A pied, à vélo, autour de Saint-Pierre
Ile de la Réunion

accueil >  A pied  >  Au volcan

Nez Coupé de Ste-Rose, balcon au-dessus de l'éruption


Vers le Piton de Partage

 <<<   Ce vendredi 6 janvier 2006, les nuages sont menaçants dès le matin, et le soleil a beaucoup de difficulté à trouver une brèche, soulignant les pentes nord-est du piton central de la Fournaise
Il  fait 11 ° au thermomètre (c'est l'été), le Pas de Bellecombe est désert, et le Piton de Partage ou Piton Sale (2 361 m) est la première étape, à un peu moins d'une demi-heure. Le sentier, largement enrubanné côté Enclos de rouge et blanc, rattrape très vite la piste 4X4 alternant de larges passages en cendres rouges (de Bellecombe) et des zones de scories nettement moins roulantes ...

Voir également 
Au Nez Coupé de Ste-Rose, une autre façon de découvrir la Fournaise

>>>   Après une petite halte en haut du piton de Partage, des bancs de nuages filent vers l'est, le sentier se faufile le long du rempart, parfois avec des marches, soulignées par un bois de brande, ou des passages plats entourés d'une herbe bien verte, recouverte parfois des feuilles sèches effilées caractéristiques du petit tamarin des Hauts. Les branles verts, bois de fleurs jaunes, bois de Mapou, mahot ...  vous accompagnent. Dans les branles verts, des oiseaux sifflent, z'oiseaux verts, tek-tek ? Au sol, les grenouilles ne sont pas rares mais se cachent sous les fougères à l'approche du randonneur.
Au fond, dans l'axe du sentier, la silhouette du Nez Coupé émerge de la brume. 

Piton de Partage
Dans les nuages

<<<   L'Enclos Fouqué est à droite, précipite de plus de cent mètres, créé il y a 5000 ans par un effondrement gigantesque de la chambre magmatique. Le vent y pousse les nuages qui s'y engouffrent,  venant de l'est ... Le ruban balise, déchiré, est emporté presque verticalement par ce souffle.
Le bruit de ce souffle puissant fait penser à celui du flux et reflux de la marée ...
Voici la zone des calumets, qui rappellent la montée à la Roche Ecrite ... Les cannes et ananas marron se multiplient, les bois de velours blancs également.

>>>  Puis soudain, le rideau est tiré. Les nuages se dissipent progressivement, la vision des coulées dans l'Enclos devient de plus en plus précise, le Nez Coupé, à gauche est bien là, puis le piton de Crac, témoin vestige d'une ancienne caldeira, ou bloc gigantesque disloqué ? La Savane Cimetière et le Cassé de la rivière de l'Est, sont en bas à gauche, mais la côte vers St-Benoit est cachée par les nuages.

Piton de Crac en vue
Vers le Cassé des Grandes Pentes

<<<  Le Cassé des Grandes Pentes va surgir bientôt et le soleil rasant souligne les vagues des laves plissées, cordées, issues de l'éruption du piton Célimène, en février-mars 2000..

>>>  Un coup d'œil en arrière, vers le rempart jusqu'au piton de Partage, dont la tête est maintenant noyée dans les nuages. 

Piton de Partage
Nez Coupé de Ste-Rose

<<<  Enfin, la dernière montée vers le sommet du Nez Coupé, après avoir laissé, à gauche, le sentier fermé vers le Cassé de la rivière de l'Est et de la Cage aux lions. Parti du Pas de Bellecombe depuis un peu plus d'une heure et demie voici avec un peu de chance la contemplation du spectacle vers les Grandes Pentes ...

>>>   Le panache de fumerolles s'élève, plaqué contre le rempart, le dégazage semble important. Les fontaines de laves, crachant en continu, ont disparu, et les projections n'atteignent que rarement les bords externes du cratère, laissant un chapelet incandescent visible pendant quelques secondes. Le cratère, égueulé vers de sud-est, déverse cependant sa cascade de magma sur plusieurs dizaines de mètres avant d'atteindre la zone moins déclive de la plaine des Osmondes.

Eruption
Eruption sous le Nez Coupé de Ste-Rose

>>>   La cicatrice est placée sur le flanc du rempart, lui-même recouvert de cendres grises, et semblant singulièrement fragilisé ... Les traces d'érosion sont visibles, et les nombreuses ravines, tracées sur la carte de l'IGN, ont creusé des stries dans le rempart, où la végétation est réduite à des bois morts, brûlés par les lapilli et les gaz ...

>>>  Le vacarme du grondement des explosions monte dans le silence environnant ...
Avant la remontée de la couche nuageuse qui arrive rapidement sur la plaine des Osmondes, un dernier regard vers ce rempart de Bois Blanc, zone de faiblesse connue. Le magma va t-il se contenter de se déverser du flanc du rempart, ou va-t-il se glisser dans les failles souterraines des hauts de la forêt de Ste-Rose pour sortir hors-enclos ?

Eruption
Bouche éruptive

>>>  Déjà presque deux semaines d'éruption ... et encore bien vaillant ! Comment sera-t-il dénommé ?

Lire également :
Une soirée au Nez Coupé de Ste-Rose,
quelques heures avant l'éruption !

Vers le front de la coulée, le 29 décembre 2005,
à deux kilomètres de la route nationale

Procurez-vous à la Maison du Volcan et dans les Offices du Tourisme le dépliant édité par la préfecture de la Réunion, en partenariat avec l'Observatoire volcanologique, la gendarmerie et l'ONF : Piton de la Fournaise, conseils et prévention, qui présente les dangers et les consignes de randonnées, les différentes phases d'alerte, des conseils, des chiffres-clés et les numéros de téléphone à retenir.

Au volcan page précédente        A pied        A vélo        Découvrir Saint-Pierre        Au volcan page suivante

photos a. m.
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ...

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent 
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster
Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6  - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005)

Maquettes, textes et photos, tous droits réservés 
photos a. m.
 
Free counter and web stats