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A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Rivière Saint-Etienne, interconnexion, pomper sans relâche ... |
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1er septembre 2013 - Saint-Pierre - Boulevard Hubert-Delisle - Une belle journée pour une balade à vélo, sous un ciel bleu parsemé de quelques petits nuages ...
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... tristement abandonné au fond du canal Soréma, au milieu des pneus, à fleur d'eau, en-dessous des balcons des Portes du lagon ...
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Un peu d'espace, à la Ligne Paradis, au-dessus de la ZAC Canabady ...
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1er septembre, depuis minuit, certains jouissent officiellement du repos, qu'il soit paisible, mais néanmoins actif ...
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Route de Bois d'Olives - CD 26 - Les deux extrémités de la canalisation de l'interconnexion, de part et d'autre de la route, ont été reliés, durant une nuit ...
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Route de Bois d'Olives - CD 26 - Des plots anti-stationnement ont été posés récemment le long du Parc Exotica et du Domaine des Pierres ...
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Pierrefonds - Ancienne usine sucrière - Les belliers ont confectionné leurs nids sous les élingues d'une des grues ...
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Bellier,
Ploceus cucullatus spilonotus, de la famille des Plocéides, dénommé
ainsi pour avoir été vu sur la propriété d'un Monsieur Bellier,
à Sainte-Suzanne. Le mâle, au plumage jaune doré, tisse plusieurs nids à la forme caractéristique (ouverture en bas). Ces oiseaux sont granivores et frugivores. (Source: brochure du CNDP décembre 1978 Oiseaux de la Réunion). | |
Lit de la rivière Saint-Etienne, contre la route-digue - Le rechargement a commencé ...
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La descente vers le PIPO - Passage Inférieur et Portique Ouvert - a été également goudronnée ...
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L'entrée de l'ancien pont amont, en rive gauche ...
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Les barrières de sécurité, enlevées pour le bitumage de la chaussée du pont, ont été remontées ...
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L'ancien pont amont sur la rivière Saint-Etienne Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes. Les piles P5 et P6 seront confortées en 2013 ...
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En aval de l'ancien pont, au niveau du radier, le dégagement du passage bétonné a commencé ...
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Pile 6 - Les travaux d'injection du sol en place ....
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Pile 5 - Enceinte de Micropieux ...
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Les aménagements de l'entrée sud de Saint-Louis ...
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... se précisent ...
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Mi aime a li grillé ... |
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Mi aime mon volay péi tout' l'année - Volay Péi - Grand jeu - 1 an de volay péi à gagner ...
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Mars 2013 - Les gigantesques travaux d'interconnexion entre les périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos -
pose sur 6,6 km d'une canalisation en acier de 800 mm de diamètre, avec
la traversée de la rivière Saint-Etienne - ont commencé ... | |
Voici, à vingt mètres du bord du rempart de la rive droite, la gare à racleurs de départ ...
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Sur chaque rive de la rivière Saint-Etienne sera construite une gare à racleurs. Le racleur va curer la canalisation de la rive droite vers la rive gauche, en envoyant l'eau et les boues dans le drain posé parallèlement à la canalisation, légèrement en-dessous ... |
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En face, à cinq cents mètres, le rempart de la rive gauche, côté Pierrefonds ...
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La canalisation a déjà été enterrée à plus de dix mètres de profondeur, pratiquement jusqu'au pied du rempart qui semble avoir été creusé ...
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Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... |
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L'Europe s'investit dans les zones rurales ... Interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos - Phase A - Montant total de l'opération 20 450 000 € HT ... Lot n°1 - Canalisations - GTOI - 6 659 981 € HT - Débit contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier 12 mois Lot nº 2 - Franchissement de la rivière Saint-Etienne - Groupement SOGEA Reunion/SBTPC - 5 450 000 € HT - Lot n° 3 - Chambres de vannes et gares à racleurs - Gpt HYDROTECH COREM GTOI - 2 156 458 € HT - Début contractuel des travaux : fin avril 2013 - Durée du chantier 9 mois Lot n°4 - Génie-civil et équipements des stations de pompage - Entreprise titulaire PICO/Feljas et Masson/ETPO Réunion - 4 579 807 € HT Début contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier : 12 mois Lot n°5 - Terrassements de la station de pompage de Larrey - Entreprise titulaire GTPOI - 309 060 € HT - Début contractuel des travaux: décembre 2012 - Durée du chantier : 1 mois Financement durée du chantier 12 mois Département de la Réunion : 8 675 000 € HT - Union Européenne POE 2007-2013 - FEADER : 11 775 000 € HT Maître d'ouvrage : Département de la Réunion - Maître d'ouvrage mandaté : SAPHIR - Maître d'œuvre : ARTELIA ville et transport | |
Un canal de dérivation du bras de la rivière Saint-Etienne a été réalisé pour permettre la poursuite des travaux vers la rive gauche ....
Sur plus de deux cents mètres, au-dessus du passage de la conduite de l'interconnexion, le canal de dérivation a été rendu étanche ... |
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Le tuyau, venant de l'emplacement de l'ancien lit du bras de rivière, recrache toujours de l'eau dans le canal de dérivation ...
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L'autre, venant du pied du rempart, a un débit supérieur ...
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A l'emplacement du passage de la canalisation déjà enterrée, un plan incliné ...
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L'avancée de la conduite est toujours au même point, et les deux dernières sections du tuyau de 14 mètres sont reliées et prêtes à être descendues ...
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Chaque tuyau est numéroté (les numéros ne se suivent pas) et il porte la mention ORXY ELEVEN - X52-EN 10224 ...
Il mesure 14 mètres de long, pour une masse d'environ 187 kilos au mètre linéaire, soit 2,618 tonnes par élément.
Norme d'avril 2003 - “Tubes et raccords en acier non allié pour le transport de liquide aqueux, incluant
l’eau destinée à la consommation humaine”.
Composition chimique (valeurs max en %) - C 0,28 – Mn 1,40 – P 0,045 – S 0,030
Caractéristiques mécaniques - Rm 455 (Min) - Re 359 (Min) – A% : svt API5L (valeurs en N/mm2)
Pourtant c'est la société ORYX ELEVEN d'Aix-en-Provence, qui est connue dans le domaine des projets hydrauliques ....
La société canadienne CANUSA fournit des bandes étanches qui sont thermocollées au-dessus des zones de soudure ... |
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De l'eau coule du plan incliné en aval ...
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De gros travaux ont été effectués au pied du rempart de rive gauche, qui a été creusé en-dessous du niveau du lit de la rivière, puis sécurisé ...
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La plus grande partie de l'eau infiltrée est conduite naturellement par la pente vers un point bas en amont, à l'opposé de l'emplacement de la conduite,
où elle est remontée par la pompe, pour être rejetée dans le canal de dérivation ... ... |
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Mais, une nouveauté, la seconde pompe, placée au niveau de l'arrivée de la canalisation ....
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... envoie d'abord l'eau en amont ...
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... cette eau est reprise ensuite par la pompe située en-dessous une des résurgences principales, pour être envoyée dans le canal de dérivation ... | |
Le flanc amont de la tranchée est constellé de cascades ...
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Le sarcophage de béton baigne dans l'eau ... | |
... venue d'infiltrations souterraines à l'emplacement du bras de rivière détourné ...
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Le terrain est instable ...
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Au pied du rempart de la rive gauche, les bords de l'excavation ont été recouverts de grillages sur lesquels du béton a été projeté ...
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... des points d'ancrage sont visibles ... |
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Cascades sans fin, même en saison sèche ... |
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Et il reste encore à creuser sur une trentaine de mètres ... |
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Et l'eau continue de couler en souterrain, malgré la dérivation de la rivière dans le canal étanche, depuis plus d'un mois ...
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Revoir le 28 juillet 2013 - Et au milieu, coule la rivière Saint-Etienne ...
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Du pied du rempart au canal de dérivation ...
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De la canalisation vers l'aval ...
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Vers la rive droite, la tranchée a été remblayée ...
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Rempart de rive droite, et la gare à racleurs de départ ... |
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... avec la canalisation qui attend de la rejoindre ... |
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Revoir les installations de la SAPHIR, le réservoir de DASSY, la canalisation jusqu'à l'usine hydro-électrique Eau et électricité Chemin Canal Sabrap, chemin canal Dassy, le circuit de l'eau Dassy, le canal de décharge | |
Rivière Saint-Etienne - Le Piton des Neiges apparaît dans le créneau, entre les merlons des chaînes du Bois de Nèfles et du Dimitile ... |
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A suivre - Premiers micropieux autour de la P5
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