|
|
A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
|
A pied A vélo Au volcan A Saint-Pierre A la Réunion Météo Dossiers La Réunion dans les années 70 Lectures réunionnaises Contact | |
A vélo page précédente accueil > A vélo en 2013 A vélo page suivante |
|
Après une si longue attente ... |
|
Dimanche 16 juin 2013 - Saint-Pierre - Pierrefonds - Depuis mercredi dernier, le nouveau pont sur la rivière Saint-Etienne est ouvert dans les deux sens à la circulation des véhicules ... |
|
Pas de bande cyclable pour les cyclistes, même pour atteindre la bretelle vers l'ancien pont amont ... |
|
Pour le moment, les travaux dans le PIPO (Passage Inférieur en Portique Ouvert) ne sont pas terminés.
A terme, ils permettront aux véhicules empruntant l'ancien pont de passer sous la quatre-voies afin de rejoindre une bretelle d'accès vers Saint-Pierre. Dans l'autre sens, le PIPO permettra le passage des véhicules (TCSP ...) venant de la future ZAC de Pierrefonds ... |
|
Entre le nouveau et l'ancien pont, le radier, désormais vide de circulation ... |
|
Le PIPO de rive gauche ...
|
|
Rivière Saint-Etienne - Arrivée au pont : pas de bande cyclable ni de trottoir sur le nouveau pont, mais tout de même une plaque sur les dents de peigne des joints ...
|
|
Rivière Saint-Etienne ou Rivière Saint Etienne, avec ou sans trait d'union ? (La carte IGN en met un) |
|
De l'autre côté du garde-corps, court la corniche caniveau ...
|
|
Elle porte également plusieurs réseaux, dont certains paraissent encore en attente ...
|
|
Belle vue sur l'ancien pont ...
|
|
Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes. | |
L'évacuation de l'eau tombée sur le bitume ou infiltrée dans les couches inférieures ...
|
|
Le radier vu de l'aval ...
|
|
Belle ligne droite ...
|
|
Et pour le moment, pour les véhicules, c'est au Gol la prochaine sortie ...
|
|
Radier - Le train de neuf buses installé sur le bras de rive droite ne rejette plus qu'un filet d'eau ...
|
|
Revoir le train de buses à nu lors du passage du cyclone Felleng - Février 2013 | |
En souvenir, la culée du pont détruit lors du passage du cyclone Gamède, le 25 février 2007 ...
|
|
Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. | |
Dans la corniche caniveau, fibre optique Bourbontelec composite 10 pvc 50 ...
|
|
Pour l'instant, la bretelle de sortie vers Bel Air est fermée ...
|
|
C'est la zone d'élargissement en virage, la largeur passe de 21,70 m à 34,16 m ...
|
|
Route barrée ...
|
|
Quels aménagements ont été prévus ici ?
|
|
La grille sur le joint dépasse largement vers la bretelle de sortie ...
|
|
Est-il prévu également une sortie à droite vers l'avenue Principale ?
|
|
Le passage nord-sud par l'ancien pont, c'est terminé ...
|
|
... mais l'entrée à Saint-Louis par Bel Air, ce n'est pas pour tout de suite ...
|
|
Une bande d'arrêt d'urgence peut être l'occasion d'une mauvaise rencontre ...
|
|
Un sachet de 2 500 grammes de pommes frites, cela doit rester sur l'estomac ...
|
|
Comme la Tour Eiffel, elle ne sera pas démolie, la pile d'essai, et sera peinte par l'artiste JACE,
sur fond de centre d'enfouissement, qui pourrait être décoré, lui aussi ... |
|
Bien boulonnée, la rambarde ne risque pas de s'envoler, et prière de ne pas aller se frotter sur les extrémités de vis, en passant ...
|
|
Le mégabloc ne risque pas de remonter le courant ...
|
|
Sur le pont, la vitesse est limitée à 90 km/h ....
|
|
Vue imprenable sur le centre d'enfouissement et ses bâches ...
|
|
... et sur les méandres des nombreux bras de la rivière Saint-Etienne ...
|
|
En venant du Centre d'enfouissement ....
|
|
Pierrefonds - Les plus hauts sommets jouent à cache-cache avec les bandes nuageuses qui se glissent dans le cirque de Cilaos ...
|
|
Voir la suite ... Rivière Saint-Etienne, l'eau sous les galets | |
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
|
Vous
disposez d'un droit d'accès, de
modification, de rectification et de suppression des données qui vous
concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6 - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005) Maquettes, textes et photos, tous droits réservés photos a. m. |
|
|