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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Cascades dans la rivière Saint-Etienne |
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18 août 2013 - Saint-Pierre - Ligne Paradis -
Venus de l'allée Jacquot, les coureurs du Semi-marathon des cannes passent ici pour remonter à gauche et suivre la Ligne Paradis jusqu'à Bois d'Olives ... |
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Demain matin lundi, rentrée scolaire pour les élèves (c'était vendredi dernier pour les profs) ...
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Bras de la Plaine, Bras de Cilaos, radier du Ouaki, et La Rivière Commune de St-Louis - un panneau routier à mettre bientôt en archive ...
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Le Ouaki, ses champs de salades ....
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... ses oignons, entre les blocs de lave ...
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... ses vergers de manguiers ....
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Mars 2013 - Les gigantesques travaux d'interconnexion entre les périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos -
pose sur 6,6 km d'une canalisation en acier de 800 mm de diamètre, avec
la traversée de la rivière Saint-Etienne - ont commencé ... | |
Sur chaque rive de la rivière Saint-Etienne est construite une gare à racleurs. Le racleur va curer la canalisation de la rive droite vers la rive gauche, en envoyant l'eau et les boues dans le drain posé parallèlement à la canalisation, légèrement en-dessous ...
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La structure, en cours de construction ...
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... recevra ensuite les canalisations et vannes permettant l'envoi des racleurs vers la rive gauche ...
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Rivière Saint-Etienne - La canalisation est arrivée à quelques dizaines de mètres du rempart de la rive gauche ...
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L'Europe s'investit dans les zones rurales ... Interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos - Phase A - Montant total de l'opération 20 450 000 € HT ... Lot n°1 - Canalisations - GTOI - 6 659 981 € HT - Débit contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier 12 mois Lot nº 2 - Franchissement de la rivière Saint-Etienne - Groupement SOGEA Reunion/SBTPC - 5 450 000 € HT - Lot n° 3 - Chambres de vannes et gares à racleurs - Gpt HYDROTECH COREM GTOI - 2 156 458 € HT - Début contractuel des travaux : fin avril 2013 - Durée du chantier 9 mois Lot n°4 - Génie-civil et équipements des stations de pompage - Entreprise titulaire PICO/Feljas et Masson/ETPO Réunion - 4 579 807 € HT Début contractuel des travaux : février 2013 - Durée du chantier : 12 mois Lot n°5 - Terrassements de la station de pompage de Larrey - Entreprise titulaire GTPOI - 309 060 € HT - Début contractuel des travaux: décembre 2012 - Durée du chantier : 1 mois Financement durée du chantier 12 mois Département de la Réunion : 8 675 000 € HT - Union Européenne POE 2007-2013 - FEADER : 11 775 000 € HT Maître d'ouvrage : Département de la Réunion - Maître d'ouvrage mandaté : SAPHIR - Maître d'œuvre : ARTELIA ville et transport |
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A cet endroit, la rivière Saint-Etienne n'occupe que la partie gauche de son lit, laisant un grand plateau cultivable vers la rive droite ...
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Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines ... | |
Un canal de dérivation a été réalisé pour permettre la poursuite des travaux vers la rive gauche.
Il a été rendu étanche sur plus de deux cents mètres, au-dessus du passage de la conduite de l'interconnexion ... |
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Le tuyau, venant de l'emplacement de l'ancien lit du bras de rivière, recrache de l'eau dans le canal de dérivation ....
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Entre le canal de dérivation et la berge de rive gauche, l'ancien lit se manifeste toujours, et le tuyau qui crache dans le canal de dérivation vient d'une excavation ...
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... remplie d'eau, où est plongée une pompe ...
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En amont, de l'eau coule toujours dans l'ancien lit ...
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... malgré la digue, très perméable ...
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Vers la berge de rive droite - Tout en haut, la gare à racleurs ... | |
La tranchée a été remblayée en pente douce ...
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Tout au bout, sur le front de taille, ce sont des cascades qui sortent à plusieurs mètres sous le niveau du lit de la rivière ... | |
La zone humide commence à moins de deux mètres du sol ... |
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Sur le rempart de rive gauche, les bords de l'entaille réalisée pour le passage de la canalisation sont protégés par des filets ... |
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Au fond de la tranchée, sous les cascades, l'eau ... |
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... est vidée en permanence ... |
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... par deux pompes placées dans des drains, qui ne sont plus totalement immergés, comme dimanche dernier .... |
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Le canal de dérivation coule, là-haut ... |
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Le pied du rempart a déjà été creusé ....
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La canalisation qui était entièrement dans l'eau dimanche dernier est réapparue à l'air libre, et a progressé avec la soudure d'un nouveau tube de 14 mètres ...
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Chaque tuyau est numéroté (les numéros ne se suivent pas) et il porte la mention ORXY ELEVEN - X52-EN 10224 ...
Il mesure 14 mètres de long, pour une masse d'environ 187 kilos au mètre linéaire, soit 2,618 tonnes par élément.
Norme d'avril 2003 - “Tubes et raccords en acier non allié pour le transport de liquide aqueux, incluant
l’eau destinée à la consommation humaine”.
Composition chimique (valeurs max en %) - C 0,28 – Mn 1,40 – P 0,045 – S 0,030
Caractéristiques mécaniques - Rm 455 (Min) - Re 359 (Min) – A% : svt API5L (valeurs en N/mm2)
Pourtant c'est la société ORYX ELEVEN d'Aix-en-Provence, qui est connue dans le domaine des projets hydrauliques .... La société canadienne CANUSA fournit des bandes étanches qui sont thermocollées au-dessus des zones de soudure ... |
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Au loin, la chute d'eau de l'usine hydro-électrique qui contribue à alimenter de nouveau le débit du Bras de la Plaine ...
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Revoir les installations de la SAPHIR, le réservoir de DASSY, la canalisation jusqu'à l'usine hydro-électrique Eau et électricité Chemin Canal Sabrap, chemin canal Dassy, le circuit de l'eau Dassy, le canal de décharge | |
Train de deux buses sur le passage au-dessus du canal de dérivation ...
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... et l'eau va rejoindre le lit naturel ...
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... qui va s'étaler et se diviser en plusieurs bras ...
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... allant vers la rive droite ...
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... s'éloignant de Pierrefonds ...
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... et les ponts grossissent à vie d'œil ....
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A suivre - Les travaux de confortement des piles P5 et P6 de l'ancien pont amont - La pile d'essai en trompe-l'œil
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Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
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