Passerelle Pierre Méhaignerie - Îlet Furcy |
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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Bras de Cilaos, le retour de la route en rive gauche |
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8 avril 2018 - Bras de Cilaos - Route nationale 5 - En amont de la pile encore visible de l'ancien pont détruit lors du passage du cyclone de 1948, et en face de l'éboulis d'avril 2002 qui avait coûté la vie à deux enfants saint-louisiens, un radier équipé de deux passages avec trois Opti-cadres a été construit par le Conseil régional pour permettre le passage en convoi des véhicules hors gabarit sur la piste tracée vers l'Îlet Furcy, sans emprunter la passerelle Pierre Méhaignerie ...
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Revoir précédemment > Vers l'Îlet Furcy, quatre kilomètres le long du rempart
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La route revient sur le bord du rempart, et un panneau lumineux indique ROUTE OUVERTE VL < 2.5 T ...
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... rendant obsolète le panneau diptyque - RN 5 ROUTE DE CILAOS - ROUTE COUPEE A ... KM ...
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... avant la plongée vers le lit du Bras de Cilaos, avec virages et risques d'éboulement ...
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... de même que la falaise de basalte nu, propre à l'escalade, au pied de laquelle passe le canal des Aloès ...
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Actuellement, le Bras de Cilaos ne se partage plus pour aller rebondir vers la falaise de rive gauche, au fond ...
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La route suit les méandres du Bras de Cilaos ...
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... perchée au-dessus du vide ...
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... en rasant la falaise, entaillée tout spécialement ...
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... et surmontée d'une végétation qui tente de s'accrocher à la mince couche arable ...
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Les pigeons, en s'envolant, font parfois tomber des éclats ...
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... et participent également à l'érosion, avec la pluie, le vent, la sécheresse ...
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En hauteur, les racines s'infiltrent dans les moindres anfractuosités et font un effet de levier pour écarter les blocs ...
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Voici les premières maisons des Aloès, ancien lieu de départ des chaises à porteurs pour Cilaos,
les voyageurs préférant encore devoir se faire cahoter dans la rivière pour éviter les chutes de blocs ... |
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Maison du Tourisme - Cilaos - Chaise de François SERY, dernier porteur de chaises, décédé en décembre 2006 à l'âge de 102 ans. Il s'agit d'une authentique chaise de l'époque, avec un goni comme
siège, utilisée avant la construction de la route (1932), quand les
porteurs se relayaient tous les deux kilomètres, entre les Aloès
(au pied de la Rivière Saint Louis, et Cilaos. Le poids du
"client" était divisé par dix, indiquant le nombre de
porteurs nécessaires. Le trajet durait environ sept heures, avec des
haltes au Petit Serré, au Pavillon, pour le déjeuner,
et à Peter Both, (après l'abandon du sentier par le Cap Noir).
Photo de juillet 2005 Photo de mai 2011 |
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La route continue de zigzaguer ...
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... tout contre le feuilleté de coulées successives ...
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... surmonté par endroits d'une épaisse couche de basalte ...
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L'encoche dans le rempart approche, voici les Aloès ...
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Dans l'intérieur du virage, un chemin monte vers le plateau où se trouve la ferme pédagogique Lou-Cachet' ...
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et la route continue de descendre, accompagnée par les galets ...
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... jusqu'à l'arrêt officiel Les Aloès du réseau Alternéo ...
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... aux couleurs de Vivre la Réunion ...
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La chaussée va maintenant dominer le Bras de Cilaos d'une dizaine de mètres ...
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... avec un mur de gabions en chicane digne d'un circuit de Grand Prix ...
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... non loin de la pile de l'ancien pont détruit par la crue lors du cyclone de 1948 ...
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Photos prises le 28 février 2008
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... précédée d'une vieille canalisation à moitié enfouie dans le sable ...
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L'abri utilisé lors de la construction de la route ...
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... est au pied d'une imposante paroi ...
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... nécessitant la réfection de murs de soutènement ...
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L'ancienne route de Cilaos, mentionnée encore en pointillés sur les cartes IGN dans les
années 60 ....
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... traversait le Bras de Cilaos vers la rive gauche, et continuait de la longer jusqu'au pont (détruit également), situé au nord de l'Îlet Furcy ...
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La berge va s'élargir sur une centaine de mètres ...
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... permettant l'implantation d'une aire de parking, embellie par l'association pour la valorisation de l'environnement de la Rivière ...
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... toujours dominée par une falaise ...
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... où les chocas dressent leurs mâts ...
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Revoir > Kosa
zot i fé ansanm soka ?
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Brusquement, la chaussée part à droite, délaissant le pied de la falaise, et va suivre la berge ...
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... à quelques mètres au-dessus de l'eau ...
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Attention danger -
Il est dangereux de s'aventurer dans le lit de ce cours d'eau
ou sur les îles et bancs de graviers, l'eau pouvant monter
brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des usines
hydroélectriques et des barrages ...
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Une voie d'évitement a été tracée à l'écart de la falaise, plus bas dans le lit du Bras de Cilaos ...
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... à la suite
d'un éboulement en avril 2002 - 6 000 m3, ayant causé le décès de deux enfants de Saint-Louis, la chaussée ne pouvant être dégagée en
toute sécurité ...
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C'est ici que la SBTPC, mandatée par le Conseil régional, a réalisé un radier ...
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... à l'aide de deux séries d'Opti-cadres ...
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... pour permettre aux véhicules hors gabarit de poursuivre leur route vers Cilaos, en convoi, sur une piste aménagée en rive gauche - interdite aux cyclistes...
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... sans être bloqués à la passerelle de l'Îlet Furcy ...
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La chaussée revient rapidement se coller en pied de falaise ...
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... ou, inutile de le rappeler, ros i déboul ...
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... et chaque virage laisse découvrir ...
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... les traces d'un éboulement récent - impacts sur le bitume ...
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... parapet emporté ...
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Le réseau des bus Alternéo
met à l'honneur un tailleur
de pierre, présent à l'Îlet
Rond ...
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... qui annonce l'arrivée à l'Îlet Furcy ...
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... et à sa passerelle, inaugurée en 1978 par Pierre Méhaignerie, alors ministre
de l'agriculture ...
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... seule voie de recours pour gagner Cilaos-ville, depuis ...
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... la coupure de la route au mois de janvier par un gigantesque éboulis, dans l'arc-de-cercle en face de l'Îlet Furcy ...
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L'éboulis vu depuis le rempart du Coteau Sec - Photo du 29 janvier 2018
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Passerelle Pierre Méhaignerie, pas plus de 2 m de large, 2,30 m de hauteur, 2,5 T, et un seul véhicule à la fois ...
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La passerelle Pierre Méhaignerie vue du Coteau Sec - 29 janvier 2018
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Les véhicules doivent s'arrêter chacun de leur côté ...
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... et les piétons eux aussi doivent attendre leur tour et suivre rapidement la voiture qui s'engage ...
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L'ancienne Route de Cilaos, d'avant le cyclone 48, a perdu de sa tranquillité ...
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... et pas moins de trois ralentisseurs ...
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... et un passage protégé surélevé devant l'école Léon Dierx - fermée pour cause de risque d'éboulement ...
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... ponctuent les 750 mètres ...
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... de la traversée de l'îlet ....
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... doté d'un boulodrome ...
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Alors que l'îlet est encore dans l'ombraz du rempart de rive gauche, en face, un imposant couloir d'éboulis est illuminé,
montrant un décrochement en tête de falaise, au niveau du Tapage ... |
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Au nord de Îlet Furcy, il ne reste plus rien de l'ancien pont, détruit lui aussi en 1948 ...
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... ni même du radier bétonné, qui permettait l'accès des véhicules ...
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Ruines de l'ancien radier bétonné au nord de l'Îlet Furcy - Photo du 13 août 2009
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Une rampe bétonnée grossièrement - idéale pour l'accroche des pneus ...
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... rejoint la piste récemment tracée en rive gauche le long du Bras de Cilaos et un nouveau radier rejoignant la RN 5, permettant ainsi le maintien d'un passage routier vers le Petit Serré, le Pavillon, Palmiste Rouge, Peter Both et Cilaos ...
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A lire
L'affaire de l'esclave Furcy par Mohammed Aïssaoui Roman paru en mars 2010 chez Gallimard |
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L'Îlet
Furcy est la patrie des tailleurs
de pierre.
Antoine Ethève est l'auteur de nombreuses œuvres en basalte, dont quelques-unes ornent la chapelle. Découvrir également des œuvres de Gilbert Clain Dans la cour de la médiathèque de Saint-Pierre Les statues de Gilbert Clain au sommet du Piton Rouge Jean-Marie Payet, tailleur de pierre à l'Entre-Deux - originaire d'Îlet Furcy Jean-Marie Payet à l'exposition Cénoulafé en mai 2011 |
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Revoir > Vers le cirque de Cilaos, du sentier des Porteurs
à la route nationale 5
De l'Entre-Deux à l'Îlet Furcy Les Makes, Piton Cabris et Bras Patates Le cirque de Cilaos, vu du Tapage Du radier du Ouaki à l'Îlet Furcy La coupure de la RN5 en janvier 2018 - Tempête Berguitta Cilaos, de nouveau par l'îlet Furcy Revoir également > Cilaos, dans les années 1970 |
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La route de Cilaos
2005 - La RN 5, la route de Cilaos est actuellement en travaux, et tout le long du parcours, de nombreux murs de soutènements s'élèvent ... Nous dépassons La Rivière-St-Louis, la croix de jubilé au Ouaki, pour plonger vers Les Aloès - ou L'Aloès, lieu de départ des chaises à porteurs, l'îlet Rond, l'îlet Furcy et sa passerelle, où l'ancienne Route nationale 5 a retrouvé son nom. Nous atteignons l'ancien îlet à Café, appelé également îlet Fortuné, qui était encore recouvert de magnifiques caféiers en 1863, raconte J. M. Mac Auliffe, l'îlet Long en hauteur de ce qui est appelé maintenant l'îlet Alcide et sa zone de pique-nique, la pente des Sables, le Cap Paille-en-Queue, les rampes du Petit Serré. Le tunnel Violon a disparu, mais on peut toujours admirer les prismes basaltiques sur l'autre rive, tels des cordes de violon, là où le bras de Cilaos fait un coude à angle droit ...puis la caverne Bébête, et la caverne des Salanganes, sur la rive gauche. L'îlet Ti Sel, puis le Cap Rouge, ou Cap Yves, en souvenir d'Yves Lebidan, juge à St-Pierre, dont le cheval fit un écart et tomba dans le fond de la rivière, le malheureux cavalier étant retenu par un olivier, plusieurs dizaines de mètres plus bas, mais mortellement blessé. C'est encore un passage à voie unique, pour arriver enfin au premier tunnel, et la rampe Tassone qui descend vers le Pavillon, où on rentre véritablement dans le cirque, en passant sur les deux passerelles ... sont-elles encore celles inaugurées en 1895 ? Le sentier Le gouverneur De Hell, en 1836, chargea Guy de Ferrière, directeur des travaux, et M. Lambert, conducteur, de tracer un sentier vers les sources. Les travaux durèrent jusqu'en 1845. Après le Pavillon, ce premier tracé du sentier passait à l'ouest, par le Cap Noir. Mac Auliffe parle en 1901 de la nouvelle route, par le Peter Both, pour éviter les tunnels et les éboulements, décrits par Charles Leal en 1877. Il regrette que le tracé par le Cap Noir ait été abandonné, car le voyage était plus court d'une heure par cette voie, et indique que les habitants de Cilaos viennent de signer une pétition pour son rétablissement, sans suite à ce jour ... Il signale également que le dernier gouverneur, M. Beauchamp, (en 1900) a voulu entreprendre une route carrossable depuis L'Aloès, mais qu'il a dû abandonner, les travaux étant trop coûteux ... Avant la première guerre, puis après, le sénateur Léonus Bénard va faire étudier la faisabilité d'un passage par le Bras Sec, le coteau Kervéguen, pour aboutir près des sources Reilhac, mais les contraintes techniques étaient trop fortes ... La route Les ingénieurs vont discuter longuement du tracé, par le Cap Noir ou par le Peter Both et le Palmiste Rouge. En 1924, quelqu'un va même reproposer un passage par la Plaine des Cafres et les travaux ne vont réellement commencer qu'en 1927. La route a été ouverte officiellement en novembre 1932, après cinq ans de travaux et la fameuse boucle de jonction, les véhicules ne devant pas avoir plus de 4,50 m de long, 1,60 m de large et peser plus de 1,8 tonne. La route ne sera goudronnée qu'en 1960. La jonction Bras Sec - Palmiste Rouge, permettant d'effectuer une boucle, n'aura tenu que quelques années ... Périodiquement, on reparle du tracé à flanc de rempart, ou même du percement d'un tunnel reliant Palmiste Rouge et l'Entre-Deux ... |
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A suivre > Le nouveau radier de l'Îlet Furcy
8 avril 2018 - Saint-Louis - Route nationale 5 - Radier de l'Îlet Furcy sur le Bras de Cilaos - Légèrement en aval de l'ancien radier dont on pouvait encore voir des blocs de béton il y a une dizaine d'années, des travaux ont été entrepris par le Conseil régional pour maintenir un passage routier vers Cilaos ... |
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