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Le nouveau radier de l'Îlet Furcy |
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8 avril 2018 - Saint-Louis - Route nationale 5 - Radier de l'Îlet Furcy sur le Bras de Cilaos - Légèrement en aval de l'ancien radier dont on pouvait encore voir des blocs de béton il y a une dizaine d'années, des travaux ont été entrepris par le Conseil régional pour maintenir un passage routier vers Cilaos ...
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Revoir précédemment > Bras de Cilaos, le retour de la route en rive gauche
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Îlet Furcy - La piste récemment tracée en rive gauche le long du Bras de Cilaos et un nouveau radier rejoignant la RN 5 ...
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... permettent le maintien d'un passage routier vers le Petit Serré, le Pavillon, Palmiste Rouge, Peter Both et Cilaos depuis la côte ...
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Comme celui présent à moins de deux kilomètres en aval, le nouveau radier au nord de l'Îlet Furcy est composé de trois Opti-cadres ...
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... placés en aval de gros blocs ...
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... et entourés d'enrochements liés ...
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Trois bordures bétonnées ont été placées de chaque côté ...
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... afin d'assurer la sécurité de la traversée des véhicules ...
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Sur la rive gauche, la piste nouvellement créée pour la circulation des véhicules hors-gabarit a été construite en surélévation dans le lit du Bras de Cilaos, protégée par des enrochements ...
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Un second ouvrage hydraulique, composé de quatre Opti-cadres, est en cours de réalisation, pour permettre une augmentation du débit évacué en cas de crue ...
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Du radier, sont visibles les nombreux couloirs d'éboulis récents sur le rempart de la rive droite, en-dessous du Tapage ...
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Un convoi arrive, venant de la piste qui passe sous la passerelle Pierre Méhaignerie ...
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... ce sera le dernier de la matinée ...
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Alors que l'îlet est toujours dans l'ombre du rempart de rive gauche, en face, un imposant couloir d'éboulis est illuminé,
montrant un décrochement en tête de falaise, au niveau du Tapage ... |
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La route en rive droite est vouée à l'abandon, réduite à des pointillés ...
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Retour vers le centre-ville de l'Îlet Furcy ...
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... patrie des tailleurs
de pierre ...
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Le sculpteur Antoine Ethève est l'auteur de nombreuses œuvres en basalte, dont
quelques-unes ornent la chapelle ...
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... et l'artiste Gilbert Clain réside non loin ...
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Découvrir des œuvres de Gilbert Clain
Dans la cour de la médiathèque de Saint-Pierre Les statues de Gilbert Clain au sommet du Piton Rouge Jean-Marie Payet, tailleur de pierre à l'Entre-Deux - originaire d'Îlet Furcy Jean-Marie Payet à l'exposition Cénoulafé en mai 2011 |
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La poursuite de l'ancienne route vers le sud offre des panoramas sur le lit du Bras de Cilaos ...
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... sur la route nationale 5, suspendue entre ciel et eau ...
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... et vers l'Îlet Rond ...
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... avant de terminer en impasse ...
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Demi-tour pour revenir à la passerelle Pierre Méhaignerie, le long de laquelle une canalisation d'eau fuit ...
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La passerelle a été inaugurée en 1978 par Pierre Méhaignerie, alors ministre de l'agriculture ...
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... pas plus de 2 m de large, 2,30 m de hauteur, 2,5 T, et un seul véhicule à la fois ...
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Il est nécessaire d'attendre son tour, cycliste comme piéton, qui n'ont pas assez de place pour s'arrêter en chemin, même de profil, collé à la balustrade ...
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Route sans doute coupée pour de bon ...
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Il faut maintenant remonter vers les Aloès, en découvrant les paysages en sens inverse ...
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... parapets emportés à gauche, poussières, mitrailles ...
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... et galets, à droite ...
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En contrebas, le Bras de Cilaos s'est assagi ...
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... et là-haut, la falaise sèche, et se contracte ...
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La sortie d'un méandre dévoile le nouvel ouvrage destiné à faire passer la route sur la rive gauche, moins sujette aux risques d'éboulement ...
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Des employés de la Direction Régionale des Routes sont présents pour assurer le passage des convois sur la piste de 2 km jusqu'au radier au nord de l'Îlet Furcy ...
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... en passant au-dessus des Opti-cadres ...
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Le flot a parfois taillé dans les alluvions ...
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La voie d'évitement, tracée à l'écart de la falaise, plus bas dans le lit du Bras de Cilaos ...
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... rappelle l'éboulement d'avril 2002 - 6 000 m3, ayant provoqué le décès de deux enfants de Saint-Louis ...
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... une partie de la chaussée a été emportée par un éboulement ...
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... et le mur de soutènement est en cours de reconstruction ...
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Une pile témoigne de la présence d'un pont - détruit par la crue lors du cyclone de 1948 ...
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Des éléments de canalisations sont coincés ...
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.. tout contre la berge ...
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Des zones en pente, toujours sujettes aux glissements ...
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... et aux parois verticales se succèdent ...
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Ici, ce sont des gabions qui ont été installés ...
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... sur une vingtaine de mètres, pour réaliser un piège à cailloux ...
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... peu avant la remontée vers Les Aloès ...
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... où certains riverains soignent leurs bordures, en plantant entre les rochers, pour limiter l'impact du ruissellement ...
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... mais dans d'autres endroits, il paraît difficile de vouloir s'opposer ...
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... à la nature même d'un terrain ...
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... destiné à rejoindre l'océan ...
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... à plus ou moins long terme ...
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La route s'élève toujours ...
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... et en face, sur la rive gauche, la crête du rempart du Serré se rapproche ..
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Sur la rive droite, les enchevêtrements de cactées ...
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... abritant un oratoire ...
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La crête est proche ...
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Altitude 235 mètres avant le dernier virage ...
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En face, L'Equerre, où un pont traversant le Bras de Cilaos pourrait être un maillon d'une liaison directe La Rivière - Ravine des Cabris ...
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... et sa trilogie clocher-cheminée-pylône ...
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Retour au rond-point ...
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.. à l'entrée de La Rivière - Commune de Saint-Louis ...
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.. où se trouvent les locaux de la Brigade territoriale de la Rivière Saint-Louis - Subdivision routière sud de la Direction régionale des routes ...
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.. chargée de l'entretien de la RN5 ...
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Le chemin du Ouaki ...
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... mène à flanc de rempart, où se remarque toujours le canal des Aloès, abandonné dans les années 80 ...
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... qui prenait son origine aux Aloès ...
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Radier du Ouaki - Le lit du Bras de Cilaos s'est élargi ...
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... et le cours d'eau s'étale ...
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Les trains de buses gardent des séquelles de leur ensevelissement dans les galets lors des crues cycloniques ...
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La borne Michelin, repeinte par des adhérents de l'association de propriétaires de voitures anciennes 4C - Créole Classic Car Club,
va bientôt disparaître sous les feuilles de tantan ... |
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La revoir en novembre 2016
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Changement de vallée, avec le Bras de la Plaine et la chute d'eau de l'usine hydroélectrique ...
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... pour arriver à Bois d'Olives ...
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... et ses haies d'ambrevades ...
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Au rez-de-chaussée de la Résidence Berbéris, la boulangerie-pâtisserie Le Pain Plaisir est ouverte depuis le 6 avril 2018 ...
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Le sans-plomb a perdu un centime au 1er avril ...
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A lire
L'affaire de l'esclave Furcy par Mohammed Aïssaoui Roman paru en mars 2010 chez Gallimard |
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Revoir > Vers le cirque de Cilaos, du sentier des Porteurs
à la route nationale 5
De l'Entre-Deux à l'Îlet Furcy Les Makes, Piton Cabris et Bras Patates Le cirque de Cilaos, vu du Tapage Du radier du Ouaki à l'Îlet Furcy La coupure de la RN5 en janvier 2018 - Tempête Berguitta Cilaos, de nouveau par l'îlet Furcy Revoir également > Cilaos, dans les années 1970 |
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La route de Cilaos
2005 - La RN 5, la route de Cilaos est actuellement en travaux, et tout le long du parcours, de nombreux murs de soutènements s'élèvent ... Nous dépassons La Rivière-St-Louis, la croix de jubilé au Ouaki, pour plonger vers Les Aloès - ou L'Aloès, lieu de départ des chaises à porteurs, l'îlet Rond, l'îlet Furcy et sa passerelle, où l'ancienne Route nationale 5 a retrouvé son nom. Nous atteignons l'ancien îlet à Café, appelé également îlet Fortuné, qui était encore recouvert de magnifiques caféiers en 1863, raconte J. M. Mac Auliffe, l'îlet Long en hauteur de ce qui est appelé maintenant l'îlet Alcide et sa zone de pique-nique, la pente des Sables, le Cap Paille-en-Queue, les rampes du Petit Serré. Le tunnel Violon a disparu, mais on peut toujours admirer les prismes basaltiques sur l'autre rive, tels des cordes de violon, là où le bras de Cilaos fait un coude à angle droit ...puis la caverne Bébête, et la caverne des Salanganes, sur la rive gauche. L'îlet Ti Sel, puis le Cap Rouge, ou Cap Yves, en souvenir d'Yves Lebidan, juge à St-Pierre, dont le cheval fit un écart et tomba dans le fond de la rivière, le malheureux cavalier étant retenu par un olivier, plusieurs dizaines de mètres plus bas, mais mortellement blessé. C'est encore un passage à voie unique, pour arriver enfin au premier tunnel, et la rampe Tassone qui descend vers le Pavillon, où on rentre véritablement dans le cirque, en passant sur les deux passerelles ... sont-elles encore celles inaugurées en 1895 ? Le sentier Le gouverneur De Hell, en 1836, chargea Guy de Ferrière, directeur des travaux, et M. Lambert, conducteur, de tracer un sentier vers les sources. Les travaux durèrent jusqu'en 1845. Après le Pavillon, ce premier tracé du sentier passait à l'ouest, par le Cap Noir. Mac Auliffe parle en 1901 de la nouvelle route, par le Peter Both, pour éviter les tunnels et les éboulements, décrits par Charles Leal en 1877. Il regrette que le tracé par le Cap Noir ait été abandonné, car le voyage était plus court d'une heure par cette voie, et indique que les habitants de Cilaos viennent de signer une pétition pour son rétablissement, sans suite à ce jour ... Il signale également que le dernier gouverneur, M. Beauchamp, (en 1900) a voulu entreprendre une route carrossable depuis L'Aloès, mais qu'il a dû abandonner, les travaux étant trop coûteux ... Avant la première guerre, puis après, le sénateur Léonus Bénard va faire étudier la faisabilité d'un passage par le Bras Sec, le coteau Kervéguen, pour aboutir près des sources Reilhac, mais les contraintes techniques étaient trop fortes ... La route Les ingénieurs vont discuter longuement du tracé, par le Cap Noir ou par le Peter Both et le Palmiste Rouge. En 1924, quelqu'un va même reproposer un passage par la Plaine des Cafres et les travaux ne vont réellement commencer qu'en 1927. La route a été ouverte officiellement en novembre 1932, après cinq ans de travaux, les véhicules ne devant pas avoir plus de 4,50 m de long, 1,60 m de large et peser plus de 1,8 tonne. La route ne sera goudronnée qu'en 1960. La jonction Bras Sec - Palmiste Rouge, permettant d'effectuer une boucle, n'aura tenu que quelques années ... Périodiquement, on reparle du tracé à flanc de rempart, ou même du percement d'un tunnel reliant Palmiste Rouge et l'Entre-Deux .. |
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