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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Balance du Baril, les chaînes qui tombent |
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Août 2012 - Saint-Philippe - Le Baril - Voici l'emplacement des ruines de l'ancienne usine sucrière du Baril, sur lequel va s'élever en 1919 une féculerie ...
A une centaine de mètres, la plate-forme de réception des cannes de Téréos - Océan Indien accueille les cannes des planteurs du sud-est de l'île ... |
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Dossier Canne à sucre | |
Le deuxième volume du livre de Jean-Claude Félix Fontaine, Deux
siècles et demi de l'histoire d'une famille réunionnaise, est intitulé L'aventure
du sucre ou la volonté d'émergence 1730- 1915 (L'harmattan), en prêt à la médiathèque de St-Pierre. Consacrés à la famille Fontaine, depuis l'arrivée de
Jacques, né en 1640, ils racontent en détail la construction de cette usine par Jacques
Henry Montbel Fontaine (1809- 1890), achevée en février 1863,
malheureusement après l'âge d'or de la canne. Les péripéties de
son fonctionnement face à l'augmentation des coûts de production et la
baisse des prix du sucre vont rapidement entraîner sa perte
inexorablement, et son rachat en octobre 1868 par le Crédit foncier
colonial pour trois cent mille francs - alors qu'un million six
cent mille francs avaient été investis, puis sa fermeture définitive en 1892
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Revoir le même jour le Baril et le sentier littoral jusqu'au Cap Méchant Macouas en fête à Saint-Philippe | |
Lorsque la remorque est non-basculante, il faut utiliser le palonnier pour le déchargement des cannes. Le palonnier ne pouvant soulever les charges supérieures à dix tonnes, en cas de dépassement, le planteur est donc obligé de retirer lui-même une partie des cannes ...
Le palonnier s'élève, les trois chaînes se tendent, croisées, reliées aux six crochets par les anneaux ... |
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Revoir le chargement des cannes dans une remorque non-basculante Cannes et zourit et Derniers chargements pour la campagne sucrière 2011 ... | |
Le chargement est déplacé par le pont roulant à proximité de la trémie, pour éviter un nouveau déplacement long lors du chargement du cachalot ...
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Il est rare de pouvoir observer de près une zourit, le dispositif de serrage de la chaîne retenant un chargement de cannes. A chaque extrémité de la chaîne se trouve un anneau. La chaîne encercle les cannes et la zourit-(zourite) vient se placer en haut du chargement, pouvant coulisser le long des anneaux de la chaîne grâce à une roulette. Un des anneaux est placé sur les crochets de la zourit, tandis, qu'à l'aide du treuil du tracteur, le planteur tend l'autre bout de la chaîne qui passe à l'intérieur de la zourit, un dispositif à cliquet - le chien- la bloquant. Il fait de même pour les deux autres chaînes arrimant son chargement. Au moment du déchargement, à l'arrivée sous le palonnier du pont roulant, il détak la zourit en basculant le chien, puis accroche chaque anneau au palonnier en les croisant ... | |
Les crochets ont été basculés une première fois, les trois anneaux sont libérés du côté trémie, et les chaînes pendent ...
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En évitant qu'elles se balancent, le grutier va les ramener à la verticale du caisson de la remorque, avec des bouts de cannes accrochés aux zourites ...
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Les crochets sont basculés de l'autre côté, les chaînes tombent dans le caisson de la remorque ... | |
Les chargements se succèdent à l'échantillonnage, réalisé par le personnel du CTICS,
parfois avec des cannes coupées à la main, sans feuilles vertes et sans bouts blancs, ou à la machine, mais rien ne peut remplacer le sabre dans la main de l'homme ... Toutes les heures, un technicien du laboratoire du Centre de Langevin vient chercher les sacs d'échantillons, car il n'y a pas de laboratoire au Baril. |
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Le site du CTICS - Centre interprofessionnel de la canne et du sucre de la Réunion | |
Les planteurs viennent lire les résultats des analyses affichés sur un panneau ... De plus en plus de planteurs sont équipés de remorques basculantes, qui déversent leur chargement de façon autonome ... |
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Le planteur monte sur son chargement, détak le chien des trois zourites avant de crocher les anneaux en croisant les chaînes ... |
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La définition de la canne "saine, loyale et marchande" est précisée selon l'annexe 1 de la convention canne 2006-2015, et un contrôleur de l'usine en vérifie la réalité lors du déchargement. Le chargement doit être composé de tiges sucrées de canne, une fois coupés les racines et le bout blanc. Les planteurs de canne, confrontés aux difficultés de recherche de main d'œuvre (les coupeurs sont âgés) sont de plus en plus nombreux à s'équiper de chargeurs à chenilles dotés du dispositif de coupe de la canne, avec des résultats plus ou moins mitigés selon les modèles, la nature du terrain et le degré de maîtrise de l'engin par son conducteur.
La coupe mécanique sur les petites exploitations entraîne souvent une diminution de richesse pénalisant le planteur, car la canne n'est pas toujours bien nettement coupée, au ras du sol, là où elle est la plus riche, la coupe des bouts blancs (en hauteur ou après basculement de la touffe coupée au pied) est souvent aléatoire en raison de la non-homogénéité de la hauteur des tiges. Ainsi le contrôleur peut être amené, lors de la présentation de chargements successifs non conformes, à faire d'abord une observation orale, puis écrite, puis à appliquer une pénalité de 10% sur la masse ... Des syndicats agricoles demandent la révision (à la baisse) de la richesse de référence (13,80%) pour le payement des cannes coupées mécaniquement. Devenant plus rare, la présence de pierres dans le chargement est parfois constatée, ramassées par les griffes du chargeur ... |
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Revoir une exposition de coupeuses mécaniques en juillet 2012 : Dernières poutres pour le pont, coupeuses de cannes à sucre et samoussas | |
Après le déchargement des cannes, c'est le second passage à la balance, pour la pesée de la tare (remorque vide + tracteur), - ici, pour ce planteur, 6940 kilos ...
Un ticket est édité et remis à un autre planteur - Brut : 16880 - Tare: 6760 - Net : 10120 (kilos), avec le numéro du badge magnétique remis à la première pesée (brute) - le badge (sans aucun signe distinctif) est accroché au lien fermant le sac de l'échantillon - et le numéro personnel du planteur ... |
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Un cachalot arrive à vide de l'usine du Gol et va se positionner dans le tunnel, en-dessous de la trémie - énorme entonnoir -
par où les cannes vont être orientées vers le caisson ... |
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Ce cachalot a encore un caisson en acier, plus lourd que les plus récents, en aluminium,
ce qui le restreint à n'emporter qu'une charge de 20 tonnes de cannes, soit le contenu de deux grosses remorques ... Deux grosses brassées, et encore un ti gigine, c'est tout ... |
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Les cachalots
font la navette
entre les centres de
réception et l'usine
du Gol ... La remorque a depuis quelques années un caisson en aluminium, plus léger, d'un poids à vide de 7,237 tonnes, le poids total roulant autorisé étant de 44 tonnes. Le tracteur a un poids à vide de 11,14 tonnes et un poids total autorisé en charge de 38 tonnes, ce qui fait qu'en moyenne, un cachalot peut emporter 25 tonnes de cannes (au lieu d'une vingtaine il y a quelques années, mais il reste encore des anciennes remorques en tôles d'acier) ... Depuis cette année, le système de déchargement des cannes par tapis roulant, placé au fond du caisson a été remplacé par un système de lames vibrantes, plus solides, qui font avancer les cannes vers la porte arrière ... | |
La balance annonce 40 tonnes, quelques allers-retours de la dameuse pour tasser et répartir le contenu ...
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... et c'est le départ pour l'usine du Gol à Saint-Louis, via Saint-Joseph et Saint-Pierre ...
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Visite
de l'usine du Gol à Saint-Louis (juillet 2005) La visite de l'usine du Gol sur le site de Téréos-Océan Indien http://www.tereos-oceanindien.com/visitez_gol.php | |
http://www.canne-progres.com/
le site des professionnels de la canne et du sucre | |
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