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Entre P5 et P6 |
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Revoir précédemment > Magic circus of Samoa
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26 janvier 2014 - Depuis les pluies de Béjisa, la rivière Saint-Etienne s'est assagie ...
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... et l'eau s'est éloignée du mur de rehausse qui protège la culée des deux ponts et la route-digue ...
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Trois bras en amont du pont - Le bras de rive gauche ...
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... un bras central ....
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... puis une zone entièrement décapée par les courants lors de la crue ...
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... et un bras vers la rive droite, qui passe sous les piles du vieux pont ....
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... qui semble à l'abandon, et dont l'accès piétonnier est barré par un treillage métallique ...
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Du haut de l'ancien pont amont, il est visible que les récentes pluies sur le cirque de Cilaos ont augmenté le débit de la rivière St-Etienne depuis dimanche dernier ...
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Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... | |
Sur l'ancien radier, entre les deux ponts ...
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Deux séries de trois micropieux ...
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... essais ou témoins - invisibles avant le passage de Bélisa, dépassent largement maintenant ...
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Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micropieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes. Les piles P5 et P6 sont confortées en 2013 ... 184 micro-pieux (2 rangées de 92) de la société italienne LTM - Lavorazioni Tubi Manicotti -, d'une longueur unitaire de 2,60 mètres, filetés, ceinturent les fondations de la P5 jusqu'à dix mètres de profondeur .. |
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Le bras central passe entre les piles P5 et P6 ...
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Pile P6 - ... qui ont été particulièrement maltraitées ...
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... Le haut des manchettes ... |
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... ayant servi à l'injection du coulis de béton ... |
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... lors des travaux de confortement en 2013, est apparent ... |
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Revoir la P6 avec les manchettes lors du chantier |
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L'eau a creusé sous la dalle de béton ... |
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... entourant la pile ... |
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... et la dalle a été fracturée en de multiples morceaux ... |
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Un cordon de galets s'est constitué en aval de la pile ...
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C'est bien la P6, et non la P5 ...
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Est-ce la rupture d'une partie du radier qui a entraîné un effet de vidange, creusant le lit ?
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Une des caméras de surveillance des crues - souriez ...
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De l'autre côté du bras central, la P5 ....
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... dont la base n'a pas été épargnée non plus ...
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Les injections de coulis de béton sont parfois visibles ...
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Voir de plus près le dimanche 2 février 2014 | |
... et en aval, un micropieu a été dégagé sur quelques dizaines de centimètres - les 184 micropieux placés descendent à dix mètres de profondeur ....
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24 novembre 2013 - Pile 5
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Voir les travaux en septembre 2014 > La P5 bientôt prête pour la prochaine saison cyclonique | |
Vers Saint-Louis, le train de neuf buses a été déplacé et s'est fracturé en trois ...
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Revoir Cassé en trois !
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Pierrefonds - S'il y a une tôle de moins au toit de l'usine, cela fait longtemps que cela ne se voit plus ..
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... mais devant les classes maternelles de l'école Benjamin Moloïse, l'arbre déraciné se remarque ...
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... et le rond-point ne sera pas resté longtemps sans ses panneaux publicitaires ... Voir dix jours avant
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le 16 janvier 2014 | |
Atèr, des gousses de tamarin ...
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... qui ne semblent plus intéresser les enfants ... |
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et anlèr, pour celui qui passe à pied ou à vélo, des fleurs ... |
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Et les grains de tamarin dans le bitume, vous les avez vus ? |
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