|
|
A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
|
A pied A vélo Au volcan A Saint-Pierre A la Réunion Météo Dossiers La Réunion dans les années 70 Lectures réunionnaises Contact | |
Ouaki : rétablir le passage |
|
Voir la veille > Radier du Ouaki après Haliba, les pelles en action
|
|
Samedi 14 mars 2015 - 7 heures - Radier du Ouaki - Bras de rive gauche - Depuis hier matin, sous la direction des services du Conseil général, des engins travaillent sur le radier du Ouaki, afin de rétablir le passage entre les deux rives du Bras de Cilaos ...
|
|
Dans le lit d'une rivière, soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine).
Des pans entiers de berges peuvent également
brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent
rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines
...
|
|
La chaussée du train des six buses est maintenant au-dessus du niveau de l'eau ...
|
|
... mais à quelques mètres, les galets sont encore là ...
|
|
La pelle Liebherr 914, en amont, amasse des galets pour canaliser le flot en direction du train de buses ...
|
|
Dossier > Mars 2015 - La tempête Haliba
|
|
Vers l'aval, le chenal a été élargi ...
|
|
... mais l'eau venue du cirque ne peut s'évacuer que partiellement, les buses étant partiellement bouchées par les galets ...
|
|
La pelle, les chenilles hors des flots ...
|
|
... allonge son bras pour déverser les galets ...
|
|
... mélangés aux sables et à l'eau ...
|
|
... alors que le soleil se lève sur les Salazes, en partie cachées par les premiers contreforts du Dimitile ...
|
|
La pelle Liebherr continue à entasser les blocs ...
|
|
... alors que sur l'autre berge, la pelle Doosan Solar 340 LC-V - moteur Daewoo, de 34 tonnes ...
|
|
... commence à édifier un cordon de galets entre les deux rives, en amont de l'emplacement de la route ...
|
|
Encore un bloc ...
|
|
... qui va casser le courant ...
|
|
... suivi d'un dernier godet de galets plus petits ...
|
|
... avant de se diriger vers le radier ...
|
|
... pour rejoindre la pelle Daewo ...
|
|
...et travailler de concert ...
|
|
... pour édifier une plateforme qui permettra à la pelle Liebherr de traverser le bras à son tour ...
|
|
... mais, conséquence prévisible ...
|
|
... en freinant le débit de la rivière d'un côté, le niveau de l'eau remonte du côté du train de buses, et le submerge de nouveau ...
|
|
... sous les yeux des chiens du voisinage ...
|
|
Les galets sont déversés entre les deux rives ...
|
|
... alors que le train de buses est maintenant entièrement noyé ...
|
|
Sur la rive sableuse ...
|
|
Les empreintes des chenilles des pelles s'entrecroisent avec les traces laissées par les courants ...
|
|
... et sur les berges, les faux poivriers - pié lansan - pètent an flèr ...
|
|
Le Conseil général de la Réunion - les Unités territoriales routières > http://www.cg974.fr/index.php/Presentation-des-UTR.html
|
|
Voir également > Le chantier de
l'interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du
Bras de Cilaos
|
|
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
|
Vous
disposez d'un droit d'accès, de
modification, de rectification et de suppression des données qui vous
concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6 - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005) Maquettes, textes et photos, tous droits réservés photos a. m. |
|