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De Saint-Pierre à St-Louis, après le cyclone Gamède

Ligne Paradis

<<<  Mars 2007 - Saint-Pierre -  6h45 : l'air du matin est frais, les Hauts sont bien dégagés. Direction St-Louis, par la Ligne Paradis. La pose des trottoirs avance (ici devant la Saphir, ex-Sabrap)...

>>>   Quelques dizaines de mètres après le chemin Badamier, une noix est tombée d'un cocotier voisin, sans doute bien secoué par le cyclone Gamède, et est restée accrochée en équilibre au fil du téléphone, au milieu de la chaussée ...

Noix de coco

Ravine des Cabris

<<<   Pont sur la ravine des Cabris à Bois d'Olives : la murette aval a été emportée par l'eau ...

>>>    Un gramoune remonte la pente vers Bois d'Olives, son manzé zanimo sur la tête. Il faut en profiter, la pluie est terminée ...

Manzé zanimo
Pierrefonds

<<<  A Pierrefonds, à l'ancienne sortie des cachalots, à l'approche de la rivière St-Etienne ...

>>>   Rivière St-Etienne : les flots charriés par le bras de la Plaine et le bras de Cilaos sont venus lécher le bord de la rive gauche, et ont emporté la piste qui menait au Centre technique d'enfouissement.

Rivière St-Etienne
Epi de protection

<<<   La tête du deuxième épi de protection, en gabions, a été érodée, le premier épi, bétonné, au niveau du début du pont,  après la route-digue, semble avoir tenu.

>>>  Le pont amont : la circulation est dense, mais fluide, dans le sens St-Pierre-St-Louis. Piéton ou cycliste, il faut faut enjamber la glissière de sécurité, si justement vous voulez être en sécurité sur le minuscule trottoir, le long de la rambarde du pont ... 
Un théodolite est placé en bordure, il vise à heures régulières les différentes cibles placées au niveau de chaque pile ...

Pont amont
Pont effondré cyclone Gamède
Le pont aval sur la rivière St-Etienne, mis en service en 1993, s'est soudainement effondré le dimanche 25 février, sous la puissance des flots. La circulation est désormais rétablie depuis hier sur le pont amont, construit en 1975, et placé toujours sous haute surveillance après les premiers tests de résistance positifs effectués par les ingénieurs.

>>>   Petit arrêt sur le pont amont (privilège du vélo), pour découvrir, en aval, les restes torturés du pont aval, qui dépassent parfois  ...

Pont
Rivière St-Etienne

<<<   Au soleil rasant du matin, les remous dans les nombreux bras de la rivière St-Etienne sont encore apparents, même si le niveau a bien baissé ...

>>>  La rive droite est proche, et voici l'ancien pont, qui jusqu'en 1975, se prolongeait par la route en radier dans le lit de la rivière St-Etienne pour rejoindre un second pont, plus petit, vers la rive gauche, afin de franchir le deuxième bras, à l'époque où la décharge n'existait pas encore ...

Ancien pont
Tablier dans la rivière

>>>   St-Louis, sur la rive droite : le tablier s'est écrasé dans le lit de la rivière, sans doute tiré par les câbles intérieurs ...
V
oir également d'autres photos du pont :
A vélo, deux heures après la levée de l'alerte rouge

>>>   Ici, la pile s'est littéralement décollée, retenue par aucun  ferraillage, elle a glissé sous l'action d'une traction non prévue, puisque devant travailler ordinairement verticalement et non horizontalement ...

Pont effondré
Pont effondré

>>>   Là, un mouvement de torsion est visible, c'est d'ailleurs peut-être de là que tout est parti : la pile s'est disloquée, entraînant la chute de l'ensemble, solidaire ...

Cyclone Gamède - Effondrement du pont dans la rivière St-Etienne - 25 février 2007
Ponts rivière St-Etienne - cyclone Gamède
Ancien pont, datant de 1975, en amont, toujours debout, et nouveau pont, de 1993, en aval, construit sur les piles de l'ancien chemin de fer, construites elles, vers 1880
Vieux pont

>>>    Vieux pont, donnant autrefois accès au radier, et qui maintenant plonge dans le vide à son extrémité ...

>>>  Ici aussi, un théodolite, et deux personnes, qui, régulièrement, effectuent des mesures de contrôle ...

Théodolite
St-Louis, entrée est

>>>  L'entrée directe vers St-Louis est barrée, et tous les véhicules sont détournés vers l'anneau de Bel-Air ... Une bonne idée, cela évite la file d'attente sur le pont, créée par les véhicules bouchonnant sur l'avenue Principale, ex-route nationale, -ex rue Raymond Vergès ou qui tournent rue François de Mahy ...

>>>   Après le quartier de la Palissade, à côté de la cuisine centrale, le radier de la ravine de la Ouette est réouvert ...

Ravine La Ouette
Chemin Larée

>>>   Chemin Larée : les Hauts commencent déjà à se couvrir, et les plantations de haricots, ici, semblent avoir résisté ...

>>>   Pont Neuf : sur le pont de la ravine Goyaves, vers l'amont ...

Ravine Goyaves
Ravine du Gol

>>>   Ravine du Gol, Plateau Maison Rouge, radier de l'Abattoir - qui se souvient qu'il y avait à quelques mètres au dessus l'ancien abattoir de St-Louis ?

>>>   Marché de St-Louis : l'affreux parallélépipède a disparu, mais les travaux semblent au point mort depuis plusieurs années ...

Mosquée de St-Louis
Palmier

>>>   Rond-point de la Place des Grands Hommes, en face de l'hôtel de ville et de la rue de l'église, le palmier a toujours un air penché ...

>>>   Ce feu rouge, au carrefour de l'avenue Principale et de la rue Verte, l'a aussi ... C'est ici que l'embouteillage commence !

Feux
Bel-Air

>>>   Anneau de Bel-Air, passage obligé : la file d'autos venant de la quatre-voies d'Etang-Salé et devant obligatoirement transiter par le rond-point, est impressionnante ... Heureusement, la police régule le trafic en alternant les entrées, venant de St-Louis, et venant de la quatre-voies ... Et ne croyez pas gagner du temps en sortant par le Gol !

Dans l'après-midi, on signale une modification de la DDE, les véhicules arrivant de la quatre-voies d'Etang-Salé continuent directement et n'ont plus à monter sur l'anneau giratoire de Bel-Air.

>>> Une journaliste d'Antenne Réunion profite de l'attente d'un car scolaire pour interroger le chauffeur ...  
Antenne Réunion
Vers le pont amont
<<< Passé l'anneau de Bel-Air, malheureux automobiliste, qui avez avancé de deux cents mètres en au moins un bon quart d'heure, vous êtes désormais sauvé ! Mais c'est tout de même mieux que d'avoir à faire tout le tour de l'île. Vous allez être d'abord dévié vers le pont amont. Sur le pont, la circulation est bonne, mais gare aux cyclistes, car de ce côté, pas de trottoir, encore moins de bande cyclable, la glissière de sécurité colle à la balustrade du pont, même s'il a déjà servi à double sens de 1975 à 1993 ...  Bien entendu, il n'est pas question de s'arrêter ici pour contempler le spectacle de désolation qui s'offre sur votre droite ...
>>> Arrivé à l'extrémité du pont amont, en rive gauche, c'est un spectacle hallucinant : le tablier a été comme tiré -râlé serait le terme plus adéquat- sur une dizaine de mètres vers le milieu du lit de la rivière ...
Pont effondré
Pont effondré
<<< Plus loin, certains éléments, à l'origine poussés par des vérins, au fur et à mesure de leur construction en rive gauche, restent inclinés, mais pour combien de temps encore ...
>>> Gigantesque montagne russe ... Quel sera le devenir de la construction ?

Le pont aval doit être démonté, puis ses éléments recyclés.

Pont effondré
Quatre-voies
<<< Pierrefonds, au dessus du pont enjambant la quatre-voies, peu de monde venant de St-Pierre, et du côté de St-Louis, c'est un lent défilement des véhicules libérés un par un ...
>>> Employés allant au travail, semi-remorques avec des palettes de sacs de ciment, camions de livraison de grandes surfaces, fourgonnette d'artisan, la vie économique peut reprendre progressivement ...
Pierrefonds
AEP
<<< Sur la route de Bois d'Olive, la vision de ce panneau providentiel, Alimentation Eau Potable,  redonne espoir à la population de la partie haute de St-Pierre, qui est sans eau actuellement ...
>>>  Quand l'eau de la nappe de Pierrefonds sera exploitée, et remontée vers les réservoirs à Trois Mares et à  l'allée Bois Noirs, il faudra espérer que l'eau coulera dans tous les robinets, même en période cyclonique, quand l'eau du captage du Bras de la Plaine ne sera pas exploitable. Mais attention à la bonne gestion de la ressource, pour ne pas obtenir de l'eau saumâtre ...
Nappe de Pierrefonds
Travaux AEP
<<< Chemin Dexport, une première équipe de la GTOI travaille sans relâche à la pose de canalisations, depuis la route de Bois d'Olives.
>>>  Partant du puits Amouny lui-même, une deuxième équipe travaille également, de 6h à 18h, à la rencontre de la première équipe sur le chemin Dexport. Les travaux devraient se terminer prochainement ...

Le puits Amouny sera inauguré le vendredi 30 mars 2007, avec un débit provisoire de 180 m3/h, mais la capacité de pompage pourra être doublée lors de son équipement définitif, prévu en octobre 2007.

Canalisations
Concassage
<<< Un peu plus loin, c'est le concassage des galets extraits des champs ...
>>> Voici le collège Henri-Matisse de Bois d'Olives qui apparaît, le canal St-Etienne est proche ...
Collège de Bois d'Olives
Chemin Vélia
<<< Chemin Vélia, en dessous du foyer Albert-Barbot, un gramoune èk son bertel a profité aussi des bienfaits de la pluie apportée par Gamède pour ramasser manzé zanimo ...
>>>  Le long du canal St-Etienne, vers La Vallée, les vieux arbres ont souffert du passage du cyclone Gamède ...
Canal St-Etienne
Tas de branches
<<< Chemin Palma, on a effectué le nettoyage de la cour de l'école Georges Fourcade, et le tas de branches est impressionnant ...
>>> Ligne Paradis, à l'angle du chemin Diagonal : le camion de gravillons et les hommes de la DDE sont en place pour reboucher les nombreux nids de poule causés par les eaux de ruissellement ...
Travaux
Barrière dans la rivière
<<< Lit de la ravine Blanche, à une trentaine de mètres du pont : cette barrière est arrivée ici, restée miraculeusement debout, au milieu du lit de la ravine, désormais à sec ...
>>>   Ligne Paradis, vers les Casernes : la circulation automobile est déviée vers la ZI 2, pour faciliter le travail de l'entreprise chargée de la pose des bordures de trottoirs ...
Travaux

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