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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Rivière Saint-Etienne, la plongée de la canalisation | |
11 août 2013 - Saint-Pierre - Bois d'Olives - Rond-point du Foyer Albert Barbot ...
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Le permis de construire en date du 19 juillet 2013 - SEMADER - Opération Berbéris - 48 LLS - sur un terrain de 3 603 m2, à proximité du rond-point, semble être contesté ...
Voir le début des travaux en mai 2015 |
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Bois d'Olives - Edmond Albius veille sur l'école qui porte son nom ...
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Au pied du pont métallique sur le Bras de la Plaine, la prise d'eau de l'ancien canal Saint-Etienne, et le départ du sentier La Corde, réhabilité en 2011 par L'Association Ti Kartié de Bois d'Olives - chantier d'insertion d'Emplois verts du Conseil Régional- Commune de Saint-Pierre ...
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Retour au canal Saint-Etienne, sur les quelques dizaines de mètres qui en restent ... En
1802, Bory de St-Vincent, de passage à St-Pierre,
constate que "les dattiers sont à peu près les seuls arbres qu'on
y rencontre. La chaleur y est toujours extrême". En 1818, Frappier
de Montbenoit, Augustin Motais et Joseph Hoareau-Desruisseaux,
propriétaires fonciers, conçoivent un projet de dérivation des eaux du bras
de la Plaine à l'altitude de 100 mètres, au confluent avec le bras
de Cilaos, vers St-Pierre. Le gouverneur Pierre Milius est
favorable au projet et les travaux sont financés par la Caisse coloniale.
Petit de la Rhodière dirige les travaux à partir de 1821, et
le 12 décembre 1825, l'eau arrive à St-Pierre. Le canal se
poursuit ensuite jusqu'à la ravine des Cafres, puis Grands-Bois,
atteint en 1827. Sa longueur totale est de 17 km, dont 9 jusqu'à St-Pierre ... | |
Lire également | |
Radier du Ouaki - Le parti Nation Rénioné veut sensibiliser la population contre l'abattage des cochons marrons de la forêt de Matouta, décidé par arrêté préfectoral, et envisage un recours administratif, tout en lançant une pétition et en organisant un tour de l'île à vélo ...
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Radier du Ouaki - Le train de buses de rive gauche accueille trois vans d'offrandes qui ont rejoint le miroir brisé ...
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Bras de rive droite - C'est l'étiage ...
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Rivière Saint-Louis - Le Ouaki est une terre de maraichage ...
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Oignons ...
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Haies d'ambrovates, dissimulant des petites cultures ...
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Mars 2013 - Les gigantesques travaux d'interconnexion entre les périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos -
pose sur 6,6 km d'une canalisation en acier de 800 mm de diamètre, avec
la traversée de la rivière Saint-Etienne - ont commencé ... | |
Voici le gigantesque chantier de l'interconnexion des périmètres irrigués du Bras de Cilaos et du Bras de la Plaine.
Sur chaque rive de la rivière Saint-Etienne est construite une gare à racleur. |
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Le racleur va curer la canalisation de la rive droite vers la rive gauche, en envoyant l'eau et les boues dans un drain posé parallèlement à la canalisation, légèrement en-dessous, du côté de Pierrefonds ...
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L'Europe s'investit dans les zones rurales ... Interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos - Phase A - Montant total de l'opération 20 450 000 € HT ... Lot n°1 - Canalisations - GTOI - 6 659 981 € HT - Débit contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier 12 mois Lot nº 2 - Franchissement de la rivière Saint-Etienne - Groupement SOGEA Reunion/SBTPC - 5 450 000 € HT - Lot n° 3 - Chambres de vannes et gares à racleurs - Gpt HYDROTECH COREM GTOI - 2 156 458 € HT - Début contractuel des travaux : fin avril 2013 - Durée du chantier 9 mois Lot n°4 - Génie-civil et équipements des stations de pompage - Entreprise titulaire PICO/Feljas et Masson/ETPO Réunion - 4 579 807 € HT Début contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier : 12 mois Lot n°5 - Terrassements de la station de pompage de Larrey - Entreprise titulaire GTPOI - 309 060 € HT - Début contractuel des travaux: décembre 2012 - Durée du chantier : 1 mois Financement durée du chantier 12 mois Département de la Réunion : 8 675 000 € HT - Union Européenne POE 2007-2013 - FEADER : 11 775 000 € HT Maître d'ouvrage : Département de la Réunion - Maître d'ouvrage mandaté : SAPHIR - Maître d'œuvre : ARTELIA ville et transport | |
Un imposant ferraillage est ancré dans la chape de béton ...
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Non loin est déposée un élément de conduite muni d'une ventouse, pour la purge de l'air de la canalisation ... |
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Chaque tuyau est numéroté (les numéros ne se suivent pas) et il porte la mention ORXY ELEVEN - X52-EN 10224 ...
Il mesure 14 mètres de long, pour une masse d'environ 187 kilos au mètre linéaire, soit 2,618 tonnes par élément.
Norme d'avril 2003 - “Tubes et raccords en acier non allié pour le transport de liquide aqueux, incluant
l’eau destinée à la consommation humaine”.
Composition chimique (valeurs max en %) - C 0,28 – Mn 1,40 – P 0,045 – S 0,030
Caractéristiques mécaniques - Rm 455 (Min) - Re 359 (Min) – A% : svt API5L (valeurs en N/mm2)
Pourtant c'est la société ORYX ELEVEN d'Aix-en-Provence, qui est connue dans le domaine des projets hydrauliques .... La société canadienne CANUSA fournit des bandes étanches qui sont thermocollées au-dessus des zones de soudure ... | |
Cet élément présente une courbure, qui a nécessité la soudure de plusieurs élément dans un axe décalé ... |
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Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également
brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent
rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines
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Tout au fond, sur le rempart de rive gauche de la rivière Saint-Etienne, apparaît la saignée verticale où viendra se loger la canalisation ...
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... qui disparaîtra ensuite à l'intérieur de la muraille, une fois posée ...
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Vers l'amont, les cannes occupent une bonne partie du plateau situé contre la berge de rive droite ...
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Lit de la rivière Saint-Etienne - Sans les filets de couleur orange, on ne pourrait deviner la présence du canal de dérivation, qui a été réalisé pour permettre la poursuite des travaux vers la rive gauche .... |
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Sur plus de deux cents mètres, au-dessus du passage de la conduite de l'interconnexion, le canal de dérivation a été rendu étanche ...
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Un tuyau, venant de l'emplacement de l'ancien lit du bras de rivière, recrache de l'eau dans le canal de dérivation ...
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Une piste longe chaque bord du canal de dérivation ... |
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Le flot passe par un train de buses carrées supportant le passage des engins du chantier ...
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Alignement de roches devant les montagnes ... |
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Sur la rive gauche du canal, la piste mène à l'endroit où le bras de la rivière a été dévié ...
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Le flot, apparemment calme, peut voir son débit modifié ...
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Entre le canal de dérivation et la berge de rive gauche, l'ancien lit se manifeste toujours ...
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.... et le tuyau qui crache dans le canal de dérivation vient d'une excavation ...
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... creusée en travers de l'ancien lit, où s'accumulent les eaux d'infiltration ...
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... qui forment un petit lac en amont ...
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Cette eau est pompée et remontée dans le canal de dérivation ...
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Au fond de la tranchée, le sarcophage de béton qui contient la canalisation est maintenu par de gros blocs ... | |
... puis il plonge dans l'eau qui ne cesse de s'infiltrer ... | |
Malgré la dérivation du flot superficiel dans un canal étanche et un pompage incessant,
la canalisation dans son sarcophage de béton est désormais submergée par les eaux d'infiltration ... |
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Deux pompes immergées remontent l'eau vers les bassins de décantation ...
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Les couches inférieures sont saturées d'eau ...
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Des cascades sortent des parois, et un ponton a été créé ... | |
A l'approche du lit du bras de rivière, la canalisation s'enfonce encore davantage ... |
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... afin de limiter les risques de détérioration en cas d'affouillement lors des crues ...
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Comme en rive droite, la falaise a été grillagée afin de limiter les risques de chute de pierre ...
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En aval, le rempart a été purgé des blocs les plus instables ...
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... et l'eau revient à la rivière, en aval ...
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Les Hauts s'ennuagent ...
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En amont de l'entaille, les crues ont érodé le pied de la paroi ...
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Le canal de dérivation coule, là-haut ...
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Consignes de sécurité - Un panneau indique le Cheminement obligatoire pour les piétons en cas de submersion ... |
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Virage vers l'aval pour un retour à la rivière ...
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Vers la berge de rive droite - Tout en haut, la gare à racleurs ...
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Et en-dessous, depuis la rive droite, la tranchée se referme, en marches d'escalier ...
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... mais vers la rive gauche, les engins doivent encore creuser, pour atteindre Pierrefonds ...
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Revoir les installations de la SAPHIR, le réservoir de DASSY, la canalisation jusqu'à l'usine hydro-électrique
Eau et électricité Chemin Canal Sabrap, chemin canal Dassy, le circuit de l'eau Dassy, le canal de décharge |
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Voir la suite Ancien pont amont, des pieux autour de la pile 5
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