|
|
A
pied, à vélo, autour de
Saint-Pierre |
|
A pied A vélo Au volcan A Saint-Pierre A la Réunion Météo Dossiers La Réunion dans les années 70 Lectures réunionnaises Contact | |
Radier du Ouaki après Haliba, les pelles en action |
|
Voir deux jours avant > Ouaki, le train de buses toujours invisible
|
|
Vendredi 13 mars 2015 - 13h30 - Radier du Ouaki - La décrue du Bras de Cilaos se confirme, les pluies ont cessé depuis 24 heures dans le cirque
et les agents de Unité territoriale routière Sud du Conseil général sont déjà au travail pour le rétablissement de la liaison entre les deux rives ... |
|
Dans le lit d'une rivière, soyez toujours conscient
qu'une crue rapide avec une brusque montée du niveau des eaux est toujours
possible (vague déferlante de plusieurs mètres), en raison de pluies en amont,
mais aussi, de dérivations possibles du flot de barrages, ou de mouvements de
terrains en amont, liés par exemple à l'éboulement d'octobre 2006 dans le
bras des Roches Noires (pour le Bras de la Plaine).
Des pans entiers de berges peuvent également
brusquement basculer dans le courant. De même, des points hauts peuvent
rapidement se retrouver entourés par l'eau ou sapés par des eaux souterraines
...
|
|
Venue par le lit de la rivière Saint-Etienne, ayant traversé le Bras de la Plaine, une pelle Liebherr 914 canalise le bras de rive gauche du Bras de Cilaos
vers l'îlot central en surplomb ... |
|
... afin d'envoyer le plus gros du flux ...
|
|
Dossier > Mars 2015 - La tempête Haliba
|
|
... là où l'écoulement est le plus fluide et rapide ...
|
|
... c'est-à-dire vers l'emplacement où la chaussée fusible a été emportée - en bordure du train de buses ...
|
|
... qui, lui, semble avoir été épargné, et commence à émerger ...
|
|
Par contre, le revêtement de la chaussée s'est dégradé ...
|
|
... mais le plus important, c'est que le train de buses soit toujours là, bien à sa place, enchâssé profondément dans le lit de galets ...
|
|
La pelle traverse le réseau busé sans encombre ...
|
|
Il est rassurant de constater qu'en aval, des remous suggèrent que l'écoulement se fait librement au travers d'une buse, au moins ...
|
|
La pelle Liebherr va d'abord creuser en aval du train de buses ..
|
|
... et dégager la sortie des buses de l'amas de roches accumulées ...
|
|
Des engins moins encombrants ont pu descendre les rampes du Ouaki et sont stationnés au niveau du train de buses de rive droite ...
|
|
La pelle Liebherr creuse maintenant en amont du train de buses ...
|
|
... puis retourne en aval pour continuer sa tâche ...
|
|
Le godet remonte inlassablement rempli de galets, de sables et d'eau ...
|
|
... mais le niveau de l'eau, de chaque côté du train de buses ...
|
|
... baisse régulièrement ...
|
|
La pelle continue et élargit le chenal vers l'aval ...
|
|
L'eau ne s'écoule plus maintenant qu'en bordure du train de buses, là où le bitume est parti, et retombe vers l'aval ...
|
|
... et de part et d'autre, le niveau de l'eau continue de baisser ...
|
|
... et l'extrémité supérieure des buses apparaissent, libres ...
|
|
A l'extrémité du train de buses - devenu jetée - la situation est différente et il reste encore une quinzaine de mètres de flots furieux à franchir ...
|
|
14h20 - Venue également par le lit de la rivière Saint-Etienne, une pelle Doosan Solar 340 LC-V de 34 tonnes se présente ...
|
|
Quelques minutes après, trois kayakistes passent ...
|
|
... saisissant l'occasion - assez rare ...
|
|
... de pouvoir passer à côté des buses ...
|
|
La pelle Doosan Solar 340 LC-V au moteur Daewoo s'avance sur le train de buses ...
|
|
... pour tenter d'aller sur la rive droite pour dégager l'autre train de buses ...
|
|
... et curer le chenal du bras longeant le rempart ...
|
|
Passage obligé par le lit du Bras de Cilaos, car ces mastodontes ne peuvent emprunter les rampes sinueuses du rempart du Ouaki ...
|
|
... ni le vieux pont métallique sur le Bras de la Plaine ...
|
|
Sur l'autre rive, l'expert aux commandes doit maintenant faire remonter l'engin ...
|
|
... dont les chenilles patinent sur les galets ...
|
|
Prenant appui sur le golet de 1,3 m3, le bras déplié complètement ...
|
|
... les chenilles agrippent la berge ...
|
|
... et les 34 tonnes sortent de l'eau ...
|
|
La Liebherr ne reste pas inactive ...
|
|
... virevoltant d'un tas de galets à un autre, améliorant sans cesse la fluidité du bras de rive gauche ...
|
|
... et faisant encore baisser le niveau de l'eau dans les buses - heureusement exemptes de gros blocs et de déchets végétaux ...
|
|
La pelle Daewoo plonge son godet dans les galets amassés en amont du train de buses de rive droite, avant de creuser le chenal vers l'amont
et casser le cordon de galets à la sortie du méandre, qui, à chaque grosse crue, renvoie le flux vers la rive gauche ... |
|
Pas de week-end pour tous ces travailleurs, samedi et dimanche, dès 7 heures, ils seront présents ...
|
|
... afin de pouvoir rétablir la circulation automobile directe entre la Rivière Saint-Louis et Saint-Pierre dès lundi soir prochain ...
|
|
... si les dieux de la Météo l'autorisent ...
|
|
Voir également > Le chantier de
l'interconnexion des périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du
Bras de Cilaos
|
|
Le Conseil général de la Réunion - les Unités territoriales routières > http://www.cg974.fr/index.php/Presentation-des-UTR.html
|
|
A suivre, le lendemain matin > Ouaki : rétablir le passage
|
|
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ... |
|
Vous
disposez d'un droit d'accès, de
modification, de rectification et de suppression des données qui vous
concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6 - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005) Maquettes, textes et photos, tous droits réservés photos a. m. |
|