amont sur la rivière St-Etienne | |
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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Rivière Saint-Etienne, le grand dégrèneman |
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26 février 2018 - Saint-Louis- Rivière Saint-Etienne - A la suite de la mise en service du nouveau pont en juin 2013, le radier construit en avril 2007 n'avait plus d'utilité et représentait même un danger pour les piles du pont en aval en cas de submersion, pouvant entraîner des débris volumineux dans le flot vers l'aval. Sa digue avait été partiellement ouverte en plusieurs points en novembre 2014, mais les crues cycloniques de ces dernières années n'ont pas été suffisantes pour entraîner sa destruction naturelle. La loi sur l'eau obligeant à une remise en état du lit des cours d'eau après travaux, la Région Réunion avait ainsi lancé en mai 2017 un appel d'offres concernant la démolition du radier, et en même temps, du vieux pont amont, menaçant ruine, en raison de l'affouillement à la base de ses piles. Les travaux viennent de débuter avec la déconstruction du tablier ...
Revoir > Rivière Saint-Etienne, Requiem pour pont et radier |
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Appel d'offres - Ces prestations comprennent principalement :- la
démolition d'enrochements liés,- la dépose d'enrochements libres et leur
évacuation dans la rivière,- la démolition du corps de remblai du
radier,- le dégagement des ouvrages hydrauliques et du passage inférieur
des carriers,- l'évacuation des déblais vers les zones déficitaires en
matériaux de la rivière,- la démolition d'ouvrages hydrauliques en béton
armé et non armé,- le démontage du passage inférieur des carriers
constitués de cadres préfabriqués à récupérer et la démolition des
parties restantes de l'ouvrage,- la démolition de l'ancien pont amont de
la rivière Saint-Etienne, en béton armé et non armé,- l'évacuation de
l'ensemble des déchets qui ne peuvent pas être étalés dans les zones
déficitaires de la rivière, en centre de tri agréé.
Six offres ont été reçues, et en novembre 2017, le marché a été attribué à A3TN (société aménagement travaux terrassement transport nettoyage) - La Rivière Saint-Louis |
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Saint-Louis - Rive droite de la rivière Saint-Etienne - Depuis quelques jours ...
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... le chantier de la déconstruction de l'ancien pont amont a commencé ...
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Une plateforme a été réalisée pour le déplacement de la pelle qui s'est d'abord attaquée au tablier ...
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Plus bas, en aval du nouveau pont, la pile d'essai avait échappé de peu à la destruction, et se dresse toujours fièrement aux couleurs des Gouzou de l'artiste Jace ...
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L'ancienne chaussée qui menait au radier de 2007, décapée de sa couche de bitume, est maintenant envahie d'herbes folles ...
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Soyez toujours conscient qu'une crue
rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours possible
(vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de
mouvements de terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement
d'octobre 2006 dans le bras des Roches Noires (pour le Bras de la
Plaine).Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans
le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver
entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ...
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Dans son prolongement, les enrochements, les remblais, les cadres servant de passage aux carriers, tout va disparaitre ...
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... mais une nouvelle piste a été créée pour aller au vieux pont, utilisant un des anciens trains de buses ...
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L'ancien pont, avec une culée en rive droite et quatre piles, en service jusqu'en 1975, se prolongeait par une chaussée au niveau du lit de la rivière ...
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... à l'époque où l'eau de la rivière Saint-Etienne s'écoulait par deux bras, le long de chaque berge, un autre pont étant situé en bordure de rive gauche ...
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Le train de buses du radier 2007 est encore bien encombré ...
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Revoir en janvier 2014 > Cassé en trois !
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Le pont au premier plan est en caisson précontraint à travées
indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977
sur dix piles
datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier
n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant
d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché avait été
publié dans la presse par la Région Réunion
: Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micropieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles
P8, P9 et P10
avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting
après le passage du cyclone Gamède
en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur
une coulée boueuse,
les piles vers la rive
gauche sont dans de l'alluvionnaire
compact, nécessitant des fondations plus
profondes. Les piles P5 et P6
sont confortées en 2013 ...
184 micro-pieux (2 rangées de 92) de la société italienne LTM - Lavorazioni Tubi Manicotti -, d'une longueur unitaire de 2,60 mètres, filetés, ceinturent les fondations de la P5 jusqu'à dix mètres de profondeur .. |
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Une piste provisoire ...
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... traverse le bras de rive droite sur un passage busé ...
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... balisé de deux gros galets peints ...
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Ici, le sol a été décapé, le tuf apparaît ...
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Une culée, voici le seul repère de l'emplacement du pont détruit le 25 février 2007 lors du passage du
cyclone Gamède,
en béton précontraint. Il avait été construit en 1992-1993 sur les
anciennes piles
du pont du chemin de fer,
datant de 1879-1982. C'est l'affouillement
de la pile P7 qui
a entrainé sa ruine,
provoquant la chute en chaîne des autres piles, sollicitées
par une traction
horizontale du tablier
non prévue ...
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Revoir > Le cyclone Gamède - février 2007
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Un segment du tablier a été totalement enlevé, et son ferraillage a été récupéré à l'écart ...
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... la partie bétonnée tombant dans une fosse creusée entre les piles ...
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La quatrième pile faisait office de culée ...
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... et a encore gardé une partie de son mur en aile ...
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Curieusement, non loin, deux bornes Michelin gisent sur le sable ...
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A la Réunion, plusieurs bornes Michelin ont été repeintes par des adhérents de l'association de propriétaires de voitures anciennes 4C - Créole Classic Car Club, qui font un inventaire de celles encore existantes, et même si les plaques de direction ne sont pas en lave
émaillée, mais simplement en ciment gravé ...
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... les passants peuvent apprécier de nouveau la précision de l'indication des distances, à l'époque où on se déplaçait encore à pied le plus souvent ...
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Revoir d'autres bornes Michelin > La renaissance de la borne Michelin
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La rivière Saint-Etienne est toujours très fréquentée ...
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... et le périmètre du chantier a été sécurisé par des barrières métalliques ...
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En amont du pont, vous avez sans doute connu l'époque du bonhomme ...
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... dont la tête a été emportée lors d'une crue cyclonique, malgré le gros galet faisant l'office d'avant-bec ...
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Ceux du pont semblent encore en bon état ...
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... mais le vieillard est miné par un mal inexorable, l'abaissement du niveau du lit de la rivière ...
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Voir le dimanche suivant > Rivière Saint-Etienne, le vieux pont a perdu sa première pile
Voir au niveau du radier du Ouaki Revoir l'ancienne route qui passait sur l'îlot central du Bras de Cilaos, témoin de l'abaissement du niveau du lit Bras de Cilaos, une ancienne chaussée au radier du Ouaki septembre 2009 Rivière St-Etienne, et la première pile du nouveau pont apparut ... mars 2011 La conduite dans le rempart mars 2013 Interconnexion des périmètres irrigués, du côté de Saint-Louis juin 2013 Merle Maurice sur le sentier Bayonne juin 2013 Bras de Cilaos, passage rétabli au Ouaki janvier 2014 Nationale 2001, odyssée du radier de la ravine du Gol mars 2014 Bras de Cilaos, le temps du ruisseau septembre 2014 Ouaki, ouvert-fermé au gré des pluies dans le cirque janvier 2014 Batèm kouto le mois prochain à la Balance Cocos juin 2016 Saint-Louis, bienvenue chemin Piton novembre 2016 En concert dimanche 4 juin à Saint-Pierre ... mai 2017 Berguitta efface le radier du Ouaki janvier 2018 |
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... l'eau a rongé le soubassement des piles, posées dans le tuf, toutefois il résiste, même abandonné à son sort au fil des années,
devenu inutile, avec interdiction d'accès ... |
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On peut s'interroger sur le devenir des pierres taillées de ses piles ...
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... comme de celui des piles du pont de chemin de fer, déconstruites en 2007, et dont il ne reste que quelques ferrailles dépassant d'enrochements ...
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Revoir la déconstruction
du pont effondré :
Rivière Saint-Etienne, disparition d'un pont octobre 2007 Saint-Louis, pont effondré dans la rivière Saint-Etienne, le début de la fin ! août 2007 |
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Le lit de la rivière Saint-Etienne n'a pas un sous-sol homogène : alors que du côté St-Louis, c'est une coulée boueuse - basalte altéré - qui demande des fondations semi-profondes (puits marocains pour les piles P1 à P4), le côté Saint-Pierre est du type alluvionnaire compact - mélange de blocs de basalte et de sable - qui ont nécessité des fondations profondes, avec un système ingénieux de barrettes octogonales réalisées en plusieurs temps (piles P5 à P8) .
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Au 1er février 2018 ...
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