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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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La P5 bientôt prête pour la prochaine
saison cyclonique |
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14 septembre 2014
- La rivière Saint-Etienne est
en vue ...
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Revoir
précédemment > En
attendant le retour du Dash 8
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A gauche,
le nouveau pont, ouvert en juin 2013, et à
droite, l'ancien, construit en 1977,
et au milieu, le radier construit après la chute du pont aval lors des crues liées au passage du cyclone Gamède en février 2007... |
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Soyez
toujours conscient qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau
des eaux est toujours possible (vague déferlante de plusieurs mètres),
en raison de pluies en amont, mais aussi, de dérivations possibles du
flot de barrages, ou de mouvements de terrains en amont, liés par
exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le bras des Roches Noires
(pour le Bras de la Plaine).
Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... |
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Le
pont amont est en
caisson précontraint à travées indépendantes, d'une longueur d'environ
520 mètres, construit en 1977 sur dix
piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant
été jamais posé à cette époque, la colonie
manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la
presse par la Région
Réunion : Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micropieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8,
P9 et P10
avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting
après le passage du cyclone Gamède
en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant
des fondations plus profondes.
Les piles P5 et P6 sont
confortées en 2013 ...
184 micropieux (2 rangées de 92) de la société italienne LTM - Lavorazioni Tubi Manicotti -, d'une longueur unitaire de 2,60 mètres, filetés, ceinturent les fondations de la P5 jusqu'à dix mètres de profondeur .. |
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Après le
passage du cyclone Béjisa
en janvier 2014,
la base des piles P5 et P6 a été
affouillée, et des micropieux
ont été mis au jour ...
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C'est l'entreprise
ROCS -
Réparations d'Ouvrages et Confortement de Structure - qui intervient
sur ce chantier de confortement de la
base de la P5 ...
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Ancien pont amont - Autour de la pile P5,
afin de la stabiliser, l'entreprise ROCS a réalisé en 2013 une
enceinte avec 184 micropieux,
en deux lignes, enfoncés jusqu'à une profondeur de dix mètres, puis remplis d'un coulis de béton ...
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Deux buses carrées ont été placées dans
le lit d'un des bras de la rivière ...
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...
pour permettre l'accès
des engins à la pile ...
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La base de
la pile 5 a été enveloppée de béton afin de protéger de l'érosion l'armature constituée par
les deux ceintures de micropieux
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Les coffrages sont encore en place ...
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Leur mise en place a nécessité un montage précis ...
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... d'éléments juxtaposés ...
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et de pièces de liaison pouvant être
pliées à l'angle choisi ...
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Un filet d'eau a été détourné et
contourne la pile ...
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Tablier de 1977 ...
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... sur une pile de
plus de 75 ans ...
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Tous les éléments sont solidement ...
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... fixés entre eux ...
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A
l'intérieur du coffrage, la
nouvelle dalle, en pente,
recouvre d'une dizaine de centimètres l'ancienne
...
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Coffrages alu ...
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... de l'entreprise
allemande NOE-Schaltechnik
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La pile voisine, la P6, de l'autre
côté du bras, laisse
encore voir les manchettes
d'injection, qui ont servi l'année
dernière à stabiliser le sol ...
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Sur le radier de 2007, la chaussée a été décapée des couches
supérieures de bitume ...
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Revoir en
janvier 2014 > Rivière Saint-Etienne, la mort du radier
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.. et le front recule à
chaque crue cyclonique ...
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... et le train de buses de rive droite, cassé en trois, barre
toujours l'horizon ...
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Revoir
> Cassé en trois !
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La coulée brune mise à jour en janvier dernier,
sous la couche de galets, est
encore là ...
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Les enrochements résisteront-ils aux prochaines pluies ...
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En rive gauche,
protégeant la route-digue, le mur de rehausse n'est que la partie
émergée d'une paroi moulée,
qui descend à 35
mètres ...
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Le centre de tri est à
quelques centaines de mètres ...
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Voici ce
qui reste de l'ancien radier bétonné,
avant la construction des ponts ...
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Route de Bois d'Olives
- Construction d'une station-service
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Nouveau baro
roulant pour l'entrée de l'école
Edmond Albius de Bois d'Olives ...
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Attention, les poux sont de retour !
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