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Et au milieu, coule la rivière Saint-Etienne |
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28 juillet 2013 - 7h15 - Saint-Pierre - Ligne Paradis - Certains rêvent d'ailleurs ...
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... alors que pour vos vacances, le bush australien vous attend ... à la Plaine des Sables ...
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Le soleil rasant éclaire la falaise de rive droite de la rivière Saint-Etienne ...
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Les tufs de la falaise de rive gauche, sculptés par l'érosion, sont toujours dans l'ombre ....
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Les moindres anfractuosités sont des nichoirs pour les pigeons ...
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Le Bras de la Plaine a un débit encore rapide ...
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Le miroir brisé est toujours là, au fond de l'eau du radier du Ouaki, entouré d'œillets d'Inde ...
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Les deux trains de buses n'ont à évacuer qu'un ruisseau ...
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... et les galets sont envahis par les mousses ...
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Au début de la montée vers le Ouaki, les statues de Saint-Expédit sont toujours présentes ...
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Rivière Saint-Louis - Le Ouaki - Le bord de la rivière est un jardin ...
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... où alternent les parcelles de cannes ...
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Dossier Canne à sucre
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... les papayers ...
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... les oignons ...
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Mars 2013 - Les gigantesques travaux d'interconnexion entre les périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos -
pose sur 6,6 km d'une canalisation en acier de 800 mm de diamètre, avec
la traversée de la rivière Saint-Etienne - ont commencé ... | |
Dans le prolongement de l'axe de la canalisation, à une vingtaine de mètres du bord de la falaise, voici l'emplacement de la gare à racleur de départ ...
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Sur chaque rive de la rivière Saint-Etienne sera construite une gare à racleur. Le racleur va curer la canalisation de la rive droite vers la rive gauche, en envoyant l'eau et les boues dans le drain posé parallèlement à la canalisation, légèrement en-dessous ... | |
Ce sera un bâtiment de 54 m2, haut de 4 m, sur un terrain de 256 m2 ...
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Pour le moment, ce ne sont que des fers recourbés qui émergent de la plateforme de béton ...
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L'Europe s'investit dans les zones rurales ... Interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos - Phase A - Montant total de l'opération 20 450 000 € HT ... Lot n°1 - Canalisations - GTOI - 6 659 981 € HT - Débit contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier 12 mois Lot nº 2 - Franchissement de la rivière Saint-Etienne - Groupement SOGEA Reunion/SBTPC - 5 450 000 € HT - Lot n° 3 - Chambres de vannes et gares à racleurs - Gpt HYDROTECH COREM GTOI - 2 156 458 € HT - Début contractuel des travaux : fin avril 2013 - Durée du chantier 9 mois Lot n°4 - Génie-civil et équipements des stations de pompage - Entreprise titulaire PICO/Feljas et Masson/ETPO Réunion - 4 579 807 € HT Début contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier : 12 mois Lot n°5 - Terrassements de la station de pompage de Larrey - Entreprise titulaire GTPOI - 309 060 € HT - Début contractuel des travaux: décembre 2012 - Durée du chantier : 1 mois Financement durée du chantier 12 mois Département de la Réunion : 8 675 000 € HT - Union Européenne POE 2007-2013 - FEADER : 11 775 000 € HT Maître d'ouvrage : Département de la Réunion - Maître d'ouvrage mandaté : SAPHIR - Maître d'œuvre : ARTELIA ville et transport | |
Rivière Saint-Etienne, depuis la rive droite - La plus grande partie de la canalisation a déjà été enterrée, à une dizaine de mètres sous le lit ...
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Il reste maintenant à franchir l'emplacement du passage de l'eau, au pied de la falaise de rive gauche ..
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Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... |
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Vers l'aval - Cette semaine a eu lieu la dérivation des eaux superficielles de la rivière St-Etienne, du bas du rempart de rive gauche vers le canal étanche aménagé, passant au-dessus de la partie de la conduite déjà posée. |
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Sur plus de deux cents mètres, au-dessus du passage de la conduite de l'interconnexion, le canal de dérivation a été rendu étanche ... |
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Sur la rive gauche du canal, une piste mène à l'endroit où le bras de la rivière a été dévié ... | |
En amont du canal bâché, un panneau prévient Baignade interdite - risque de noyade ... |
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La rivière semble avoir changé de lit ...
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... mais il ne faut pas s'y fier, et l'eau se glisse sournoisement toujours contre le rempart de rive gauche, en souterrain ...
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... même si la plus grande partie semble glisser entre les berges noires ...
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Ici commence l'imperméabilisation ...
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Le flot passe par un train de buses carrées supportant le passage des engins du chantier ...
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Les berges du canal sont aussi traîtresses que celles d'une retenue collinaire ...
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En tête de la canalisation, il est encore nécessaire de pomper jour et nuit les eaux d'infiltration qui se déversent dans la tranchée ...
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La future section est déjà prête à être descendue ...
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Chaque tuyau est numéroté (les numéros ne se suivent pas) et il porte la mention ORXY ELEVEN - X52-EN 10224 ...
Il mesure 14 mètres de long, pour une masse d'environ 187 kilos au mètre linéaire, soit 2,618 tonnes par élément.
Norme d'avril 2003 - “Tubes et raccords en acier non allié pour le transport de liquide aqueux, incluant
l’eau destinée à la consommation humaine”.
Composition chimique (valeurs max en %) - C 0,28 – Mn 1,40 – P 0,045 – S 0,030
Caractéristiques mécaniques - Rm 455 (Min) - Re 359 (Min) – A% : svt API5L (valeurs en N/mm2)
Pourtant c'est la société ORYX ELEVEN d'Aix-en-Provence, qui est connue dans le domaine des projets hydrauliques .... La société canadienne CANUSA fournit des bandes étanches qui sont thermocollées au-dessus des zones de soudure ... | |
En aval du train de buses, l'eau s'écoule dans un bras naturel ...
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Rempart de rive gauche de la rivière Saint-Etienne - L'entaille dans son flanc est maintenant bien visible ...
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Comme en rive droite, la canalisation va être intégrée au rempart ...
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Vue vers la rive droite - Mais où passe la canalisation ?
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L'eau continue de sourdre du pied du rempart de rive gauche, en-dessous des couches d'alluvions alternant gros blocs et coulées boueuses ...
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... malgré un pompage incessant ... | |
L'eau sort de partout ...
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Côté Pierrefonds - Le rempart est plus abrupt qu'en rive droite ...
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Pompe flottante ...
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Pompe immergée, qui rejettent l'eau dans les bassins de décantation ...
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et, à une centaine de mètres en aval, le flot rejoint son cours initial ...
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Ce sont de véritables sources qui inondent la tranchée ...
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Engins en repos dominical ...
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Un bon bout de chemin a été fait ...
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Revoir les installations de la SAPHIR, le réservoir de DASSY, la canalisation jusqu'à l'usine hydro-électrique Eau et électricité Chemin Canal Sabrap, chemin canal Dassy, le circuit de l'eau Dassy, le canal de décharge | |
Saint-Louis - La cheminée de l'usine est dans l'axe de l'avenue Principale ...
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Ligne Paradis - La coupeuse mécanique vient de passer sur les champs de canne de Frédeline ... | |
Prix des carburants pour le mois de juillet 2013, et dès le 1er août, ils vont augmenter de quelques centimes ... | |
Riz, couches et huile pour moteurs ...
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