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pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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Ancien pont sur la rivière Saint-Etienne, des trous autour de la P5 |
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Soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine). Des pans entiers de berges peuvent également
brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent
rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines
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25 août 2013 - Rivière Saint-Etienne - L'entaille pour le passage de la canalisation de l'interconnexion des périmètres irrigués du Bras de Cilaos et du Bras de la Plaine s'éloigne ... |
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Voir
précédemment - Le chantier de l'interconnexion des périmètres
irrigués du bras de la Plaine et du Bras de Cilaos > Rivière Saint-Etienne, encore une trentaine de mètres pour atteindre la rive gauche |
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Les bras de la rivière Saint-Etienne sont franchis au-dessus de buses enterrées, métalliques ou bétonnées ...
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Sur la gauche, la route-digue protégeant le Centre d'enfouissement technique, et le mur de rehausse de 260 mètres,
au-dessus d'une paroi moulée qui plonge à 25 mètres sous le niveau actuel du lit de la rivière ... |
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Ancien pont amont - L'entreprise ROCS - Réparations d'Ouvrages et Confortement de Structure -
intervient sur le chantier de confortement de la pile P6 par une injection de sol en place ... |
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Le pont amont est en caisson précontraint à travées indépendantes, d'une longueur d'environ 520 mètres, construit en 1977 sur dix piles datant de 1937-1938, au mortier de chaux et sucre, un tablier n'ayant été jamais posé à cette époque, la colonie manquant d'argent ... Le 28 janvier 2013, un avis de marché a été publié dans la presse par la Région Réunion : Confortement
des appuis du pont sur la Rivière Saint-Etienne sur la RN au PR 77 +
120 - Réalisation de travaux de confortement des appuis du pont de
l'ouvrage amont franchissant la rivière Saint-Etienne sur la RN1. Les
prestations consistent d'une part à compléter la mise en sécurité de la
pile P6 par la réalisation d'une injection de sol en place et d'autre
part la réalisation d'une enceinte en micro-pieux jointifs et d'une
injection du sol en place sur la pile P5 ... Les piles P8, P9 et P10 avaient été déjà confortées par la méthode de jet grouting après le passage du cyclone Gamède en 2007. Contrairement aux piles vers la rive droite, sur une coulée boueuse, les piles vers la rive gauche sont dans de l'alluvionnaire compact, nécessitant des fondations plus profondes. Le pont aval, détruit le 25 février 2007 lors du passage du cyclone Gamède, en béton précontraint, avait été construit en 1992-1993 sur les anciennes piles du pont du chemin de fer, datant de 1879-1982. | |
Les piles du pont amont ont été construites vers 1937-1938, avec des fondations d'une épaisseur de béton d'environ un mètre.
Elles sont constituées d'une enveloppe de blocs de basalte, remplie de béton grossier, mais le sous-sol de ce côté de la rivière n'est pas stable ... |
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Gros insecte sur la centrale à béton ...
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HS ?
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Plusieurs dizaines de micro-pieux de la société italienne LTM - Lavorazioni Tubi Manicotti -,
d'une longueur unitaire de 2,60 mètres, filetés, vont ceinturer les fondations de la P5 ... |
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Deux engins de forage sont pré-positionnés symétriquement par rapport au centre de la pile ...
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Des tubes filetés vont être vissés ...
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... les uns aux autres lors de la descente ...
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Les outils sont à la mesure des tubes ..
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Un marteau fond-de-trou va attaquer la couche d'alluvionnaire compact ...
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Le marteau fond-de-trou en vibrant et en tournant va réduire les roches en poussière, l'aléseur placé juste au dessus va élargir le trou pour permettre la mobilité du tubage lors de l'extraction, les griffes en s'enfonçant réduisant les possibilités de déplacement latéraux lors de la pénétration dans le sol ...
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Les marques sont espacées de 40 centimètres ...
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... et tournent autour de la pile ...
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Les clous indiquent l'emplacement des forages ...
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La première rangée se situe à 90 centimètres du pied de la pile ...
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Gros doigts, s'abstenir à la manœuvre ... |
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On tourne dans le sens des aiguilles ...
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La pile d'essai n'est pas si haute que cela ...
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Revoir
Samedi 22 juin 2013 - Rivière Saint-Etienne, les Gouzous sous les projecteurs Vendredi 21 juin 2013 - Rivière Saint-Etienne, les Gouzous de JACE habillent la pile d'essai |
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Rive gauche - Le radier a été entamé pour dégager le passage bétonné contre le mur de rehausse ...
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... de chaque côté ...
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Le PIPO - Passage Inférieur en Portique Ouvert - sera emprunté par le futur TCSP ...
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Pierrefonds - A vélo, la voie cannière, côté montagne, est plus tranquille que l'ancienne route nationale 1, côté mer ...
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Déjà six semaines de campagne sucrière ...
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A Jardi Pierrefonds, les travaux ont repris ...
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Une nouvelle serre est en cours de construction ...
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Jardi Pierrefonds - Des plantes au meilleur prix - tél. 06 92 66 91 64
Horaires - Lundi de 14h à 17h30 - Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 |
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Jardi Pierrefonds | |
Pierrefonds - Le Pilatus emporte des chuteurs ...
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Verts herbages ...
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... mais il faut les arroser ...
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... car la pluie du ciel est rare par ici ...
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Dossier Canne à sucre
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Ancien dispositif de levage de la trappe de prise d'eau ...
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Passage du canal Saint-Etienne au-dessus de la ravine des Cabris ... |
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En
1802, Bory de St-Vincent, de passage à St-Pierre,
constate que "les dattiers sont à peu près les seuls arbres qu'on
y rencontre. La chaleur y est toujours extrême". En 1818, Frappier
de Montbenoit, Augustin Motais et Joseph Hoareau-Desruisseaux,
propriétaires fonciers, conçoivent un projet de dérivation des eaux du bras
de la Plaine à l'altitude de 100 mètres, au confluent avec le bras
de Cilaos, vers St-Pierre. Le gouverneur Pierre Milius est
favorable au projet et les travaux sont financés par la Caisse coloniale.
Petit de la Rhodière dirige les travaux à partir de 1821, et
le 12 décembre 1825, l'eau arrive à St-Pierre. Le canal se
poursuit ensuite jusqu'à la ravine des Cafres, puis Grands-Bois,
atteint en 1827. Sa longueur totale est de 17 km, dont 9 jusqu'à St-Pierre. | |
... dont le lit a été nettoyé et canalisé en 2009 ... |
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L'eau coulait au-dessous de la passerelle pour piétons ...
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L'avant-bec des deux piles qui soutiennent la passerelle est toujours en aussi mauvais état ...
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Entre les arbres, la cheminée de l'ancienne usine de La Vallée ...
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Triste canal Saint-Etienne, dont le tracé disparait peu à peu ...
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Ce sont les prix des produits pétroliers au mois d'août 2013, et qu'en sera t-il au 1er septembre ?
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