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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Rivière Saint-Etienne, la P6 est toujours debout |
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9 mars 2018 - Rivière Saint-Etienne - Cyclone Dumazile - Nouvel affouillement de la pile P6 de l'ancien pont amont, confortée en 2013 par une injection du sol en place et de nouveau en 2014 après le passage de Béjisa. Le lit du bras central s'est encore creusé, les matériaux s'écoulant sans doute plus facilement à la suite de la disparition du radier, et quelques-unes des anciennes manchettes d'injection du coulis de ciment plongeant autour de la base de la pile apparaissent maintenant à l'air libre, la décrue étant entamée ...
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Rive gauche de la rivière Saint-Etienne - En raison des difficultés de circulation en ville de Saint-Louis, par suite de la fermeture de plusieurs radiers,
la voie TCSP vers Saint-Pierre est ouverte provisoirement à tous les véhicules, qui ont ainsi le privilège de passer sous le PIPO avant de regagner la quatre-voies ... |
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Soyez toujours conscient qu'une
crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en
amont, mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de
mouvements de terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement
d'octobre 2006 dans le bras des Roches Noires (pour le Bras de la
Plaine).
Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... |
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La crue de la rivière Saint-Etienne lors du passage du cyclone Dumazile n'a pas atteint la berge de rive gauche ...
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... et le mur de rehausse n'a pas eu son pied dans l'eau ...
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Le pont
amont est en caisson précontraint à travées
indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977
sur dix appuis (huit piles et deux culées)
datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier
n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant
d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été
publié dans la presse par la Région Réunion
: Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micropieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles
P8, P9 et P10
avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting
après le passage du cyclone Gamède
en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur
une coulée boueuse,
les piles vers la rive
gauche sont dans de l'alluvionnaire
compact, nécessitant des fondations plus
profondes. Les piles P5 et P6
sont confortées en 2013 ...
184 micro-pieux (2 rangées de 92) de la société italienne LTM - Lavorazioni Tubi Manicotti -, d'une longueur unitaire de 2,60 mètres, filetés, ceinturent les fondations de la P5 jusqu'à dix mètres de profondeur .. |
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En aval, la société A3TN (société aménagement travaux terrassement transport nettoyage) procède à la démolition du radier ...
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Avec le début de la décrue, certains bras mineurs sont asséchés ...
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... au milieu d'une végétation fournie d'herbacées, de zacassi ...
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P8 - Alimentation photovoltaïque pour ...
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... la vidéo-surveillance des crues, sur 360°, sous le tablier, au niveau d'une pile sur deux ...
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.. et le creusement du lit a entrainé la mise au jour de son soubassement ...
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... et tout à gauche, est même réapparue la base d'une ancienne pile ...
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... du pont du chemin de fer, détruit le 25 février 2007, lors du passage du cyclone Gamède ...
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Le pont
aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du
cyclone Gamède,
en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les
anciennes piles
du pont du chemin de fer,
datant de 1879-1982. C'est l'affouillement
de la pile P7 qui
a entrainé sa ruine,
provoquant la chute en chaîne des autres piles, sollicitées
par une traction
horizontale du tablier
non prévue à la construction, les travées métalliques étant indépendantes ...
Photo du 28 février 2007 (3 jours après la chute du pont) Photo du 1er juillet 2007 |
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Si la dalle bétonnée supérieure a été en partie enlevée ...
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... le coulis de béton injecté est toujours présent dans le soubassement ...
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La traversée d'un bras asséché permet de descendre ...
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.... en contrebas du remblai de la berge ...
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... et d'atteindre le bord de l'eau, encombré de détritus végétaux ...
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Le lit a été ici creusé de plusieurs mètres dans la zone alluvionnaire ...
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... et la nature de la coupe du remblai n'incite pas à le longer de trop près ...
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Un objet d'apparence métallique dépasse des flots ...
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... ressemblant à une chenille d'engin du BTP ...
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Les flots bouillonnent toujours ...
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... mais le niveau baisse, découvrant les plus gros des galets ...
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... en provoquant des remous ...
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En aval du pont ...
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... pratiquement dans son axe, en scrutant le soubassement aux jumelles ...
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... il est possible de repérer non seulement des orifices de manchettes d'injection, noyées dans le coulis de béton injecté pour stabiliser le sol ...
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... mais aussi de retrouver par en-dessous certains tubes dénudés qui plongent dans l'eau ...
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Revoir après le passage du cyclone Béjiza - 26 janvier 2014 - Entre P5 et P6
Base de la P6 après le passage du cyclone Béjisa |
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