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A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
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A pied A vélo Au volcan A Saint-Pierre A la Réunion Météo Dossiers La Réunion dans les années 70 Lectures réunionnaises Contact | |
Cascade à sec |
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27 janvier 2017
- Saint-Pierre - Bois d'Olives - Sur la route de l'Entre-Deux, du parking au pied de la falaise de tufs sculptés par l'érosion,
une voie piétonne a remplacé le canal Saint-Etienne ... |
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... qui ne coule encore, un peu plus loin, que
sur quelques dizaines de mètres
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En
1802, Bory de
St-Vincent, de passage à St-Pierre,
constate que "les dattiers sont à peu près les seuls arbres qu'on y
rencontre. La chaleur y est toujours extrême". En 1818,
Frappier
de Montbenoit, Augustin Motais
et Joseph Hoareau-Desruisseaux, propriétaires
fonciers, conçoivent un projet de dérivation des eaux du bras
de la Plaine à l'altitude de 100 mètres, au confluent avec le
bras de Cilaos, vers St-Pierre.
Le gouverneur Pierre Milius est favorable au projet
et les travaux sont financés par la Caisse coloniale.
Petit de la Rhodière dirige les travaux à
partir de 1821, et le 12 décembre 1825,
l'eau arrive à St-Pierre. Le canal se poursuit
ensuite jusqu'à la ravine des Cafres, puis Grands-Bois,
atteint en 1827. Sa longueur totale est de 17 km, dont 9 jusqu'à St-Pierre.
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L'eau
s'engouffre sous un ponceau en
pierres taillées ...
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... vers un
canal de décharge qui
rejoint le Bras de la Plaine
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Le canal Saint-Etienne survit ainsi ...
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... passant
sous la route de l'Entre-Deux ...
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... avec
quelques témoins de son utilisation passée ...
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... comme
cette vanne, première d'une longue série de pertuis ...
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évacuant l'eau désormais dans
un ruisseau traversant l'aire de pique-nique ...
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Revoir
> Basse Terre, le long du canal
Saint-Etienne - Visite avec Marcel Tipveau - guide conférencier - Pôle valorisation du patrimoine culturel
En 2006 > Le canal Saint-Etienne n'est pas tout à fait mort ! |
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Un pont métallique, autrefois plus long
- le transport de poteaux
peut jouer de mauvais tours - traverse le Bras de la Plaine ...
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... à
proximité du confluent avec le
Bras de Cilaos, dont la
réunion donnera la rivière
Saint-Etienne ...
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Bras de la Plaine - Au pied de la falaise de rive gauche, coule
encore l'eau sur le tracé du canal depuis la prise d'eau ...
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... mais le lit
principal suit maintenant ...
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... le pied de la falaise de rive droite, vers la Pointe de l'Entre-Deux ...
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... en
ayant fait ricocher d'une rive
à l'autre ...
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Comme celle
placée en face de la Maison Roussin,
siège des TAAF,
cette borne
Michelin va être repeinte
par des adhérents de l'association de propriétaires de voitures
anciennes 4C - Créole Classic Car
Club, qui font un inventaire de celles encore existantes
...
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Revoir
> La renaissance de la borne Michelin
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A gauche,
le Bras de Cilaos et le radier du Ouaki, à droite, la route
de l'Entre-Deux ...
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... et ses virages ...
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dominant la rivière Saint-Etienne
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... et le Bras de la Plaine ...
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... en
bordure de rempart ...
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En face,
sur la rive gauche, dominant le lit du Bras
de la Plaine ...
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... en haut
du rempart, se dressent la cheminée de l'ancienne usine sucrière de Mahavel et l'usine hydroélectrique, ce matin à l'arrêt,
même si elle émet continuellement un grondement sourd à la ronde... |
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Années 1970
- L'Energie Electrique de la Réunion (l'EER) venait de
réaliser la centrale hydroélectrique
du Bras de la Plaine, après
la celle de la rivière
Langevin
Daniel Lefèvre, (Saint-Pierre de la Réunion -1975) indique que la construction du barrage, dans le lit du Bras de la Plaine, à la cote 400, près de l'îlet Duclos, de la galerie de dérivation vers le réservoir de Dassy, longue de près de 6 km, de la centrale et des conduites d'irrigation, a duré de 1966 à 1976. L'ouvrage a été conçu pour donner la possibilité d'une irrigation intensive, l'alimentation en eau de la population et des industries et la production d'électricité. |
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En 2015, des jeunes encadrés
par l'association J.A.D.E.S. (Jeune Association pour
le développement économique et social) ...
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... ont réhabilité le sentier
qui descend dans le lit du Bras de la
Plaine ...
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... en s'éloignant du pont métallique ...
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... pour
remonter le cours du bras ...
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Une épave automobile n'a pas être
remontée ...
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Deux poteaux et une barrière permettent le marquage de
la fermeture du sentier en cas de crues ...
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Soyez
toujours conscient qu'une crue rapide avec une
brusque montée du niveau des eaux est toujours possible (vague
déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont, mais
aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements
de terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006
dans le Bras des Roches Noires.
Des
pans entiers de berges peuvent également
brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent
rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux
souterraines ...
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... et de
présence de cascades ...
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... le long
de la falaise ...
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Des marches d'escalier ont été créées ...
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... pour
descendre vers un passage en surplomb ...
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... qui se
poursuit dans une saignée
ravinée par les eaux de pluie
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aboutissant dans les arbres,
au niveau des berges du Bras de la Plaine ...
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Un large sentier
a été tracé dans la végétation
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... et se
fraie un passage entre des blocs éboulés ...
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... longeant parfois des mégablocs ...
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... à l'ombre de tamarins gigantesques ...
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... lieux de cérémonies ...
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A l'approche de l'usine hydroélectrique ...
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... le
tracé du sentier disparait ...
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... et se
confond avec une des multiples ramifications
du bras principal ...
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... pour
arriver à un carré sableux
délimité par des galets ...
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... au pied
de pans rocheux ...
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Le Bras de la Plaine bute ici sur la falaise de rive droite, obligeant à
se mouiller pour la traversée du bras afin de remonter vers l'amont ...
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... juste
en face de l'usine hydroélectrique
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... et de
son canal de restitution ...
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...
accroché à la falaise en saut de ski ...
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... qui
rejette en cascade dans le Bras de la
Plaine une partie de l'eau prélevée dix kilomètres en amont, et
remontée jusqu'aux réservoirs
de Dassy,
mais ce matin, la cascade est à sec ... |
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Revoir les installations de la SAPHIR, le réservoir de DASSY, la
canalisation jusqu'à l'usine hydro-électrique
Eau et électricité Chemin Canal Sabrap, chemin canal Dassy, le circuit de l'eau Dassy, le canal de décharge Vers le Bras de Pontho Rénovation urbaine à Bois d'Olives |
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Quelques
centaines de mètres en amont, une cheminée
rappelle la présence de l'usine
sucrière de Mahavel,
qui brassait des cannes venues de l'Entre-Deux,
amenées le long d'un câble placé entre les deux rives ... |
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D'en bas, le pont lancé au-dessus de la gorge du Bras de la Plaine ...
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Construit
en 2000-2001, c'est un pont en poutre-caisson
d'une longueur totale de 305 mètres. Fin et
élégant, il s'intègre parfaitement dans la vallée du Bras de la Plaine.
En juillet 2013, mandatée par le Conseil général, une entreprise a posé un rouleau de barbelés le long de la corniche caniveau. Le pont dit de l'Entre-Deux sur le site Structurae - http://fr.structurae.de/structures/data/?ID=s0002885 |
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... semble n'être qu'une étroite passerelle ...
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Le trajet
retour permet d'admirer les formations
basaltiques ...
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... et la végétation du lit ...
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La remontée vers la route s'effectue par le même chemin,
dans un chaos de blocs ...
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Les contreforts
des lacets de la route sont
recouverts par un immense bougainvillée
aux bractées blanches ...
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... d'où un nid
de guêpes est tombé, oublié dans le caniveau par
un chasseur
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Les cactées
le long du remblai, après le pont, sont attaquées par des parasites ...
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En contrebas, le départ du sentier La Corde ne semble plus être
entretenu ...
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... et ne
comptez pas aller jusqu'à la prise
d'eau du canal Saint-Etienne
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... les berges ont été envahies par la végétation insolemment luxuriante malgré la sécheresse ...
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Au loin, le
pont a presque disparu ...
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... à la
faveur d'un coude du Bras de la Plaine
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Le sentier La Corde désormais débute au
niveau de la route ...
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... avec le panneau
rappellant qu'il a été réhabilité par les Emplois verts de l'association Ti Kartié
de Bois
d'Olives ...
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Bras de Cilaos, à gauche, Bras de la Plaine, à droite : lequel se
jette dans l'autre ? Il faudrait relire le livre de Pierre
Rivals, Histoire géologique de la Réunion. René Robert (Morphologie
littorale de l'île de la Réunion - 1974) signale que le Bras
de Cilaos et le Bras de la Plaine se jetaient
originellement tous les deux à la mer, à environ trois kilomètres l'un
de l'autre (du temps où le Bras de Cilaos passait par Makes),
et ce ne serait que plus tard que le Bras de Cilaos aurait rejoint le Bras de la Plaine ...
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Songes les pieds dans l'eau ...
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Tufs sculptés par l'érosion, pluies et vents ...
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... et nouvelle limitation de tonnage pour la rampe du Ouaki, à 7,5 tonnes, le panneau vient d'être scellé ce matin ...
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Les prix des carburants sont de nouveau à la hausse depuis le 1er janvier ...
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